Texte intégral
ite qui vient d'ouvrir, ça a été ouvert il y a quelques heures, et qui est ouvert pendant 9 mois pour permettre à toutes celles et ceux qui veulent exprimer un soutien vis-à-vis de ce référendum, de le faire, ça arrive, et je crois que beaucoup comprennent bien que, lorsque vous ouvrez un site et qu'il y a une affluence, il y ait des ajustements que vous devez faire au fur et à mesure.
PATRICK ROGER
L'opposition dit c'est pour torpiller un peu la consultation.
JULIEN DENORMANDIE
Non, pas du tout. En tout cas, ce qui est important, c'est que le ministre de l'Intérieur a tout de suite pris les choses en main pour apporter les modifications à faire, mais ne faisons pas de polémique sur un sujet technique, pour lequel, en particulier, le ministre de l'Intérieur…
PATRICK ROGER
D'autant que ça peut se retourner contre vous, contre le gouvernement, si vraiment il y avait ça.
JULIEN DENORMANDIE
Ah non, et puis je veux être très clair, le gouvernement a ouvert le site, fait en sorte que les choses puissent marcher, et quand un bug technique apparaît, eh bien il le répare, c'est ce qi est fait. Le site vient d'ouvrir, il faut le rappeler.
PATRICK ROGER
Il faut le rappeler, oui. Parenthèse au passage, est-ce que, puisque vous vous occupez des territoires, Julien DENORMANDIE, est-ce qu'il faudrait avoir davantage de référendums, justement, locaux ?
JULIEN DENORMANDIE
Ce qui est sûr c'est qu'il faut avoir beaucoup plus de participation démocratique locale, et je crois, d'ailleurs, que le grand débat l'a montré, et donc, à ce titre, il y a la question de faire des référendums de manière plus régulière, notamment des référendums locaux. Concrètement, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que les concitoyens aient la possibilité de mettre à l'ordre du jour des conseils municipaux, par exemple, un certain nombre de sujets. Moi je crois beaucoup à la démocratie, évidemment, comme tout le monde, mais je crois beaucoup à faire vivre la démocratie. Je vais vous donner un exemple. Je suis ministre du Logement et de la Ville, dans la ville il y a des organes absolument essentiels, que sont les conseillers citoyens, ces collectifs de citoyens. Eh bien hier j'ai tenu une grande réunion, notamment avec eux, pour voir comment renforcer leur action, comment faire vivre leur action, parce que Simone VEIL avait cette très belle phrase, « on ne fait pas la ville sans les habitants », et je crois que c'est très vrai, et donc il faut entendre la voix des habitants à chaque fois.
PATRICK ROGER
A propos d'habitants, chaque jour, chaque matin, depuis 1 mois, il y a des parents d'élèves qui forment une chaîne humaine en Seine-Saint-Denis pour protéger, symboliquement, l'école Hugo-Balzac du trafic de drogue. C'est loin d'être un fait isolé, disent ces parents, parce qu'il y a un malaise plus profond autour des trafics de drogue, quelle réponse vous pouvez apporter ?
JULIEN DENORMANDIE
Le trafic de drogue est quelque chose de pas nouveau, et malheureusement quelque chose qui perdure dans notre pays, et donc là il faut mettre en place, absolument, toutes les politiques nécessaires, c'est-à-dire aucun laxisme, aucune tolérance vis-à-vis, et des trafics, et de ceux qui les pratiquent. Et je crois que c'est absolument nécessaire, parce que les premiers qui pâtissent de ça ce sont les habitants de ces territoires où ces trafics ne cessent d'être présents.
PATRICK ROGER
… et même d'augmenter quoi !
JULIEN DENORMANDIE
Oui, mais alors qu'est-ce qu'on fait vis-à-vis de ça ? Il y a d'abord toute la réforme visant à accroître le nombre de forces de police et de gendarmerie. Il ne faut pas oublier que ces dernières années, notamment sous le quinquennat de Monsieur SARKOZY, les forces de police, et en particulier dans ces territoires, elles ont diminué, et donc aujourd'hui le gouvernement il a pris un engagement très fort, c'est d'augmenter, + 10.000 personnes…
PATRICK ROGER
Ça commence à se voir ou pas sur le terrain ?
