Déclaration de Mme Florence Parly, ministre des armées, sur les militaires français de la FINUL, au Liban le 2 juillet 2019.

Prononcé le 1er juillet 2019

Intervenant(s) : 

Circonstance : Allocution au détachement de la FINUL lors d'un déplacement en République libanaise

Texte intégral

Monsieur l'ambassadeur,
Général,
Officiers, sous-officiers, soldats et marsouins,
Mesdames et messieurs,


La paix a ses défenseurs. La paix a ses artisans. La paix a ses visages. Ces visages, ce sont les vôtres et, je suis fière aujourd'hui de pouvoir les regarder attentivement, un à un ; de croiser vos regards, et d'ici quelques instants de pouvoir échanger avec vous.

Je tenais à aller à la rencontre de tous ceux qui sont engagés partout dans le monde, sur tous les théâtres d'opération. J'ai rencontré vos frères d'armes au Sahel, en République centrafricaine et au Levant. Cette tournée des OPEX n'aurait pas été complète sans ma venue ici, à Deir Kifa. Notre présence militaire au Liban est ancienne, tenace et courageuse. Et la mission que vous conduisez est essentielle.

Car la paix est fragile, elle est sans cesse éprouvée. La vigilance de la France, du Liban et d'une communauté internationale unie ne peut vaciller et je sais que je peux compter sur l'engagement, la force et la qualité de chacune et chacun d'entre vous.

Vous venez du régiment d'infanterie chars de marine, ce fameux RICM qui a toujours porté haut les couleurs de la France, de Douaumont à Deir Keifa aujourd'hui. Vous venez du régiment médical, des groupements de soutien de bases de Défense, du service d'infrastructure de la défense, vous êtes soldats, aviateurs, et tous, vous montrez le visage de la France qui s'engage pour la paix. Chacune de vos tâches a une nécessité ; chacune a sa grandeur. Et toutes oeuvrent chaque jour à la protection des enfants, des femmes et des hommes de ce pays.

La France se tiendra toujours aux côtés du Liban. Nos liens avec le pays du cèdre sont puissants, tissés par de nombreuses années d'amitié et de coopération. Notre présence ici a laissé des traces qui font du Liban bien plus qu'un partenaire : l'amour de la langue française vit encore dans les rues de Beyrouth, de Tyr ou de Tripoli. De notre histoire est née une confiance étroite et réciproque entre nos deux nations.

Et je veux dire aux Libanais qu'à chaque fois que leur pays est menacé, la France est concernée. L'opération Daman, c'est la France qui n'hésite pas à intervenir pour ses plus fidèles amis, qui s'interpose et agit pour maintenir le dialogue et empêcher la reprise des affrontements. C'est la France qui assume pleinement son rôle de puissance militaire et diplomatique, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui dote la FINUL de son outil le plus précieux, une force de réserve déployable et opérationnelle immédiatement sur tout le territoire du Sud-Liban.

Les défis sont encore nombreux. L'armée libanaise est en première ligne pour les relever. Et votre soutien est absolument capital.

Les patrouilles conjointes que vous menez, les formations que vous organisez, l'étroite coopération que vous entretenez entre nos forces armées : c'est ainsi que vous permettez aux forces libanaises de se saisir de la sécurité de la région. C'est ainsi qu'elles seront capables d'agir et de réagir vite, de mieux anticiper les menaces, de mieux y répondre.

Je souhaite aussi saluer et remercier nos partenaires finlandais, dont la mobilisation ici, à nos côtés, prouve que la paix est l'affaire de tous. La Finlande s'est montrée solidaire et c'est un honneur d'intégrer ses soldats à notre détachement.

Partir en OPEX, cela n'a rien d'évident. Vous quittez vos proches, vous quittez vos familles, vous donnez tout pour la France. Vous vous battez pour elle. Et je veux vous dire que moi, aussi, en France, je me bats pour vous. J'ai choisi de placer mon action à hauteur d'homme. A hauteur d'homme signifie à la hauteur de votre engagement, à la hauteur des sacrifices que vous faites au quotidien.

J'ai pleinement conscience que recruter un soldat, c'est engager toute une famille. Ce que je souhaite, ce sont donc de meilleures conditions de vie et d'engagement pour vous et vos familles. Je pense à des places en crèche supplémentaires, à des affectations connues plus tôt, à des moyens nouveaux pour les bases et les régiments ou encore au Wi-Fi en OPEX.

Toutes ces mesures, ce sont celles du plan Famille, dont nous avons fêté la première année de mise en oeuvre en octobre dernier à Poitiers justement, dans un régiment qui est cher à beaucoup d'entre vous. Au RICM, je suis allée à la rencontre de vos familles, j'ai écouté vos conjoints, j'ai ressenti le manque de vos enfants. Ce n'était pas une visite de courtoisie, c'était le point de départ d'une vaste consultation vouée à adapter le plan Famille, à le penser au plus proche de vos besoins.

C'est une façon peut être modeste mais sincère de vous dire merci. Vous n'êtes pas sur des terres éloignées, sous des cieux lointains. Vous êtes au coeur des préoccupations internationales, au coeur d'une région continûment troublée, au coeur des opérations qui comptent. C'est une immense fierté pour moi de vous rencontrer aujourd'hui. Une immense fierté de vous dire toute la reconnaissance de la France, tout l'honneur qu'elle a de vous voir porter avec bravoure ses idéaux.


Vive la République ! Vive la France !


Source https://www.defense.gouv.fr, le 12 juillet 2019