Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur le Sommet des deux rives, à l'Assemblée nationale le 25 juin 2019.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Sommet des deux rives, à Marseille le 24 juin 2019

Texte intégral

Madame la Députée,


Vous avez rappelé le fait que s'est tenu hier à Marseille le Sommet des deux rives, suite à l'engagement pris par le président de la République à Tunis au début de l'année 2018. Il a lui-même tenu à présider aux conclusions de ce sommet.

Il y a eu dans le passé beaucoup d'initiatives visant à la coopération en Méditerranée : le processus de Barcelone, l'Union pour la Méditerranée, mais la nouveauté de ce sommet c'est que la société civile a largement participé et a largement initié.

Certes, il y avait la réunion des ministres, de ce qu'on appelle le 5+5 : les cinq pays du nord de l'Afrique et les cinq pays du sud de l'Europe, qui ont l'habitude de travailler ensemble. Mais la société civile a lancé à Tunis à la mi-juin, ce que l'on appelle "l'appel des Cent", qui énumérait 260 projets dans lesquels nous avons pu sélectionner 14 projets immédiats. Cet appel demandait aux responsables politiques et aux gouvernements de s'engager sur ces orientations, ce qui a été fait hier par un texte que nous avons signé à dix et qu'ont pu valider les représentants de la société civile à Marseille.

Ces engagements sont nombreux, ils sont variés, ils vont à la fois d'engagements éducatifs, à la protection des rivages, à la ville durable, au traitement des déchets, ou encore à l'initiative culturelle.

Ces 14 projets devront faire l'objet d'une mise en oeuvre très concrète pour aboutir dans six mois à un nouveau sommet qui devra valider l'état d'avancement de ces projets. La France a été chargée d'assurer, par mon intermédiaire, le suivi de l'ensemble de ces dispositifs et nous serons, j'en suis sûr, au rendez-vous de ces engagements.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 26 juin 2019