JULIEN DENORMANDIE
Ça commence…
PATRICK ROGER
Je n'ai pas l'impression, si ?
JULIEN DENORMANDIE
Ça commence à se voir, après il faut aller encore plus vite et c'est tout le sens de la politique. Et deuxième chose, il faut lutter contre les réseaux, mais en remontant très haut dans ces réseaux, parce que si vous ne luttez que sur la fin, l'aval, mais que vous n'allez pas prendre le problème à la source, eh bien vous n'y arrivez pas, et ça c'est tout le sens du plan de lutte contre les réseaux de drogue sur lequel travaille le ministre de l'Intérieur.
PATRICK ROGER
Julien DENORMANDIE, au passage, est-ce qu'il ne faudrait pas finalement légaliser le cannabis pour lutter contre les trafics de drogue ? Parce que certains disent oui, on laisse faire, parce que c'est du business, et, voilà, tant qu'il y a ce business qui fonctionne dans certaines banlieues, eh bien on ne fait pas autre chose.
JULIEN DENORMANDIE
Non, moi ma position c'est que non, il ne faut pas.
PATRICK ROGER
Il ne faut pas légaliser ?
JULIEN DENORMANDIE
Non, il ne faut pas le légaliser…
PATRICK ROGER
Pourquoi ?
JULIEN DENORMANDIE
Je ne parle pas du cannabis thérapeutique…
PATRICK ROGER
Oui, oui, bien sûr.
JULIEN DENORMANDIE
Non, parce que je pense que ça ne serait pas un élément qui améliorerait la situation. Je comprends que certains aient pu se poser la question, souvenez-vous d'ailleurs, ce débat a eu lieu pendant la campagne présidentielle, mais moi, au regard de mon expérience, de mon expérience de terrain, au regard de tous les échanges que je peux avoir avec, soit les habitants, soit les policiers, soit le corps médical, je crois vraiment, aujourd'hui, qu'il ne faut absolument pas légaliser le cannabis.
PATRICK ROGER
D'un mot. Vous allez lancer lundi le Conseil des tiers-lieux, c'est quoi cette histoire ?
JULIEN DENORMANDIE
C'est quelque chose qui parle beaucoup à vos auditeurs, j'en suis sûr…
PATRICK ROGER
Ah bon ? Les tiers-lieux, pour l'instant ils n'en n'ont pas entendu parler, mais bon !
JULIEN DENORMANDIE
Vous savez, c'est ces lieux de partage où vous pouvez aller pour échanger, faire du télétravail, vous êtes entrepreneurs et puis vous allez dans ce lieu où, avec d'autres, vous construisez votre entreprise…
PATRICK ROGER
C'est du coworking alors ?
JULIEN DENORMANDIE
Exactement, certains s'appellent des espaces de coworking, d'autres des espaces de co-ntrepreneuriat, etc., et aujourd'hui il y en a beaucoup dans notre pays, ça répond à une aspiration de nos concitoyens, et moi je veux lancer une politique, avec la ministre du Travail, avec la ministre Jacqueline GOURAULT, une politique qui développe ces tiers-lieux, parce que j'y crois beaucoup.
PATRICK ROGER
Où est-ce qu'il y en aura ?
JULIEN DENORMANDIE
Partout sur le territoire, mais j'ai un accent, moi particulier, sur les quartiers prioritaires de la ville.
PATRICK ROGER
Et ce sera financé par qui ?
JULIEN DENORMANDIE
Alors, ça dépend des modèles, mais l'Etat va mettre beaucoup d'argent dessus, mais aussi des privés, et je crois que c'est très important, je crois surtout que ça répond vraiment à une demande des Français, donc on va…
PATRICK ROGER
Julien DENORMANDIE…
JULIEN DENORMANDIE
Pouvoir faire plus de télétravail, c'est quelque chose qui est essentiel, ça vous améliore votre cadre de vie, c'est mieux pour l'environnement, et puis c'est mieux pour votre pouvoir d'achat.
