Texte intégral
FEN HEBDO - Vendredi 10 janvier 1997
Déception. Aux élections professionnelles, le syndicat des enseignants perd globalement 3 % ; les syndicats de la FSU, ensemble, progressent de près de 8 %. La FSU prend des voix à tout le monde. Le SNUUIPP, en particulier, fait un bond et devient la première organisation du premier degré devant le syndicat des enseignants qui, lui, parvient pas à affirmer son implantation dans le second degré. Certes, le très dur contexte économique, sociale et politique fait prévaloir les batailles pour conserver nos acquis sur les luttes pour promouvoir des innovations ; l’action au jour le jour prend le pas sur la prospective transformatrice fondamentale. Il en résulte que notre syndicalisme peine à affirmer sa différence et le bien-fondé d’un projet novateur et cohérent qui seul pourtant donne sens à l’action quotidienne et qui ne saurait être remis en cause.
Autre difficulté : l’unité de la profession enseignante, idée forte et juste que porte le syndicat des enseignants est encore en devenir, sa construction est ralentie par les restrictions.
Ces handicaps n’expliquent pourtant pas tout. En préférant la FSU, les électeurs ont adressé un message à la FEN. Nous devons l’entendre et en tirer des conséquences sur nos pratiques syndicales, notre organisation et la clarté de nos propositions. Notre congrès s’y emploiera.
Guy Le Néouannic
FEN HEBDO - Vendredi 31 janvier 1997
En Algérie, la barbarie continue
Editorial
La FEN condamne sans appel l’assassinat d’Abdelhak Benhamouda, secrétaire général de l’UGTA, cet après-midi à Alger.
Cet acte de barbarie s’inscrit dans le cycle sans fin des assassinats, de la répression et des exactions dont le peuple algérien, les militants des Droits de l’Homme et les syndicalistes sont les victimes quotidiennes.
La FEN rend hommage à l’homme, au militant qui a payé de sa vie son engagement.
Dans la tourmente que traverse l’Algérie, il est plus que jamais nécessaire que les travailleurs se rassemblent pour qu’émerge une force syndicale démocratique et indépendante.
La FEN s’adresse à l’Internationale de l’Education, et donc à la CISL, pour que le mouvement syndical international contribue, par tous les moyens, à l’émergence d’un syndicalisme libre en Algérie.
Communiqué de presse, Paris, le 28 janvier 1997.