Conférence de presse de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, sur les relations entre la France et le Japon, à Paris le 14 janvier 2019.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Cette rencontre est la 5e session du dialogue politico-militaire entre ministres des affaires étrangères et de la défense de la France et du Japon, que l'on appelle généralement 2+2 ; c'est d'ailleurs la première fois que le 2+2 a lieu en dehors des capitales, que ce soit au Japon ou en France.

Au cours de l'année qui vient de s'achever, la France a eu l'honneur de recevoir la visite de personnalités japonaises de tout premier plan, au premier rang desquels le Prince héritier du Japon et le Premier ministre Abe. C'est le signe de la vitalité des liens qui unissent nos deux pays, 160 ans après l'établissement de notre première relation diplomatique. La participation du Japon en qualité d'invité d'honneur au traditionnel défilé du 14 juillet, en présence du ministre Tarô Kôno, a scellé notre volonté commune de renforcer le caractère stratégique de notre partenariat.

Une part considérable des grands défis de notre temps, qu'il s'agisse de l'ordre international, ou de la préservation de l'environnement, une partie considérable de ces grands défis se jouent désormais sur les mers et sur les océans. C'est pourquoi je suis très heureux d'annoncer la mise en place, entre le Japon et la France, d'un dialogue maritime global qui va permettre d'intensifier nos relations et Mesdames et Messieurs, notre coopération dans tous les domaines liés au maritime, qu'il s'agisse des domaines, sécuritaires, climatiques, scientifiques et économiques. Nous l'avons décidé et nous aurons notre premier forum, notre première grande rencontre au cours de l'année 2019.

Pour le Breton que je suis, franchir cette nouvelle étape de notre relation dans une ville où résonne depuis toujours l'appel du large, cela fait figure de symbole et nous sommes très heureux que tout cela ait pu se passer à Brest, dans ce grand port, lié à la ville japonaise de Yokosuka pour des raisons historiques, puisque c'est là que François Léonce Verny a permis l'établissement d'un arsenal dans cette ville, et du coup le jumelage. C'est cela Brest, mais c'est aussi le berceau d'Ifremer qui entretient des liens scientifiques forts avec l'agence japonaise...

Ce sont aussi de nombreuses entreprises, y compris des entreprises japonaises tournées vers l'économie maritime, nous en avons vu une ce matin. C'est aussi un lieu de recherche considérable dont la contribution au dialogue maritime global que nous venons de décider sera certainement très opportune et très utile.

Par ailleurs, nos échanges nous ont permis de constater, une nouvelle fois, une grande proximité de vues entre la France et le Japon sur les grands enjeux globaux et régionaux, notamment dans la zone indopacifique.

La France et le Japon souhaite continuer à appuyer ensemble les efforts internationaux en faveur de la paix, du développement, de la lutte contre le terrorisme, contre le dérèglement climatique et contre la prolifération. Ce sont tous les sujets que nous avons évoqués.

Lors de notre déjeuner de travail, nous avons, en particulier abordé les crises régionales, la crise nord-coréenne et le nucléaire iranien.

Sur la Corée du Nord, notre convergence de vues avec le Japon est totale. Après les semaines de Singapour et de Pyongyang, il convient de maintenir la pression jusqu'à ce que s'engage un processus conduisant à la dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible de la péninsule coréenne.

Enfin sur le dossier iranien, notre objectif partagé, notre objectif prioritaire reste la préservation de ce que l'on appelle le JCPOA ou les accords de Vienne, auxquels nous sommes particulièrement attachés même si nous avons avec l'Iran d'autres sujets qui sont des sujets de désaccord.

Ce soir, à notre tour, à Paris, et après avoir rencontré le président de la République, M. Tarô Kôno et moi-même évoquerons aussi un certain nombre de dossiers bilatéraux et le moyen de renforcer encore les liens politiques et commerciaux qui unissent nos deux pays.

Le Japon est le premier investisseur asiatique en France. Il est aussi notre deuxième partenaire en Asie. Et nous avons notamment à parler ensemble du nucléaire civil qui constitue un axe majeur de notre relation bilatérale. Nous souhaitons par ailleurs que l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi soit préservée dans sa stabilité. Nous évoquerons également les perspectives nouvelles qui s'ouvrent le 1er février prochain avec l'entrée en vigueur de l'accord de partenariat économique entre l'Union européenne et le Japon. Il couvrira du coup une vaste zone économique correspondant à 30% du PIB mondial, concernant près de 600 millions d'habitants.

Enfin, comme nous présidons désormais respectivement le G7 pour la France et le G20 pour le Japon, nous échangerons sur les objectifs que nous y défendrons en matière de renforcement du multilatéralisme, en matière de développement, singulièrement sur les enjeux africains, en matière de régulation du numérique et de l'intelligence artificielle, de protection de l'environnement, de lutte contre le terrorisme et de lutte contre les inégalités.

Nous voulons faire en sorte de décliner ensemble nos deux présidences et de les articuler dans un esprit de totale collaboration.

C'est un grand plaisir, mon cher Tarô, cher ami Takeshi, nouveau ministre de la défense, de vous avoir ici auprès de nous, Florence Parly et moi-même. Merci beaucoup d'avoir fait ce déplacement à Brest.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 15 janvier 2019