Texte intégral
Mesdames et Messieurs les Députés,
Je vous remercie pour votre accueil très chaleureux !
Monsieur le Député,
Je vous remercie pour votre question. Il n'y aura pas d'accord à n'importe quel prix, et l'histoire n'est pas terminée, vous l'avez dit et je vous remercie de l'avoir rappelé.
C'est, je le crois, très important : nous devons encore, Mesdames et Messieurs les Députés, faire preuve de prudence, car nous parlons d'un texte qu'aucun d'entre nous n'a eu entre les mains ou lu. Nous parlons d'un accord conclu par la Commission européenne sortante, et que personne n'a eu entre les mains. Soyons donc prudents. Comme l'ont dit le ministre de l'Europe et des affaires étrangères et le secrétaire d'Etat, attendons de savoir ce qu'il y a exactement
Dans ce texte, Mesdames et Messieurs les Députés, le gouvernement tout entier, et moi-même en particulier, serons vigilants : je ne serai pas le ministre qui aura sacrifié l'agriculture française sur l'autel d'un accord international !
Vous pouvez faire des moulinets avec les bras et tout ce que vous voulez : aujourd'hui, une majorité de l'Union européenne a voulu signer un accord, et vous le ratifierez ou non !
Je vous le dis très franchement : je serai vigilant et cet accord ne pourra pas être signé si, concernant le boeuf sur lequel il y a tant de quotas, nous n'avons pas de certitudes sur la traçabilité, le bien-être animal et les antibiotiques. Si tel était le cas, alors il ne pourrait pas y avoir d'accord. Vous pouvez crier, vous pouvez vociférer, c'est la réalité, Mesdames et Messieurs !
Il en va de même pour le sucre : déstabiliser aujourd'hui la filière sucrière, qui connaît tant de difficultés, ne serait pas acceptable.
S'agissant de la filière volaille, qui concerne évidemment de façon spécifique votre région, Monsieur le Député, nous allons étudier sa situation.
Alors, oui, l'histoire n'est pas terminée, et la ratification ne se fera qu'à la condition que l'agriculture française n'en sorte pas amoindrie.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 11 juil 2019