Résumé
1) L'enseignement et la recherche en-matière d'énergie : pas d'amélioration prévisible du problème énergétique ( qualifié de problème de la survie de la France ) en-raison de l'action des pays producteurs et du retard de certains pays en-matière de redéploiement énergétique-rappel des objectifs du programme énergétique français qui requiert un effort considérable de recherche et d'innovation et des relations étroites entre chercheurs et industriels ainsi qu'entre grandes écoles et milieux économiques professionnels.Ï 2) Le rôle des grandes écoles dans le renforcement de la recherche : effort spécial pour la recherche dans le 8ème Plan, l'économie française devant essayer de se rapprocher du Japon pour développer sa compétitivité-nécessité pour les grandes écoles d'accueillir des élèves de formation plus diverse, de développer la recherche notamment en direction des PME-à propos des habilitations, refus de l'opposition entre grandes écoles et universités qui doivent entretenir d es relations plus étroites et devenir plus autonomes au-plan financier-nécessité pour les écoles d'ingénieur de développer la formation continue et les formations de recherche-position favorable à une modification de la réglementation des doctorats d'ingénieur.Ï 9 VUES