Texte intégral
France Inter : Quelle est votre réaction face à la pétition des 111 personnalités qui, en soutien au président d’Act Up, jugé pour avoir fait l’apologie de l’ecstasy, ont avoué avoir pris de la drogue ?
Élisabeth Guigou : On entend quelques personnalités dire « j’aime l’ecstasy », par exemple. Alors moi, je ne veux pas me prononcer sur le fond, parce qu’un tribunal est saisi. Mais, en tant que Garde des sceaux, je voudrais insister sur le fait qu’il faut donner des messages positifs aux jeunes. Les adultes doivent être responsables, et ils doivent faire attention aux effets des discours qu’ils tiennent. Je dis « oui à un langage de vérité sur la drogue ». Mais la vérité, c’est que l’ecstasy, c’est dangereux. Et donc je trouve irresponsable de dire, surtout en direction des jeunes : « j’aime l’ecstasy ». Je crois qu’il faut dire aux jeunes un langage de vérité, il faut leur dire que toutes les drogues sont dangereuses, que certaines sont plus dangereuses que d’autres, et qu’il ne faut pas mélanger vérité sur les drogues et apologie de la drogue.
France Inter : Pourquoi avoir accepté une rencontre avec Robert De Niro ?
Élisabeth Guigou : J’ai croisé Monsieur De Niro. Voilà, il m’a dit ce qu’il a déclaré d’ailleurs à plusieurs journaux. Il a fait un récit au « Monde » en particulier. Je l’ai écouté, comme j’écoute d’ailleurs tous les justiciables. Vous savez, chaque fois que je sors là en ce moment, je suis en campagne électorale, donc c’est particulièrement intense, mais quand je viens chaque semaine dans le Vaucluse, je vois des justiciables qui me parlent de leurs problèmes avec la justice. J’écoute tous les justiciables, je ne fais pas de commentaires, parce que je pense que mon rôle, c’est de laisser les juges faire leur travail. Mais, j’assimile, j’engrange, et j’essaie de réfléchir. Mon rôle à moi, ce sera, au moment de la réforme de la justice, de tirer les leçons un petit peu de tout ce que j’ai entendu de faire en sorte qu’on ait une justice qui soit plus proche, moins lente, peut-être plus humaine aussi, plus attentive à la personne humaine.