Déclaration de M. Hervé de Charette, ministre des affaires étrangères, sur l'adoption par l'ONU du traité sur l'interdiction des armes nucléaires (CTBT), Paris le 10 septembre 1996.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Adoption par l'Assemblée générale des Nations unies du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (CTBT) le 10 septembre 1996

Texte intégral

L'Assemblée générale des Nations unies vient de voter, à une très forte majorité, la résolution adoptant le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires. La France accueille avec une très grande satisfaction cet événement important. Notre pays a joué un rôle de premier plan dans la négociation commencée il y a plus de deux ans et qui aboutit aujourd'hui.

L'adoption du CTBT et son ouverture prochaine à la signature des États manifestent la volonté de la communauté internationale de conférer un caractère irréversible à la fin de la course aux armements nucléaires. Elle contribue ainsi de manière déterminante à la lutte contre la prolifération des armes nucléaires. Elle est un élément essentiel de la mise en œuvre des décisions convenues lors de la conférence d'examen et de prorogation du TNP (Traité de non-prolifération des armes nucléaires) en mai 1995.

L'accord intervenu à New York en faveur du CTBT ouvre donc la perspective d'un monde plus sûr et plus stable. Il justifie les efforts déterminés menés par la France depuis des mois pour permettre l'adoption, dans les délais convenus par la communauté internationale, du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires.