Déclaration de M. Cédric O, secrétaire d’État au numérique, sur les relations culturelles entre la France et la Roumanie, à Bucarest le 18 avril 2019.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Cédric O - Secrétaire d'Etat au numérique

Circonstance : Déplacement en Roumanie

Texte intégral

M. le Président,
M. le ministre,
Mme l'ambassadrice,
M. le représentant du président du comité des mécènes,
MM. les commissaires,


C'est un grand plaisir de me trouver parmi vous aujourd'hui pour à l'ouverture officielle de la Saison France - Roumanie.

La France et la Roumanie ont décidé d'organiser conjointement une Saison croisée pour affirmer, réaffirmer leurs liens très anciens. Cela fait plus de trente ans que la France organise des saisons culturelles, mais c'est la première fois que nous célébrons ainsi la créativité de nos sociétés civiles avec un pays membre de l'Union européenne avec une Saison croisée et consécutive de cette ampleur.

Cette Saison a lieu alors que la Roumanie a marqué le centenaire de son union et qu'elle préside le Conseil de l'Union européenne. Cette présidence intervient au moment même où se dessine le futur de l'Europe.

Le succès de la Saison roumaine en France ouverte par les présidents Klaus Iohannis et Emmanuel Macron a été sans précédent. C'est un succès public mais aussi médiatique. Les Français - le grand public- ont découvert une autre Roumanie, une nouvelle vague de créateurs. Je pense au moment fort de l'inauguration, bien sûr, avec la Saison roumaine au Centre Pompidou, aux expositions de Ciprian Muresan ou Serban Savu. Je pense aussi au succès de la fête de l'ours à Paris ou à l'exposition de Mircea Cantor au musée de la chasse.

En France, la Saison s'est déroulée dans plus de 100 villes, 13 régions. Elle a pris possession de plus de 100 lieux : musées, cinémas, salles de concerts ou de conférences, théâtres, universités, etc.. La Roumanie était partout en France. Une découverte ou une redécouverte.

Aujourd'hui, la Saison arrive en Roumanie. Nous en parlons depuis longtemps. Nous pourrons très bientôt assister aux spectacles français qu'elle va drainer ici en Roumanie, admirer des expositions inédites, des festivals de théâtre, de cinéma avec des focus sur la France. Une programmation riche et variée, composée de 192 projets qui représenteront in fine plus de 350 soirées et/ou évènements. Une programmation éclectique visant à montrer un visage contemporain et dynamique de la France, promouvant l'idée que la Francophonie est bien vivante dans le coeur des jeunes générations et favorisant la construction de nouvelles relations entre les acteurs de la vie culturelle, universitaire, associative et économique des deux pays.

L'ouverture de la Saison à Bucarest est particulièrement dense, elle témoigne de la vivacité de la création artistique qui lie nos deux pays. Des expositions - pas moins de cinq - dans les grands musées de la capitale roumaine : une exposition sur Eli Lotar, une exposition de photographies « Ces Français qui ont fait la Roumanie, ces Roumains qui ont fait la France » sur les grilles du musée national d'Art, une exposition « Dessine-moi la guerre » (avec l'ONG Cartooning for Peace) au Musée national d'Histoire de Roumanie ; deux expositions des collections de sociétés mécènes de la Saison consacrées à l'art contemporain, celle du Groupe Société générale d'une part, celle du Groupe Renault, se tiendront respectivement au Musée national d'Art et au Musée national d'art contemporain, dont je tiens à saluer les directeurs ici présents. Et Le festival Spotlight accueillera le directeur artistique du festival des lumières de Lyon pour sa programmation 2019. Le rock et la musique électronique résonnera au Club Control pour une série de concerts d'artistes français.

La Saison arrivera très rapidement en région grâce à la venue d'artistes représentatifs de la scène émergente française dans le cadre du Festival CaféKultour à Timisoara. L'Institut français de Roumanie a invité à Timisoara des artistes tels que Malik Djoudi, Grand Blanc ou la Mverte. Je pense aussi à des expositions à Cluj ou à la tournée musicale de Dana Ciorcalie et de Michael Cousteau qui les mènera notamment à Iasi en début de Saison. La Saison sera présente dans une quarantaine de villes de Roumanie.

