Texte intégral
Le 13 juin prochain se dérouleront en France les élections européennes. La désignation par tous les peuples de l’Union de leurs députés au Parlement européen est un temps fort de la construction européenne et de la démocratie en Europe. Parce qu’ils bâtissent l’Europe depuis quarante ans, les agriculteurs ne peuvent pas se désintéresser de son devenir. Ils la vivent aussi au quotidien sur leurs exploitations. Chacun, bien entendu, se déterminera comme il l’entend. Mais il est de notre responsabilité collective d’être présents dans le débat à l’occasion de ces élections, qui décideront pour une part de notre avenir.
C’est dans cet esprit que la FNSEA enverra dans les jours qui suivent aux responsables politiques français et aux têtes de liste une plate-forme rappelant la position de la FNSEA sur l’Europe. Pour la FNSEA il est grand temps à l’occasion de ces élections de préparer le retour en force de l’Europe. L’Europe doit affirmer pleinement son identité. L’agriculture à travers le modèle agricole européen y contribue de manière décisive : c’est pourquoi la Politique agricole commune doit rester au cœur de la construction européenne. Pas d’Europe sans agriculture, pas d’Union Européenne sans politique agricole commune.
Dans les prochaines négociations à l’Organisation mondiale du commerce, comme dans la préparation de l’élargissement de l’Union, l’Europe doit refuser de brader son identité. Elle ne peut transiger sur le modèle agricole européen qui correspond à l’attente de ses consommateurs est de ses citoyens. C’est à elle de décider de ce que seront demain son agriculture, ses paysages et notre alimentation. La mondialisation n’implique pas fatalement la fin de la PAC, ni l’alignement sur le modèle américain. Bien au contraire, pour promouvoir son rayonnement dans le monde, l’Europe doit renforcer sa présence sur les marchés internationaux et participer pleinement à l’équilibre alimentaire mondial, sans renoncer à être elle-même.
C’est à l’Europe d’affirmer son attachement irréductible au choix de société qui a toujours été le sien et celui de ses agriculteurs. Une société qui conjugue la responsabilité de chacun avec la solidarité de tous et qui met l’économie au service de l’Homme.
(Source http://www.fnsea.fr, le 17 juin 1999)