Texte intégral
SEBASTIEN RIGLET
Bonjour Geneviève DARRIEUSSECQ !
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Bonjour !
SEBASTIEN RIGLET
75 ans après le débarquement de Provence, vous avez participé aux commémorations, cérémonie hier à Saint-Raphaël, à La Motte il y a deux jours. C'est un événement finalement peu connu du grand public mais qui a toute sa place dans l'histoire.
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Bien sûr ! Sans le débarquement de Provence, la victoire n'aurait pas été ce qu'elle a été et le débarquement de Provence était totalement complémentaire du débarquement de Normandie et a permis dans un temps plus rapide et plus structuré la victoire sur l'Allemagne nazie. Donc ce débarquement est un moment important qu'il était essentiel de commémorer hier.
SEBASTIEN RIGLET
L'un des temps forts de la cérémonie justement, c'est cet appel du président de la République aux maires de France ; il suggère de baptiser ou de rebaptiser des rues au non des combattants africains qui ont participé au Débarquement, il était temps ? On rattrape un peu l'histoire, là ?
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Je crois qu'il faut savoir que cette armée, cette armée B était composée de 250 000 hommes ou 260 000 et qu'une très grande partie …
SEBASTIEN RIGLET
Venue des colonies françaises …
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Qu'une grande part, il y avait des Français métropolitains, il y avait des Français antillais, il y avait des Néocalédoniens, il y avait également bien sûr des Africains.
SEBASTIEN RIGLET
Beaucoup de Sénégalais.
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Et beaucoup de Sénégalais mais les tirailleurs dits sénégalais n'étaient pas tous sénégalais, beaucoup d'Africains de tous les pays africains notamment la Guinée, qui était hier représentée par son président de la République.
SEBASTIEN RIGLET
On aurait pu voir s'écrire une autre histoire s'ils n'avaient pas été là, tous ces soldats là ?
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Je pense oui, bien sûr. Ces soldats ont été très va engagés dans ce conflit, ont été très engagés jusqu'au bout du conflit et il faut savoir qu'ils sont après, pour beaucoup, partis aussi en Indochine et qu'ils ont combattu auprès de la France, ils ont également participé à la Première guerre mondiale et qu'ils ont été toujours auprès de la France et du drapeau français pour libérer les Français du joug des ennemis.
SEBASTIEN RIGLET
Les commémorations se poursuivent aujourd'hui encore. Vous serez Geneviève DARRIEUSSECQ au cimetière américain de Draguignan. On n'oublie pas non plus les soldats d'outre-Atlantique !
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Oh, eh bien, non, ils ont fait partie aussi du débarquement de Provence, ils étaient 100 000 à peu près et les Britanniques, les Américains, il y avait également les Canadiens et d'autres nationalités et bien sûr nous leur rendons hommage aussi ici en Provence comme nous leur avons rendu hommage en Normandie.
SEBASTIEN RIGLET
Geneviève DARRIEUSSECQ, grosse pagaille attendue à Brégançon en début de semaine prochaine. Emmanuel MACRON reçoit Vladimir POUTINE, le président russe. Il faut, selon vous, continuer à discuter avec ce chef d'Etat largement critiqué, il faut le dire sur la scène internationale par rapport aux droits de l'homme ?
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Je crois qu'il faut discuter avec tout le monde et c'est le principe de base du président de la République, ne jamais couper les ponts, toujours entretenir des liens afin de pouvoir ensemble, eh bien écoutez, faire avancer certains dossiers et il est indispensable de maintenir ces liens quelle que soit la posture des présidents. Je crois que le président de la République le fait avec tous et que la diplomatie, nous en avons vraiment besoin dans ces périodes internationales très troublées afin de pouvoir pour mieux faire évoluer les choses vers des solutions de désescalade, d'apaisement plutôt que des solutions de conflit.
SEBASTIEN RIGLET
Quels sont les gros dossiers qui pourraient être abordés ? Ce n'est pas seulement économique, la rencontre de la semaine prochaine.
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Avec le président POUTINE ?
SEBASTIEN RIGLET
Oui.
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
J'imagine qu'il y aura – je ne peux pas vous le dire précisément – mais j'imagine qu'il y aura des discussions autour de l'Ukraine, qu'il y aura des discussions autour de l'Iran, qu'il y aura des discussions autour de la Libye, de la Syrie. Donc il y a vraiment des sujets qui sont des sujets importants, lourds et qui méritent que les deux présidents s'entretiennent.
SEBASTIEN RIGLET
Geneviève DARRIEUSSECQ, un mot sur cette permanence la République en Marche, victime ces dernières semaines un peu partout en France d'actes de vandalisme il y a encore quelques jours encore dans le Var. Vous incitez, vous, les députés, à porter plainte ?
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Systématiquement bien sûr ! C'est un acte délictueux de détériorer le bien d'autrui et de détériorer le bien d'un élu de la République. Donc bien sûr, il faut qu'ils portent plainte !
SEBASTIEN RIGLET
Et vous comprenez la colère de ceux qui sont … des auteurs de ces dégradations, bien souvent l'oeuvre, bon il faut le dire, d'agriculteurs ou de militants politiques qui s'opposent au CETA, ce traité de libre-échange avec le Canada ?
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Moi, je peux comprendre toutes les colères, aucune colère ne doit venir entacher notre démocratie et ça c'est un vrai sujet actuellement. Voyez ce débarquement de Provence, nous célébrons des soldats qui sont venus sur notre terre nous redonner la liberté et faire en sorte que notre démocratie puisse pleinement se développer dans nos pays et là, nous avons des actes qui sont des actes d'intimidation, des actes de pression mais de pression violente sur des députés. C'est totalement antidémocratique et cela doit cesser, je le dis très fermement.
SEBASTIEN RIGLET
La secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées Geneviève DARRIEUSSECQ, merci beaucoup d'avoir été en direct avec nous sur FRANCE BLEU PROVENCE.
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Merci à vous.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 20 août 2019