Texte intégral
THIBAULT MAISONNEUVE
Bonjour Florence PARLY.
FLORENCE PARLY
Bonjour.
THIBAULT MAISONNEUVE
Merci d'être sur France Bleu Provence. Vous entendez sans doute nos auditeurs qui réagissent ce matin à la qualité des repas servis dans les cantines. Est-ce qu'on mange bien dans les cantines de l'armée, de la marine, Florence PARLY ?
FLORENCE PARLY
Alors, tout d'abord, je voudrais rappeler que la qualité de l'alimentation à bord des bateaux de la Marine nationale est absolument essentielle pour le bon moral des équipages. Donc de tout temps, la Marine nationale y a veillé. Et ce n'est pas à la veille du départ en mission du porte-avion Charles-de-Gaulle que nous avons réduit notre vigilance sur ce point-là.
THIBAULT MAISONNEUVE
Alors, précisément, donc après un arrêt technique de dix-huit mois et cinq mois d'essai en mer, le Charles-de-Gaulle appareille de Toulon pour se mettre en pré-positionnement stratégique en Méditerranée, avant de participer à un exercice avec l'Egypte, puis, de naviguer vers l'Océan Indien. Mission de quatre mois. Et c'est évidemment toujours émouvant, Florence PARLY, d'observer ce géant quitter son port ?
FLORENCE PARLY
C'est non seulement très émouvant, mais c'est un grand moment, puisque, vous le savez, le Charles-de-Gaulle a subi une très grande révision technique qui l'a immobilisé plus de dix-huit mois…
THIBAULT MAISONNEUVE
1,3 milliard donc de travaux…
FLORENCE PARLY
Exactement. Et c'est donc son premier retour à la mer pour une nouvelle mission opérationnelle, la dernière remontait à la fin de l'année 2016. Donc c'est un moment extrêmement émouvant, l'équipage s'est entraîné depuis de nombreuses semaines maintenant pour retrouver sa pleine capacité opérationnelle et mener une mission qui comprend trois temps, la première, celle qui consiste à protéger les Français en réintégrant la coalition qui lutte contre Daesh en Méditerranée…
THIBAULT MAISONNEUVE
C'est ça, le porte-avion sera bien impliqué dans la lutte contre Daesh ?
FLORENCE PARLY
Il sera tout à fait impliqué pendant la première partie de sa mission dans le cadre de la coalition qui continue de lutter contre Daesh. Dans un deuxième temps, eh bien, le porte-avion sera rejoint par un certain nombre de bâtiments de différentes nationalités, et c'est ce qui permettra d'illustrer comment ce porte-avion joue un rôle positif dans le cadre de l'ambition européenne de la France, que le président de la République a appelé de ses voeux…
THIBAULT MAISONNEUVE
On va y venir…
FLORENCE PARLY
Dans cette tribune, qu'il a publiée ce matin. Et puis, aussi, en rejoignant l'Océan Indien, eh bien, le porte-avion illustre l'un des axes majeurs de notre stratégie, qui est de cultiver nos relations avec les pays de l'Indopacifique…
THIBAULT MAISONNEUVE
Et notamment l'Australie…
FLORENCE PARLY
Et notamment l'Australie, puisque nous rejoindrons l'Océan Indien, où nous mènerons un certain nombre d'exercices, notamment avec les Australiens, mais aussi avec les Etats-Unis. Donc le porte-avion, c'est vraiment un outil au service de la coopération, avec un certain nombre de partenaires, qu'ils soient Européens ou bien au-delà, permet à la France de rayonner dans le monde.
THIBAULT MAISONNEUVE
Florence PARLY, est-ce que l'Etat islamique est à terre aujourd'hui ?
