Texte intégral
Officiers,
sous-officiers,
caporaux, brigadiers et soldats de l'armée de terre
Au moment où le général d'armée Bernard Philipponnat va cesser d'exercer ses fonctions d'inspecteur général de l'armée de terre, au terme d'une magnifique carrière de plus de quarante-deux années entièrement consacrées au service de la France, je tiens à lui exprimer la reconnaissance des autorités de l'Etat et la gratitude des armées.
Engagé volontaire pour la durée de la guerre en 1944, cité à 18 ans, Saint-Cyrien de la promotion « Rome et Strasbourg », il rejoint volontairement l'Indochine en 1946. Il se distingue grâce à ses remarquables qualités de combattant et de chef, obtenant de brillants résultats en opérations.
Alternant ensuite le commandement de la troupe et le service dans les états-majors, il rejoint successivement le 2e régiment étranger de cavalerie au Maroc, le 4e cuirassiers en Allemagne, à nouveau en Indochine le 1er régiment étranger de cavalerie où il commande le 8e escadron amphibie, puis l'état-major des forces françaises en Allemagne, le 11e régiment de chasseurs à Berlin, le 20e régiment de dragons en Algérie où, à la tête d'un commando de chasse, il fait preuve des plus belles qualités traditionnelles de la cavalerie, menant de pair une incessante action opérationnelle et un patient travail de pacification.
Il confirme encore son expérience et ses capacités à l'inspection générale de l'armée de terre, au commandement des forces alliées Centre Europe, au 18e régiment de dragons, à la direction des personnels militaires de l'armée de terre, comme chef de corps du 501e régiment de chars de combat et comme chef de la mission militaire technique en Arabie Saoudite. Partout il témoigne de ses exceptionnelles qualités d'intelligence, de travail et de caractère. Auditeur puis cadre de l'Institut des hautes études de défense nationale, il est nommé général de brigade en 1977. C'est avec la plus parfaite maîtrise et la plus grande autorité qu'il assume alors les fonctions de commandant de la 55e division militaire territoriale à Ajaccio, puis de commandant de la 8e division d'infanterie et de la 22e division militaire territoriale à Amiens. Elevé aux rang et appellation de général de corps d'armée en 1982, il est nommé commandant du 2e corps d'armée et commandant en chef des forces françaises en Allemagne.
Sa constante réussite, sa très forte personnalité, ses qualités de coeur et d'esprit, son sens de l'opérationnel, la pertinence et la finesse de son jugement lui valent d'être choisi par le gouvernement, en 1984, pour exercer les fonctions d'inspecteur général de l'armée de terre.
Dans ce poste de très haut niveau, il a été pour trois ministres de la Défense, un conseiller avisé et écouté. Pour les personnels de l'armée de terre, il s'est affirmé comme un remarquable « médiateur » au moment où les réorganisations ont posé de multiples problèmes humains.
Commandeur de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, titulaire de 4 citations, dont une à l'ordre de l'armée, le général d'armée Philipponnat a été durant toute sa carrière une exemple de droiture, de courage et de patriotisme. Il laisse dans l'armée de terre et dans les armées le souvenir d'un officier et d'un chef particulièrement estimé et respecté.
Au nom du gouvernement et des armées je porte témoignage des services éminents qu'il a rendus à la France.