Article de M. Charles Millon, ministre de la défense, dans "Armées d'aujourd'hui" de juillet 1996, sur la réforme de l'armée et sa professionnalisation, intitulé "Vers l'armée professionnelle".

Prononcé le 1er juillet 1996

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Réforme des armées (quatre ambitions)

La loi de programmation militaire pour les années 1997-2002 engage notre défense dans une mutation aussi importante que celle qui marqua, sous l'impulsion du général de Gaulle, les débuts de la Ve République. Première étape de la réforme voulue par le chef de l'État, elle répond à quatre ambitions : réussir la professionnalisation et le changement de format de l'armée française ; poursuivre la modernisation de l'équipement de nos forces ; restructurer notre industrie de défense ; faire jouer à la France un rôle central au sein de l'identité européenne de défense et d'une Alliance atlantique profondément rénovée.

Programmation 1997-2002 (dépenses de fonctionnement et d'équipement)

Pour mener une réforme d'une telle ampleur, il faut une démarche cohérente et globale. La programmation concerne donc la totalité des moyens humains et financiers consacrés à la Défense au cours de chacune des six prochaines années. Les crédits budgétaires annuels, proposés pour la période 1997-2002, s'élèvent à 185 milliards (MdF) exprimés en francs constants 1995. Répartis entre les dépenses de fonctionnement (99 MdF) et les dépenses d'équipement (86 MdF), ils marquent une diminution annuelle globale de 20 MdF par rapport à la loi précédente. Car il s'agit bien d'adapter la défense de la France au contexte géostratégique nouveau, et de poser en termes de coût et d'efficacité, dans un domaine régalien par excellence, un jalon essentiel de l'indispensable réforme de l'État.

Pour réussir une réforme d'une telle dimension, il faut une mobilisation humaine sans équivalent. Ce sont les hommes et les femmes de la Défense, militaires et civils, qui vont porter cette transformation essentielle pour la sécurité du pays. L'effort est à la mesure de leur énergie, de leur enthousiasme et de leur idéal : le sens intransigeant du devoir, la passion du service de la France.

Professionnalisation des armées

Naturellement, le gouvernement accompagnera la communauté de défense dans le passage à l'armée professionnelle. La programmation prévoit le financement de mesures destinées à faciliter cette transition délicate. Celles-ci feront l'objet d'un projet de loi déposé à l'automne.

Lien armée-nation

Cette réforme serait incomplète si elle ne s'appuyait pas sur une ambition civique : préserver le lien entre l'armée et la nation, renforcer l'attachement de la jeunesse à la communauté nationale. La professionnalisation des armées entretiendra un mouvement permanent d'échanges entre l'institution militaire et la société ; la prochaine réorganisation des réserves participera aussi au lien entre l'armée et la nation, car elle tirera le meilleur parti de ce gisement de compétence et d'esprit de défense.

Rendez-vous citoyen et service national volontaire

La fin du service national dans sa forme actuelle fait apparaître le besoin d'une nouvelle rencontre entre la nation et la jeunesse ; elle conduit les jeunes Français à se mobiliser personnellement pour servir la communauté nationale. C'est pour concilier ces deux principes que le président de la République a proposé d'instaurer un rendez-vous citoyen et de mettre en place les volontariats. Ces propositions feront l'objet d'un projet de loi révisant le code du service national qui sera déposé au Parlement à l'automne.

On a souvent parlé, à propos de notre pays, de « société bloquée ». La communauté de défense, acteur majeur d'une réforme essentielle pour notre avenir, vient de démontrer qu'il n'en est rien. Puisse son exemple faire école.