« Oubliez vos clichés ! » - c'est le slogan de cette Saison. Comme dans une famille, quand deux pays se connaissent trop, ils oublient parfois de se connaître vraiment. C'est l'enjeu principal de cette Saison. Les Français ont découvert un autre visage de la Roumanie. Un journal français titrait récemment « Comment la Roumanie est devenue cool ?». C'est un vrai changement de paradigme.

Nous souhaitons que l'image de la France évolue aussi chez les Roumains. La France est un pays moderne, créatif, innovant. C'est tout le pari de cette Saison !

Mais cette Saison n'est pas uniquement marquée par des événements culturels. Elle sera aussi l'occasion de parler de notre coopération universitaire : 109 filières francophones dans les universités roumaines ont été répertoriées par compétence afin de valoriser cette francophonie extraordinaire qui fait un lien peu commun entre la France et la Roumanie. Une caravane des études en France se déplacera dans 18 villes de Roumanie.

La Saison France- Roumanie, c'est aussi l'occasion de montrer que notre relation n'est pas uniquement faite d'une histoire riche et émouvante, mais aussi que cette histoire est le socle des liens qui seront ceux de la jeune génération. La langue française permet ce lien. Nous souhaitons valoriser l'investissement des professeurs et des élèves par toute une série d'actions dédiées à la jeunesse : lors du festival de la littérature de jeunesse de Sibiu ou encore en juillet, lors des assises de la langue française à Brasov. En Roumanie, il faut le rappeler, il y a un réseau de 23 écoles bilingues dont 13 sont labellisées FrancEducation. L'apport de la Saison, c'est aussi valoriser la jeune génération qui en est issue !

La Saison a également un volet économique : près de 2 300 entreprises françaises sont installées en Roumanie, elles emploient 125 000 personnes et sont source de nombreux partenariats structurants tant sur le plan de la production industrielle et agricole, de l'innovation et des services que de la formation professionnelle. Aussi, de nombreux événements mettant en avant des collaborations en cours mais aussi à venir seront organisés dans les secteurs des industries créatives, des nouvelles technologies, de la gastronomie, du design et de la ville durable. Le point d'orgue sera un grand séminaire économique qui se tiendra le 19 juin à Bucarest et qui fera écho, de manière plus opérationnelle, au séminaire franco-roumain organisé à Paris le 6 décembre dernier.

Cette Saison n'aurait pas pu avoir lieu sans le soutien et l'implication des grandes entreprises françaises qui sont, par ailleurs, représentées en Roumanie. Elles sont réunies au sein d'un comité des mécènes et elles démontrent leur volonté d'être aux côtés des créateurs, des enseignants, des élèves, des chercheurs, des institutions, qu'ils soient français ou roumains, dans l'écriture de cette nouvelle page de notre histoire bilatérale. Je pense qu'il s'agit d'un engagement sans précédent. Je souhaite remercier M. Frédéric Oudéa, directeur général de la Société générale, président du comité des mécènes et saluer Philippe Heim qui le représente aujourd'hui.

Je souhaite remercier les autorités roumaines de leur investissement pour la réussite de cette Saison, la présidence de la République de Roumanie, les ministères des affaires étrangères et de la culture, l'Institut culturel roumain et nos très nombreux partenaires en Roumanie. Je remercie l'Institut français de Paris dont je salue la présence de son Président Pierre Buhler. Et permettez-moi d'exprimer ma gratitude toute particulière aux deux commissaires de la Saison France-Roumanie, M. Andrei Tarnea et M. Jean-Jacques Garnier qui ont porté ce magnifique projet.


Je souhaite plein succès à la Saison française en Roumanie et vous remercie de votre attention


source https://www.economie.gouv.fr, le 24 avril 2019