Résumé
1) IMPORTANCE ECONOMIQUE DE L'INDUSTRIE SPATIALE DANS LA COMPETITION INTERNATIONALE.<br>- EXPOSE DES MESURES PRISES PAR LE GOUVERNEMENT POUR ADAPTER L'EFFORT SPATIAL NATIONAL AUX MARCHES INTERNATIONAUX : EXTENSION DES ACTIVITES DU CNES ( DONT LE CONSEIL D'ADMINISTRATION REMPLACERA LE CONSEIL DES APPLICATIONS SPATIALES ) A LA RECHERCHE, A LA PROMOTION DES EXPORTATIONS, A LA GESTION DES PROGRAMMES, AUX RELATIONS AVEC LES UTILISATEURS-RENFORCEMENT DU POTENTIEL INDUSTRIEL FRANCAIS GRACE-A UN EFFORT DES ENTREPRISES POUR AMELIORER LEUR PRODUCTIVITE, LEURS EXPORTATIONS ET LEURS PROGRAMMES DE RECHERCHE-RAPPEL DES PROGRAMMES EN-COURS EN-MATIERE DE TELECOMMUNICATIONS ( ENTREE EN SERVICE DU SATELLITE TELECOM 1 EN 1983 ), DE TELEVISION DIRECTE (PROGRAMME FRANCO-ALLEMAND ), D'OBSERVATION DE LA TERRE ( LANCEMENT DU PROGRAMME SPOT EN 1984 ), DE MOYENS DE LANCEMENT ( MISE EN PLACE D'UNE SOCIETE "TRANSPACE" DE PRODUCTION, DE COMMERCIALISATION ET D'AMELIORATION DU LANCEUR ARIANE ).<br>- 2) ENJEUX POLITIQUE S DE L'ACTIVITE SPATIALE FRANCAISE AU-NIVEAU INTERNATIONAL : POURSUITE DE LA COOPERATION FRANCO-SOVIETIQUE ET FRANCO-AMERICAINE ET DE LA COOPERATION EUROPEENNE DANS-LE-CADRE DE L'AGENCE SPATIALE EUROPEENNE.- 13 VUES