Déclaration de Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des armées, en hommage aux combattants néerlandais du Débarquement de Normandie, à Arromanches le 6 juin 2019.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 75ème anniversaire du Débarquement

Texte intégral

Madame la ministre de la Défense du Royaume des Pays-Bas,
Monsieur l'ambassadeur des Pays-Bas en France, Excellence,
Monsieur le sous-préfet,
Monsieur le maire d'Arromanches,
Mesdames, messieurs les élus,
Monsieur le chef de corps du régiment de la garde des Fusiliers Princesse Irène,
Messieurs les vétérans qui nous faites l'honneur de votre présence,
Mesdames, messieurs,


Chers amis néerlandais, c'est un honneur de vous souhaiter la bienvenue sur cette terre normande, théâtre de l'engagement de votre Nation dans la Libération de notre pays.

La France qui vous accueille aujourd'hui, sait ce qu'elle doit aux soldats de la liberté. Nous nous souvenons avec émotion des plus de 155 000 hommes qui se sont unis pour transpercer le mur de l'Atlantique et pour poursuivre la libération de notre territoire. Nous saluons la mémoire de tous ceux qui ont donné la vie pour abattre le régime nazi.

La France vous est reconnaissante. Elle sait le courage et la détermination de jeunes hommes qui, loin de chez eux, ont lutté pour un idéal supérieur. Celui de la dignité humaine, de la fraternité et de la liberté.

Cet idéal, il est partagé par les combattants néerlandais. Ils ont lutté sur mer, sur terre et dans les airs. 75 ans après, nous sommes réunis pour leur rendre un hommage mérité.


Ici comme à Pont-Audemer, les liens entre les Pays-Bas et la France sont robustes. La mémoire a tissé des fidélités qui ne se distendent pas avec le temps. Cette cérémonie en est l'illustration.

Ici, on a conscience que le Débarquement ne fut pas seulement les exploits du 6 juin 1944. Qu'il ne fut pas seulement le déploiement d'une armada exceptionnelle sur les plages. On se souvient avec force qu'il fut aussi le début de la bataille de Normandie. Une bataille âpre, lente et destructrice. Une bataille particulièrement coûteuse en vies humaines - militaires comme civiles.

Dans cette épreuve de plus de 3 mois, les Néerlandais ont joué un rôle majeur.

Madame la Ministre, à bord d'engins de la Royal Air Force, vos pilotes ont protégé les plages, ils ont sécurisé les convois, ils ont bombardé des positions ennemies. Sur vos navires, vos marins ont assuré un précieux soutien logistique. Ils ont également apporté soins et secours. Aviateurs comme marins, ils ont contribué à la réussite de la plus importante opération amphibie de l'Histoire.

Lorsque début août 1944, les 1 205 hommes de la fameuse Brigade Princesse Irène touchent le sol de France et foulent la terre normande, la victoire est loin d'être acquise. Les braves du Lieutenant-colonel RUYTER VAN STEVENICK vont porter les armes des Pays-Bas au coeur du combat européen. Ils sont des volontaires. Ils sont prêts à offrir la fougue de leur conviction et de leur patriotisme à un intérêt supérieur, celui de la Victoire. Ces 1 205 soldats sont la pointe de l'épée néerlandaise. Ils sont les phares de leur Nation et les éclaireurs de la liberté pour leur propre patrie.

Aux côtés de leurs frères d'armes britanniques et belges, la Brigade Princesse Irène a participé à la Libération de la Côte Fleurie. De l'Orne à la Seine, en passant par Cabourg, Deauville et Honfleur, les combattants Néerlandais ont démontré leur courage et partout inscrit les empreintes de leur souvenir.

La France les honore aujourd'hui.

Messieurs les vétérans, messieurs HEMMES, VAN DER MEEREN, WOLFF et ZWART, je veux vous exprimer le plaisir qui est le nôtre de vous recevoir ici. Je veux vous témoigner de l'émotion qui est la mienne en vous disant au nom de la France : « merci ».

Pour certains, vous étiez ici-même il y a 75 ans. Pour d'autres, vous avez rejoint le combat dans les semaines qui ont suivi la bataille de Normandie. Tous, vous êtes des amis précieux de la France. Le peuple français vous est reconnaissant pour l'avoir accompagné sur le chemin de la liberté retrouvée.


Vous êtes tous les quatre des symboles de l'amitié franco-néerlandaise. Vous incarnez la mémoire que partagent nos deux nations.

Cette mémoire s'est construite à Londres, dans la Résistance, en Normandie et bien évidemment sur le sol néerlandais.

Madame la Ministre, des Néerlandais sont morts sur le sol de France pour libérer mon pays. Des Français sont morts sur votre sol pour contribuer à votre libération. Soldats français et soldats néerlandais ont combattu ensemble pour le même idéal.

Cette mémoire nous engage. Transmettons-là. Portons-là auprès des jeunes générations.

Mesdames et messieurs, France et Pays-Bas ont subi les mêmes tourments : l'occupation, la répression, la collaboration, le travail forcé et les déportations.

Parce que nos pays ont connu la barbarie nazie, parce que nous avons subi les ravages de la guerre et connu son cortège de souffrances, nous avons construit l'Europe et sommes déterminés à défendre la paix.

75 ans après, nous avons toujours la liberté et la justice pour passion commune.


Vive les Pays-Bas !
Vive la France !
Vive l'amitié franco-néerlandaise !


Source https://www.defense.gouv.fr, le 14 juin 2019