Déclaration de M. Hervé de Charette, ministre des affaires étrangères, sur une levée partielle des sanctions contre l'Irak, Paris le 8 août 1996.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Accord pour la mise en oeuvre de la résolution 986 ("Pétrole contre nourriture") du Conseil de Sécurité de l'ONU, levant les sanctions contre l'Irak, le 7 août 1996

Texte intégral

La France se réjouit que les derniers obstacles à la mise en œuvre de la résolution 986 soient levés. L'accord intervenu au Comité des sanctions hier soir devrait être transmis très prochainement au Conseil de sécurité et permettre une entrée en vigueur de la résolution dans les tout prochains jours.

Je voudrais à cet égard rendre hommage au travail remarquable accompli par le secrétaire général des Nations unies qui a grandement contribué au succès de ces négociations et à l'esprit constructif manifesté par les membres du Comité des sanctions.

La France, pour sa part, a participé activement aux discussions et se réjouit du résultat obtenu qui permettra d'alléger les souffrances du peuple irakien. Il s'agit également d'une étape dans la voie de la réintégration de l'Irak dans la communauté internationale, que la France souhaite et encourage, et qui interviendra dès que l'Irak se sera mis en conformité avec les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.