PATRICK ROGER
D'autant qu'on a l'impression que dans beaucoup d'entreprises, maintenant, il n'y aura plus de bureaux ! Il y a des grandes sociétés où, vous y allez, il n'y a plus de bureaux, ça déshumanise totalement.
JULIEN DENORMANDIE
Ça c'est l'ergonomie des bureaux, c'est un autre débat, moi c'est vraiment le fait de, si vous pouvez arrêter d'avoir 45 minutes/1 heure de route le matin pour aller sur votre lieu de travail, mais avoir un endroit près de chez vous où vous pouvez bosser avec d'autres, eh bien je trouve ça très bien, et c'est ça que je veux développer.
PATRICK ROGER
Ça fait partie de la transition énergétique en quelque sorte quoi !
JULIEN DENORMANDIE
Aussi, vous avez raison.
PATRICK ROGER
On en parle, puisqu'il y a eu ces annonces d'Edouard PHILIPPE. Comment vous allez financer la rénovation énergétique pour venir à bout des passoires thermiques ? Il dit « il va y avoir un gros coup de booster », mais je ne vois pas d'où viennent les financements.
JULIEN DENORMANDIE
Déjà il faut avoir une grande ambition là-dessus. Il y a quelques années on avait lancé un grand plan de rénovation urbaine dans les quartiers, et aujourd'hui moi je veux lancer ce grand plan de rénovation thermique des bâtiments, et vraiment j'en suis le garant en tant que ministre du Logement. Aujourd'hui il y a des sources de financement, il y a des, je ne rentre pas dans la technique, mais il y a des quotas carbone qui existent et qui permettent de financer les transitions, mais il y a des sources de financement. Il y a aussi une incroyable complexité, des instruments qui ne sont pas du tout facilement utilisables. Je vais vous donner un exemple. Quand vous faites des travaux, aujourd'hui, vous avez des crédits d'impôt sur ces travaux, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que vous financez les travaux et puis vous avez l'aide l'année suivante, eh bien elle est belle l'affaire quand vous avez pas forcément la trésorerie pour faire ces travaux. Eh bien par exemple, pour les plus modestes, on veut changer la chose, pour faire une aide directe et pas un crédit d'impôt, comme ça, ça vous permet de faire les travaux tout de suite. Et puis il y a d'autres sujets qui sont assez compliqués, je pense notamment aux grandes copropriétés…
PATRICK ROGER
Et ça, ça va entrer en application quand ?
JULIEN DENORMANDIE
Là on est en train d'en discuter, l'objectif c'est de le faire le plus rapidement possible, on est sur les discussions de fond avec mes collègues du gouvernement. Et puis vous avez d'autres sujets, c'est les copropriétés. Les copropriétés, on sait que c'est encore plus compliqué à transformer parce que vous avez les règles de copropriété, etc., et donc ça on est aussi en train de changer les choses pour faire en sorte qu'on puisse aller plus rapidement.
PATRICK ROGER
Et comment ça pourra fonctionner ?
JULIEN DENORMANDIE
C'est des dispositifs qui dépendent de la loi…
PATRICK ROGER
Vous obligerez finalement alors !
JULIEN DENORMANDIE
Non, parce que la propriété c'est quelque chose qui est extrêmement protégé dans notre droit, et c'est très bien ainsi, mais par contre, de faire en sorte que ce soit plus simple, de faire en sorte que…
PATRICK ROGER
Et d'incitation fiscale alors aussi.
JULIEN DENORMANDIE
Exactement, inciter c'est très bien. L'incitation fiscale, je vais vous donner un exemple. Moi je me bats contre ce fléau, des passoires thermiques, pour la première fois j'ai lancé un dispositif qui – j'appelle vos auditeurs à s'en saisir – qui dans les villes dites de taille moyenne, vous savez les sous-préfectures…
PATRICK ROGER
Oui, bien sûr.
