Texte intégral
Merci beaucoup Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,
La France et le Bénin, il est vrai, ont une tradition de coopération forte depuis le retour de la démocratie en 1990, et très clairement nous sommes préoccupés par la situation.
Avec les Etats membres de l'Union européenne, nous avons publiquement émis des regrets forts concernant le déroulement des élections du 28 avril. Des élections qui, compte tenu de la façon dont elles se sont déroulées, ont conduit, après, à un certain nombre de violences ; nous avons eu à déplorer, comme vous l'avez dit, des morts et des blessés.
Nous appelons donc aussi très clairement au calme et à la retenue l'ensemble des parties. Ce n'est que dans un dialogue apaisé que les choses pourront avancer.
Le président Talon a fait, le 20 mai, un discours à la nation ; il convient désormais que les mesures d'apaisement soient, dans les faits, mises en oeuvre. Nous suivons la situation avec attention et ce n'est pas une clause de style. Nous le faisons avec nos partenaires de la CEDEAO, de l'Union africaine, nous le faisons aussi lorsque des individus sont menacés. M. Ajavon, qui est un homme politique du Bénin, s'est vu octroyer l'asile par l'OFPRA il y a quelques jours, et cela montre que nous sommes aussi à la hauteur de notre tradition d'accueil de ce point de vue-là.
Cotonou, c'est aussi le symbole d'un partenariat entre l'Union européenne et les pays d'Afrique, de Caraïbes et du Pacifique. Cet accord de Cotonou prévoit en son article 96 un processus de consultation, il prévoit également que les valeurs des droits de l'Homme, de démocratie et d'Etat de droit sont un pilier de notre coopération. Nous formons le voeu que cet esprit de Cotonou, plus que jamais, continue à souffler.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 juin 2019