Texte intégral
Réforme des armées
Le vote, au mois de juin dernier, de la nouvelle loi de programmation militaire pour les années 1997-2002 constitue la première étape d'une transformation sans équivalent de notre défense. Car c'est bien une réforme historique, une réforme exemplaire, une réforme de société qu'a engagée le président de la République.
Historique, cette réforme fait entrer notre défense dans le XXIe siècle. En 1962, le général de Gaulle fit passer notre défense à l'ère de la dissuasion nucléaire et de la confrontation est ouest. Aujourd'hui, le président de la République tire toutes les conséquences stratégiques de la disparition de l'empire soviétique et de l'émergence de menaces souvent très éloignées de nos frontières.
Défense nouvelle (fonctions opérationnelles et ambitions)
Dissuasion, prévention, projection, protection : c'est pour assurer aux mieux ces grandes fonctions opérationnelles que l'armée, « corps vivant qui évolue au rythme des missions que lui confie la nation », pour reprendre l'expression du chef de l’État, connaît une réforme aussi profonde. Réussir la professionnalisation et le changement de format de nos armées, poursuivre la modernisation de l'équipement de nos forces, restructurer notre industrie de défense, faire jouer à la France un rôle central au sein de l'identité européenne de défense et d'une Alliance atlantique profondément rénovée, voilà quelles sont les ambitions de la défense nouvelle
Renouveau stratégique, militaire et industriel
Ce renouveau stratégique, militaire et industriel constitue une réforme exemplaire. Pour la deuxième fois en un peu plus de trente ans, la communauté de défense porte une réforme essentielle pour la sécurité, le rôle et l'avenir du pays. Cet immense chantier, à la mesure du dévouement de chacun de ceux qui se consacrent à la défense de la France, place ce corps social tout entier à l'avant-garde de la réforme de l’État voulue par le président de la République et le Premier ministre : l'efficacité doit justifier la dépense publique ; la maîtrise des déficits doit donner une impulsion forte à la croissance de notre économie et à la création d'emplois. Qu'ils soient militaires ou civils, les hommes et les femmes de la défense démontrent que la société française, loin d'être bloquée, est toujours capable de faire primer l'intérêt national sur la force de l'habitude.
Nouveau service national
Cette réforme de notre défense est enfin une réforme de société. La fin du service national dans sa forme actuelle fait apparaître le besoin d'une nouvelle rencontre entre la nation et la jeunesse. Les jeunes gens et les jeunes filles doivent comprendre que la nation, loin d'être une simple communauté d'occasion, représente une communauté d'histoire et de destin. Seul ce sentiment d'appartenance peut mobiliser les ressources collectives qui permettent de faire face à d'éventuelles épreuves. Sans esprit de défense, les institutions seraient débordées au premier choc — c'est le calcul des terroristes ; privée de la force du consensus national. L'armée la plus entraînée et la mieux équipée serait rapidement réduite à l'impuissance.
Rendez-vous citoyen
C'est pour renforcer la cohésion nationale, gage de l'unité et de la sécurité nationales que le président de la République a proposé d'instaurer un rendez-vous citoyen universel qui servirait de base à différents volontariats. À une obligation militaire imposée succéderait un choix personnel pour servir la défense et la sécurité de notre pays. Au-delà de la générosité déléguée des collectes caritatives, la jeunesse pourrait s'engager directement pour lutter contre la fracture sociale ou pour participer à des actions de coopération en faveur des pays en développement. Au tournant du siècle, partout en France, les « hussards noirs » enracinaient la République, car ils enseignaient, en même temps que la lecture et le calcul, les valeurs du civisme. Je souhaite que demain, à leur image, les volontaires révèlent et cultivent les gisements d'altruisme et de responsabilité d'une société menacée par l'individualisme et le repli sur soi.
« Refonte nationale »
Comme l'écrivait le général de Gaulle en 1934 : « Si cette refonte nationale devait commencer par l'Armée, il n'y aurait là rien que de conforme à l'ordre naturel des choses, non seulement parce que la force reste plus nécessaire que jamais aux nations qui veulent vivre, mais aussi pour cette raison que le corps militaire est l'expression la plus complète de l'esprit d'une société. »