FLORENCE PARLY
Daesh est à terre, mais Daesh n'a pas disparu, aujourd'hui, les combats très durs qui sont menés dans la poche de la moyenne vallée de l'Euphrate vont permettre de mettre fin au califat territorial, mais pour autant, Daesh ne va pas disparaître. Daesh est en train de se reconfigurer, de muer, et donc il va falloir continuer de lutter contre Daesh différemment, mais c'est vrai que la fin du califat territorial, qui est imminente, est une étape extrêmement importante, et c'est une très grande avancée. Et donc je voudrais en profiter pour féliciter toutes celles et tous ceux qui ont contribué à cette victoire. Mais la priorité maintenant, c'est de s'atteler au défi de demain, il est de taille, mais comme…
THIBAULT MAISONNEUVE
Et le combat est loin d'être terminé…
FLORENCE PARLY
Le combat est loin d'être terminé, et cette fin du territoire de Daesh, c'est une étape, mais ça n'est qu'une étape.
THIBAULT MAISONNEUVE
Florence PARLY, vous êtes, j'imagine, favorable aussi à la création d'une force européenne de la défense, si chère à Emmanuel MACRON, vous faisiez référence à cette tribune, une armée européenne plutôt que d'acquérir des armements produits par les Etats-Unis. C'est ce que dit Emmanuel MACRON, qui veut augmenter les dépenses militaires ?
FLORENCE PARLY
Emmanuel MACRON poursuit son projet européen qu'il avait commencé d'énoncer à la Sorbonne, en septembre 2017, c'était un premier discours qui avait marqué les esprits parce qu'il avait du souffle, et il avait du souffle parce qu'il portait une ambition pour l'Europe et les Européens…
THIBAULT MAISONNEUVE
Mais sur cette force européenne…
FLORENCE PARLY
Et en particulier dans le domaine de la défense, puisqu'il avait porté un certain nombre d'initiatives favorables à la défense européenne, telles que l'initiative européenne d'intervention, qui est une initiative que neuf pays européens ont rejoint depuis le mois de juin 2018, et qui permet à des pays qui sont volontaires politiquement et capables militairement d'intervenir en cas de crise. Et ceci vient s'ajouter à des initiatives qui ont été prises par l'Union européenne depuis deux ans, car il faut souligner en ce moment où la campagne des élections européennes va commencer, il faut souligner que c'est certainement dans le domaine de l'Europe de la défense que l'Europe a le plus progressé au cours des deux dernières années, avec, par exemple, la création d'un fonds européen de défense, qui est la première initiative qui permet à l'Union européenne de financer des projets de R&D. Il y aura donc plus d'un milliard et demi consacré à la R&D en 2019 et 2020. Bref, l'Europe de la défense avance, et c'est nécessaire parce que c'est une Europe qui protège, et c'est probablement ce que les citoyens européens attendent de l'Europe, c'est des initiatives concrètes qui contribuent à leur protection.
THIBAULT MAISONNEUVE
Une Europe qui protège. Florence PARLY, un mot quand même évidemment de la Minerve, vous avez autorisé la reprise des recherches, une zone a été quadrillée le mois dernier avec un drone et un sous-marin compact. Est-ce que cette plongée a donné des résultats ?
FLORENCE PARLY
Ecoutez, il s'agissait de tous premiers essais, et nous allons donc réinitialiser les recherches à partir du mois de juillet, moi, je voudrais redire que cette relance des recherches de la Minerve nous paraissait indispensable alors que…
THIBAULT MAISONNEUVE
Vous avez trouvé des traces de la Minerve ?
FLORENCE PARLY
Pour l'instant, évidemment, nous n'avons pas encore trouvé de trace, puisqu'il s'agissait de premiers essais permettant de réaliser les véritables essais qui commenceront au début du mois de juillet. Mais je voudrais dire que les progrès technologiques qui ont été réalisés depuis des dizaines d'années nous conduisent à penser que ces recherches devaient être réitérées…
THIBAULT MAISONNEUVE
C'est plutôt encourageant. Merci…
FLORENCE PARLY
C'est plutôt encourageant, mais j'attire l'attention de chacun sur le fait que les résultats ne sont évidemment pas garantis, mais il fallait essayer. Il fallait essayer.
THIBAULT MAISONNEUVE
Bien entendu. Florence PARLY, ministre des Armées sur France Bleu Provence ce matin. Merci. Bon séjour à Toulon, Florence PARLY.
FLORENCE PARLY
Merci beaucoup.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 11 mars 2019