JULIEN DENORMANDIE
Eh bien, dans ces villes-là, vous avez des logements entiers qui ne sont plus occupés parce qu'il faut aussi les rénover, et donc j'ai lancé un dispositif fiscal, ça s'appelle « le Denormandie dans l'ancien », qui permet justement, à tous les investisseurs, plutôt que d'aller investir toujours…
PATRICK ROGER
Dans des villes en difficulté !
JULIEN DENORMANDIE
Voilà, et plutôt que d'aller investir toujours dans des pavillons neufs, eh bien moi je leur dis allez investir dans l'ancien. Ce n'est pas des villes en difficulté…
PATRICK ROGER
C'est ce qu'on dit, dans le secteur du logement on dit « houlà, attention, ce sont des villes en difficulté. »
JULIEN DENORMANDIE
Non, non, ça je ne suis pas d'accord, c'est des villes…
PATRICK ROGER
C'est ce que disent les professionnels du logement.
JULIEN DENORMANDIE
Non, c'est des villes dont le centre-ville n'a pas la même activité que la périphérie, mais l'activité économique elle existe dans ces villes-là, et moi ce que je dis, c'est que je crois dans nos centres-villes, parce que c'est l'âme de notre pays.
PATRICK ROGER
Alors il faut investir dans « le Denormandie. »
JULIEN DENORMANDIE
Alors, je ne voudrais pas faire de pub… mais merci de le faire.
PATRICK ROGER
Non, mais il y a eu le Duflot, il y a le Pinel, il y a « le Denormandie » dans les villes moyennes…
JULIEN DENORMANDIE
Dans l'ancien, « Denormandie dans l'ancien. »
PATRICK ROGER
Dans l'ancien. Un mot. Vote de confiance à l'Assemblée, mais abstention massive au Sénat, pour le discours de politique générale, les sénateurs sont dans l'opposition, Julien DENORMANDIE ?
JULIEN DENORMANDIE
Les sénateurs sont majoritairement dans le parti Les Républicains, qui n'appartient pas à la majorité présidentielle jusqu'à preuve du contraire. Mais enfin je note, hier, que ce soit à l'Assemblée nationale où le Premier ministre a eu un vote de confiance très massif, qui dépasse justement la majorité présidentielle, ou hier au Sénat, où il y a eu beaucoup d'abstentions, beaucoup d'abstentions, je note qu'il y a vraiment aujourd'hui cette volonté, partagée par certains, de se rassembler autour d'un projet, celui qu'on porte, avec beaucoup de choses qui nous restent à faire, qui nous permet de se dépasser, dépasser les clivages, et je crois que c'est ça qu'a montré ce vote de confiance.
PATRICK ROGER
Un mot de la bataille des municipales à Paris, Benjamin GRIVEAUX est le bon candidat ?
JULIEN DENORMANDIE
Alors, j'ai pris un engagement, c'est, je siège à la commission nationale d'investiture, et donc de me déporter de ce sujet puisque vous comprendrez…
PATRICK ROGER
Mais vous le soutiendrez quand même ?
JULIEN DENORMANDIE
J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur le sujet.
PATRICK ROGER
C'est un bon candidat ou pas ?
JULIEN DENORMANDIE
Oui, je pense que c'est un bon candidat, ça ne veut pas dire que les autres ne sont pas de bons candidats aussi, mais oui ce sont… nous avons une chance, à La République en marche, c'est que nous avons des personnes de grande qualité…
PATRICK ROGER
Beaucoup de candidats…. bon ! C'est Emmanuel MACRON qui tranchera ?
JULIEN DENORMANDIE
Ah non là… alors, vous dire qu'Emmanuel MACRON n'aurait pas d'avis, c'est évidemment faux…
PATRICK ROGER
Ça l'intéresse.
