Tribune de M. Alain Richard, ministre de la défense, dans "Après-demain" de décembre 1999 janvier 2000, sur la réorganisation des armées, intitulé "Moderniser la défense".

Prononcé le 1er décembre 1999

Intervenant(s) : 

Média : Après demain

Texte intégral

La modernisation de la défense, à partir d'une conception globale prenant pleinement en compte le changement de situation stratégique, est un point fort pour notre pays. Le Gouvernement a décidé dès juin 1997 de mener à bien cette réforme. Après un réexamen détaillé conclu au début de 1998, il a retenu la poursuite de la loi de programmation qui prévoit le financement de la nouvelle défense professionnelle et de la modernisation de ses équipements.

Aujourd'hui, devant l'évidence des nouveaux conflits et la nécessité politique d'y faire face, plusieurs pays européens choisissent de réorganiser leur défense selon des principes voisins des nôtres. Cela influera positivement sur la capacité de l'Europe à prendre collectivement des responsabilités. Cela nous confirme dans nos opinions.

Nous avons poursuivi notre effort sur les outils de gestion. Un examen approfondi des dépenses de rémunérations et de fonctionnement, à mi-chemin de la réforme, a permis de rééquilibrer les crédits correspondants. D'importants documents de gestion (annuaire statistique de la Défense, rapport du comité des prix de revient des fabrications d'armement, bientôt plan prospectif des études) sont publiés et démontre les gains d'efficacité de la défense.

Contribuer à la modernisation de l'Etat est un défi que le monde de la défense relève. En plus de nombreuses mesures pratique de rationalisation, cette année voit l'aboutissement réussi de la fusion des services du secrétaire d'Etat chargé des Anciens Combattants avec ceux du ministère de la Défense, consolidant la solidarité avec le monde combattant tout en assurant des synergies utiles.

Cette cohérence maintenue dans une politique de long terme donne ses fruits. D'une part les accords conclus avec les industriels sur les commandes globales nous rapprochent de l'objectif de baisse de 30% des coûts en 5 ans. D'autre part, la mise en action de nos forces aériennes puis terrestres pour soutenir nos principes politiques dans la crise du Kosovo a démontré la réelle aptitude de notre défense à s'engager en opération sous un court délai et dans l'éventail complet des capacités militaires : les premiers résultats de la modernisation des armées sont là, ils crédibilisent notre démarche politique et entrent dans le cadre financier défini par le Gouvernement et le Parlement.

La gestion de la défense se poursuit dans une volonté de dialogue.

Dialogue avec le Parlement d'abord : la présentation budgétaire réformée facilite l'examen politique de notre action. Les moyens d'information et de transparence progressent dans tous les secteurs. Plusieurs des innovations inscrites dans le budget 2000 viennent de propositions parlementaires.

Dialogue social avec tous les personnels militaires et civils, dont les représentants sont régulièrement consultés sur les divers aspects de la vie du ministère.

Démonstration d'une Défense efficace au service de notre politique, cohérente dans la conduite et le financement de la modernisation, progrès dans la préparation de l'Europe de la Défense, valorisation de capacités humaines en plein développement, tels sont les éléments qui nous permettront d'assurer notre avenir collectif.