Déclaration de M. Robert Hue, secrétaire général du PCF, dans "L'Humanité" du 24 janvier 1997, sur son soutien à M. Gérard Paquet, directeur du TNDI de Chateauvallon face à la mesure de mise à pied prise à son encontre par la mairie de Toulon.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : L'Humanité

Texte intégral

« Je veux une fois de plus m’associer – comme je l’ai fait sur place, à Toulon, il y a quelque temps – à tous les démocrates, à tous les artistes qui sont scandalisés par les décisions prises à l’encontre de Gérard Paquet et du Théâtre national de la danse et de l’image qu’il dirige à Châteauvallon. Après les censures, les interdits, voici la « mise à pied » du directeur, obtenue par le maire lepéniste de Toulon. Avec le soutien actif du préfet du Var, représentant du gouvernement.

En multipliant ainsi les tracasseries administratives, les cabales de toutes sortes, chacun sait bien que le maire et le préfet n’ont qu’un objectif : se débarrasser de Gérard Paquet en le licenciant, mettre à mal le projet qu’il anime et qui déplaît aux séides du Front national. J’espère que la protection, si légitime, qui s’est manifestée jusqu’ici en faveur du directeur du Théâtre national de la danse va s’amplifier encore. Elle seule pourra empêcher ce mauvais coup contre la culture et la démocratie. »