JULIEN DENORMANDIE
C'est évidemment faux, Emmanuel MACRON a des avis, etc., et c'est bien normal, et je pense que ça ne choque absolument personne, après dans notre mouvement nous avons un processus, avec une commission nationale d'investiture…
PATRICK ROGER
La semaine prochaine.
JULIEN DENORMANDIE
A laquelle j'appartiens, et qui étudie, analyse…
PATRICK ROGER
Ce sera tranché avant l'été là, c'est sûr ?
JULIEN DENORMANDIE
L'objectif, effectivement, c'est que ce soit fait de la sorte.
PATRICK ROGER
Le mot de la fin avec Cécile de MENIBUS.
CECILE DE MENIBUS
Vous avez entendu parler de ces 32 millions d'euros qui ont été gagnés à l'Euromillions ou pas ?
JULIEN DENORMANDIE
Non, alors j'ai vu très vite…
CECILE DE MENIBUS
Oui, voilà, enfin bref, le monsieur ne veut pas dire à sa famille qu'il a gagné. Vous jouez au Loto vous ?
JULIEN DENORMANDIE
Je dois avouer que ça m'arrive.
PATRICK ROGER
Oui, et vous jouez beaucoup, on vous a vu aussi sur Internet soutenir les Bleus !
CECILE DE MENIBUS
Imaginez que vous jouiez au Loto, 32 millions, si vous gagnez 32 millions, quatre propositions : vous quittez la politique pour faire des vidéos sur Youtube, vous les offrez à Emmanuel MACRON pour les présidentielles en 2022, vous les partagez avec tous les Français, vous les offrez à Stéphane BERN pour sauver le patrimoine français ?
JULIEN DENORMANDIE
Vous êtes vache avec ce genre de questions… je crois que je me lance dans Youtube, non, c'est ça ?
CECILE DE MENIBUS
Oui…
JULIEN DENORMANDIE
Mais je me lance dans youtube pour valoriser le patrimoine et faire en sorte que ça puisse être partagé avec tous les Français.
CECILE DE MENIBUS
Et Emmanuel MACRON ?
JULIEN DENORMANDIE
Non, pour le coup, la loi interdit de verser plus de 7500 euros aux mouvements politiques, donc votre troisième proposition ne serait en tous les cas pas possible.
CECILE DE MENIBUS
Merci en tout cas. Vous avez un invité surprise.
DIDIER DESCHAMPS (IMITE PAR DANY MAURO)
Bonjour Julien, c'est Didier DESCHAMPS, j'ai vu ta vidéo avec Sibeth sur Twitter, où tu es déguisé en supporteur de football, c'est vrai que, il n'y a pas à dire, côté tactique, pour ton image c'est aussi payant que marquer contre sa propre équipe, mais bon ! Tu as dit que tu étais fan de forêt, donc tu as déclaré que quand on plante une forêt on entre dans une démarche d'aménagement sur des décennies, alors dis-moi, quand on se plante aux européennes avec La République en marche, combien d'années on met pour sortir du bois ?
JULIEN DENORMANDIE
Merci beaucoup Didier pour votre question. Je crois qu'on ne peut pas dire qu'on se soit planté aux européennes, surtout, Didier.
DIDIER DESCHAMPS
D'accord, donc tu ne sors pas du bois, tu restes dans le carré alors !
JULIEN DENORMANDIE
Non, je ne sors pas, je reste sur le carré de terrain de jeu.
PATRICK ROGER
Et vous allez continuer de mettre le déguisement là, avec Sibeth, pour les Bleues ?
JULIEN DENORMANDIE
Je constate en tout cas que les Bleues font un très très beau parcours et…
DIDIER DESCHAMPS
Si elles gagnent tu t'épiles les jambes…
PATRICK ROGER
Merci Julien DENORMANDIE.
JULIEN DENORMANDIE
Merci à vous.
PATRICK ROGER
Ministre en charge notamment de la Ville et du Logement, était avec nous ce matin sur Sud Radio.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 17 juin 2019