Texte intégral
MARC FAUVELLE
Florence PARLY, ministre des Armées, invitée de France Info, bonjour.
FLORENCE PARLY
Bonjour.
MARC FAUVELLE
François DE RUGY confirmé à son poste, c'est le numéro 2 du gouvernement dont le train de vie dispendieux a été révélé par Médiapart, est-ce que c'est une bonne idée de le garder au gouvernement, surtout après le mouvement des gilets jaunes qui a secoué la France ces derniers mois ?
FLORENCE PARLY
Je crois que ce qui est surtout une bonne idée, c'est de permettre une personnalité publique mise en cause par voie de presse de pouvoir fournir des arguments, fournir des éléments de preuve. Et François DE RUGY a souhaité se soumettre à un certain nombre de contrôles qui seront engagés dès aujourd'hui, aussi bien s'agissant de sa résidence en tant que ministre de la Transition écologique que de fait supposés lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale. Et je crois que c'est ça qui est important parce qu'en effet, un dirigeant ou un responsable public doit à la fois à être transparent et exemplaire et je crois que c'est ce que François DE RUGY souhaite montrer.
MARC FAUVELLE
Vous évoquez donc ces travaux de réparation pour 63.000 euros effectué dans sa résidence, également donc ces dîners privés, c'est en tout cas ce qu'affirme Médiapart et certains des participants de ces dîners organisés aux frais de l'Etat par François DE RUGY quand il était président de l'Assemblée. Rembourser, est-ce que ça va suffire ?
FLORENCE PARLY
Ecoutez ! François DE RUGY a dit qu'il assumerait toutes les conséquences financières…
MARC FAUVELLE
Le cas échéant, parce que vous dites qu'il va d'abord y avoir une enquête, oui !
FLORENCE PARLY
Le cas échéant parce que les contrôles n'ont pas encore eu lieu. Donc je crois qu'en toutes circonstances, il faut laisser le travail des contrôleurs et des enquêteurs se dérouler et puis ensuite…
MARC FAUVELLE
Mais est-ce qu'il n'aurait pas fallu faire ce travail avant, est-ce que ça ne sous-entend pas en creux qu'il manque de contrôle, que le système actuel manque de contrôles !
FLORENCE PARLY
Il y a… comme vous le savez il y a… François DE RUGY a occupé 2 types de fonctions, la première en tant que président de l'Assemblée nationale, l'Assemblée nationale relève du pouvoir législatif et est totalement indépendant du pouvoir exécutif. Donc il y a… et François DE RUGY d'ailleurs y a contribué, il y a des instances de contrôle internes à l'Assemblée nationale, François DE RUGY a souhaité que ces instances de contrôle internes soient saisis afin de faire la lumière et de dire si ce qui s'est passé a été réalisé selon les règles. Et puis par ailleurs le gouvernement, le Premier ministre a enclenché une inspection sur ce qui relève du pouvoir exécutif, c'est-à-dire les conditions dans lesquelles les ministres d'une façon générale bénéficient d'un certain nombre de moyens pour exercer leurs fonctions, voilà. Et c'est ce que cette inspection va pour vous permettre de dire et de clarifier.
MARC FAUVELLE
Dernier épisode dans cette affaire, François DE RUGY s'est séparée de sa directrice de cabinet parce qu'elle louait un HLM qu'elle n'occupait pas ; et hier soir on a appris que François DE RUGY occupait lui un appartement à loyer encadré à Orvault, près de Nantes, un logement qui devait profiter à une famille plus modeste. On a l'impression… ça donne l'impression du 2 poids 2 mesures !
FLORENCE PARLY
Mais là encore moi, je n'ai pas d'information particulière, vous me révéler des choses qui sont révélées par la presse, je pense que ce qui est important c'est que François DE RUGY puisse produire les éléments d'explication que lui seul peut fournir.
MARC FAUVELLE
Il en a d'ailleurs fournis déjà quelques-uns sur la page Facebook. Le chef de l'Etat Emmanuel MACRON doit présider tout à l'heure une cérémonie de lancement du nouveau sous-marin nucléaire français, le Suffren, vous serez présente à Cherbourg. En quoi cet appareil fait entrer la France dans une nouvelle catégorie, c'est en tout cas comme cela qu'il est présenté ?
