Texte intégral
Je suis très heureux d'ouvrir avec Nora Berra, Secrétaire d'Etat en charge des Aînés, cette journée d'information et de travail sur la mise en oeuvre d'une mesure importante du plan Alzheimer, celle qui consiste à créer des nouvelles structures adaptées à la prise en charge des malades.
L'une des missions que ma confiée le Président de la République, c'est de répondre aux différents enjeux posés par le vieillissement de la population. L'augmentation de l'espérance de vie est une chance, c'est aussi un défi car nous devons être en mesure de faire face aux conséquences du vieillissement sur l'état de santé de nos concitoyens.
J'ai donc voulu consacrer l'un de mes premiers déplacements depuis ma nomination comme Ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique à la mise en oeuvre du plan Alzheimer : j'ai inauguré avec Nora Berra jeudi dernier l'une des premières PASA, à Gouvieux, dans l'Oise.
Grâce à cette visite sur le terrain, j'ai vu très concrètement l'intérêt de ces structures. Comme vous l'avez compris vous3 mêmes en tant que professionnels spécialistes de ces questions, il ne s'agit pas seulement de soigner des malades, mais aussi de prendre en charge des personnes, de façon valorisante, stimulante et individualisée. C'est donc non seulement un nouveau mode de prise en charge, mais aussi une nouvelle manière de considérer la maladie et les malades atteints d'Alzheimer.
1. La lutte contre la maladie d'Alzheimer et la prise en charge des malades sont une priorité du Président de la République.
Comme vous le savez, la maladie d'Alzheimer touche aujourd'hui environ 800 000 de nos concitoyens. C'est un drame pour les malades, une souffrance pour leur entourage, et un défi pour notre société toute entière.
Avec 2 millions de personnes de plus de 85 ans en 2015, et l'arrivée dans le grand âge des générations du baby-boom dès 2025-2030, les coûts humains et financiers de la maladie vont encore s'alourdir.
Vous connaissez l'engagement du Président et de ce gouvernement pour mieux connaître, mieux diagnostiquer et mieux prendre en charge cette maladie : c'est l'objet du plan Alzheimer.
C'est un engagement politique fort et c'est un plan ambitieux.
Il représente un effort financier cumulé de 1,6 milliard d'euros, 44 mesures à mettre en oeuvre en 5 ans, et trois priorités :
* la recherche pour trouver les meilleurs moyens de diagnostic et de traitement ;
* l'amélioration de la qualité de vie des patients et de leurs proches ;
* et l'évolution du regard que l'on peut avoir sur cette maladie : il en va de la place que nous faisons aux plus fragiles dans notre société.
2. Les PASA et les UHR permettent de mieux prendre en charge les malades et je souhaite développer ces structures avec tous les acteurs concernés.
Vous travaillez aujourd'hui sur la mise en oeuvre de l'une des mesures structurante du volet « prise en charge » du plan, la mesure 16 : elle prévoit de créer des pôles d'activités et de soins adaptés, les PASA, et des unités d'hébergement renforcés, les UHR. Ces deux types d'unités spécifiques permettent d'assurer une prise en charge adaptée, de qualité et harmonisée sur notre territoire.
Comme vous le savez en effet, ces structures correspondent à des profils de malades différents :
* les PASA visent à prendre en charge des résidents en EHPAD qui présentent des troubles du comportement encore relativement modérés. Ce sont donc avant tout des espaces de vie qui proposent des activités sociales et cognitives adaptées.
* les UHR, qui peuvent être créées au sein d'établissements médico-sociaux ou d'établissements relevant du secteur sanitaire, sont destinées à des patients qui en sont à un stade plus avancé de la maladie. Les conditions d'accueil, de prise en charge et de sécurité sont donc différentes.
Ce que nous voulons, c'est être au plus près des besoins des malades et de leurs familles : les PASA comme les UHR bénéficieront de professionnels dédiés spécifiquement formés pour la prise en charge de cette pathologie.
Je souhaite que nous progressions dans la création de ces structures. Le Président de la République nous a fixé un objectif ambitieux mais nécessaire : créer ou labelliser d'ici 2012 25.000 places dans les pôles d'activité et de soins adaptés (PASA) et 5.000 places en unités d'hébergement renforcés (UHR). En termes d'établissements, cela représente environ 1.800 PASA et 400 à 500 UHR : c'est considérable.
Nous avons pris les moyens de cette ambition : les crédits votés par le Parlement en 2010 sur l'ONDAM médico-social ont été tout particulièrement fléchés sur cette priorité. Il en va de même pour les crédits d'aide à l'investissement de la CNSA.
L'objectif global de dépenses 2010 doit ainsi permettre de financer, en fonctionnement, 600 PASA et 140 UHR. L'année 2010 est donc l'année de lancement de ces structures.
Je veux le dire en toute sincérité : il n'a pas été simple d'élaborer le cahier des charges et de définir les modes de tarification de ces unités. Tout cela a pris du temps. Maintenant que les obstacles administratifs sont levés, je veux que nous mettions tout en oeuvre pour que les mots PASA et les UHR deviennent une réalité et une aide concrètes pour les malades et leur famille.
3. Les acteurs de cette mise en oeuvre, c'est vous, avec le soutien de mon ministère et du secrétariat d'Etat aux Aînés. Je souhaite que cette journée vous permette d'échanger sur toutes les questions concrètes et opérationnelles que vous vous posez.
C'est pour vous l'occasion de mieux comprendre le fonctionnement des PASA et des UHR, ses spécificités, le processus de labellisation ou encore les modes de financement.
Je terminerai en remerciant l'ensemble des intervenants pour leur implication et le partage de leurs compétences et de leur savoir-faire. Je tiens à saluer en particulier Madame Florence Lutsman, chargée de la mission de pilotage du plan Alzheimer, les services de la DGCS et de la DGOS, la CNSA, ainsi que les différentes associations, fondations et gestionnaires d'établissements qui interviendront pour présenter les modalités de prise en charge des résidents au sein des PASA et UHR.
Je remercie enfin tous les participants d'avoir répondu nombreux à cette journée. Mesdames et Messieurs, Je tiens à saluer votre engagement et votre détermination dans ce combat contre la maladie d'Alzheimer. Chacun d'entre vous est un maillon essentiel pour la réussite de ce projet : associations, fédérations, directeurs et gestionnaires d'établissement, médecins, ARS, services des collectivités locales... Avec Nora Berra, nous comptons sur votre mobilisation et sur votre engagement. Soyez assurés en retour de notre écoute et de notre soutien.
Je vous remercie.
Source http://www.travail-solidarite.gouv.fr, le 19 avril 2010