Résumé
Thèmes abordés :<br>1- Développement de l'apprentissage des langues étrangères dans l'enseignement primaire à partir de la rentrée scolaire 1998-volonté d'augmenter l'enseignement de la première langue au lycée et de développer l'enseignement d'une deuxième langue au lycée (effort en faveur des autres langues que l'anglais notamment en faveur de l'arabe avec une augmentation de 150 % de postes mis au concours du CAPES, soient 10 postes de plus)-intégration de grands auteurs étrangers dans la littérature.<br>2- Développement de la formation continue de façon différente que le CNAM (200 postes d'ingénieurs proposés pour 25000 inscriptions) en appliquant la loi sur la validation diplômante des acquis professionnels (liens entre les grands groupes industriels et les universités, comparaison avec quelques pays européens)-annonce d'un regroupement des MAFPEN (Missions Académiques des Personnels de l'Education Nationale) et des IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres) pour favoriser la formation continue des personnels de l'éducation nationale-évocation du problème des GRETA (mauvaise utilisation des GRETA par les régions)-mise en place d'une table ronde sur la formation continue pour les personels de l'éducation autour du recteur Jean-Paul de Gaudemar.<br>3- Volonté de développer les formations technologiques et professionnelles (mise en place d'une table ronde autour du recteur William Marois).Réponse à des questions sur l'apprentissage des langues, les résistances à l'introduction de classes technologiques dans quelques grands lycées, la formation continue des enseignants, la possibilité d'introduire un peu de formation professionnelle dans les baccalauréats généraux.