Déclaration de M. Franck Borotra, ministre de l'industrie de la poste et des télécommunications, en réponse à une question sur la stratégie nouvelle décidée pour le groupe SNECMA et sur le projet d'avion de transport futur (ATF), à l'Assemblée nationale le 19 juin 1996.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Franck Borotra - Ministre de l'industrie de la poste et des télécommunications

Texte intégral

Q. : Le départ forcé, il y a maintenant un mois, de M. Bernard Dufour, président du groupe SNECMA, notre motoriste aéronautique national, l’importance des besoins en fonds propres de cette société, les discussions difficiles qui ont trait à l’avenir du futur avion de transport à grande capacité ont suscité et suscitent interrogations, voire inquiétude, notamment au sein du personnel de cette importante entreprise et de ses sous-traitants. Des bruits divers circulent. Pouvez-vous, monsieur le ministre, préciser le sens du départ de M. Dufour et la mission que vous assignez au nouveau président de la SNECMA, M. Béchat ?

Quelle stratégie souhaitez-vous lui voir adopter pour la maison mère comme pour ses filiales ? Enfin, comment le Gouvernement compte-t-il mettre en œuvre les orientations fixées à Dijon par le Président Chirac et le chancelier Kohl concernant l’avenir de l’avion de transport futur ?

R : Monsieur le député, je vous demande de bien vouloir excuser le ministre de la défense qui est actuellement au Sénat pour le débat sur la loi de programmation militaire. Vous avez posé deux questions.

Avion de transport futur

Concernant l’avion de transport de nouvelle génération, le Président de la République française et le chancelier Kohl sont convenus que l’Allemagne et la France seront les pays leaders pour promouvoir ce programme européen afin qu’un avion européen réponde à la demande et équipe nos armées. En face de cet engagement qui concerne les États européen, dont la France et l’Allemagne, les industriels devront assumer, comme c’est le cas dans les marchés civils, la responsabilité du développement.

SNECMA (mandat du Président)

Concernant la deuxième question, le mandat qui a été donné au président de la SNECMA répond aux orientations qui ont déjà été précisées : premièrement, présentation d’un plan stratégique clair ; deuxièmement, retour à l’équilibre financier de cette entreprise ; troisièmement, mise en place d’une stratégie d’alliance qui permette d’assurer l’avenir et la pérennité de la société ; quatrièmement, préservation des actifs stratégiques pour l’ensemble de la chaîne aéronautique.

Le cas du pôle de maintenance fait partie d’une réflexion générale sur l’avenir de la société et du secteur aéronautique.