FLORENCE PARLY
Alors c'est un sous-marin nucléaire d'attaque, vous savez que la France en a 6. La génération précédente est ancienne, ces bateaux ont navigué près de 40 ans, il était important que cette capacité soit renouvelée, pourquoi ? Parce qu'un sous-marin nucléaire d'attaque à quoi ça sert ? D'abord c'est un élément indispensable pour le bon fonctionnement de notre dissuasion nucléaire, c'est un outil qui nous permet de disposer de façon extrêmement discrète de renseignements sur l'ensemble du globe ; et puis c'est un outil aussi qui nous permet de protéger au fond ce que nous avons de plus précieux, puisqu'il permet d'éclairer la route en quelque sorte de nos sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, qui sont le fer de lance de la dissuasion nucléaire, donc faire en sorte que ce sous-marin soit complètement sécurisé. Et ils permettent aussi, lorsque par exemple le porte-avions Charles de Gaulle navigue, là aussi de garantir que ce porte-avions pourra naviguer en toute sécurité. Donc c'est très important et bien entendu en 40 ans, il se passe beaucoup de choses du point de vue technologique, vous savez que les armées sont toujours le fer de lance de l'innovation technologique parce que ce qui est en cause…
MARC FAUVELLE
On passe de la 207 à la Formule 1, disent les ingénieurs qui ont conçu ce sous-marin.
FLORENCE PARLY
C'est un peu ça, donc c'est la condition de notre supériorité opérationnelle. Et donc ce sous-marin, il sera plus rapide, il sera plus discret encore et il pourra permettre d'emporter des armements en quantité plus importante ; et puis il permettra aussi – dans des conditions seront beaucoup plus efficace et beaucoup plus discrètes – de maître à bord et de relâcher par exemple des nageurs de combat dans des conditions véritablement plus efficaces. Et alors j'ajoute qu'il y a 2 autres éléments importants, qui n'ont peut-être pas trait aux performances technologiques du bateau, mais qu'il est utile de connaître. D'abord ce sera un sous-marin plus écologique, puisqu'il ne rejettera aucun déchet en mer…
MARC FAUVELLE
Il a une propulsion nucléaire !
FLORENCE PARLY
Il a une propulsion nucléaire, mais il faut aussi nourrir les marins, tout ça produit toutes sortes de déchets, il n'en rejettera aucun. Et puis c'est un sous-marin qui permettra, parce qu'il a été conçu comme cela dès le départ, d'accueillir dans son équipage des éléments, des personnels féminins, ce qui n'était pas possible sur les sous-marins nucléaires d'attaque précédents qui étaient trop exigus et qui ne permettaient pas de ménager des espaces de vie séparés.
MARC FAUVELLE
Florence PARLY, ministre des Armées. Le gouvernement libyen d'union nationale, c'est le gouvernement reconnu par l'ONU, vous demande des explications urgentes après la découverte de missiles de l'armée française dans un QG du maréchal HAFTAR, un concurrent du gouvernement d'union nationale qui a lancé même une lutte armée. Comment ces missiles français sont arrivés là ?
FLORENCE PARLY
Alors ce sont des missiles qui appartiennent aux armées françaises, qui ont été achetés aux Américains, ce que nous avons d'ailleurs confirmé aux Etats-Unis. Et ces missiles avaient pour vocation d'assurer la protection d'éléments français, de détachements dont la mission était une mission de renseignement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Vous savez que la France est fortement engagée dans la lutte contre le terrorisme sur différents fronts, il y a eu en Libye de nombreuses attaques, y compris de façon très récente, de Daesh en Libye ; et c'est dans ce cadre-là que ces missiles se trouvaient auprès de…
MARC FAUVELLE
On comprend pourquoi ils étaient en Libye, mais comment ils ont pu se retrouver…
FLORENCE PARLY
D'éléments français !
MARC FAUVELLE
Dans un QG du maréchal HAFTAR ?
FLORENCE PARLY
Alors il se trouve que ces missiles ont été mis hors d'usage, ils étaient donc stockés dans un endroit qui était destinés à ensuite permettre leur destruction. Pour des raisons qui tiennent aux événements qui se déroulent en Libye, ces missiles n'ont pas pu être détruits à temps, n'ont jamais été – et ça je crois que c'est ce qui est important – n'ont jamais été transférés à quiconque. Ils n'avaient qu'un seul usage prévu, c'était celui de contribuer à la protection des éléments français qui faisaient du renseignement dans le cadre de cette lutte contre le terrorisme. Donc les propos que l'on peut lire ici ou là sur le fait que ces missiles étaient entre les mains, quels que soient les belligérants d'ailleurs, libyenne sont des propos tout fait faux, ce n'est pas le cas.
MARC FAUVELLE
Ils étaient en attente d'être détruits et vous n'avez pas eu le temps !
FLORENCE PARLY
Ils étaient en attente d'être détruits.
MARC FAUVELLE
Merci à vous Florence PARLY, ministre des Armées, d'avoir été ce matin l'invité de France-Info.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 19 juillet 2019