Déclaration de Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des armées, en hommage aux combattants du Débarquement de Provence, Draguignan le 16 août 2019.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 75ème anniversaire du Débarquement de Provence

Texte intégral

Monsieur le consul des Etats-Unis d'Amérique,
Monsieur le Préfet,
Monsieur le maire de Draguignan,
Mesdames, messieurs les élus,
Monsieur le chef d'état-major des forces navales américaines en Europe et en Afrique, Amiral,
Messieurs les vétérans et anciens combattants,
Officiers, sous-officiers, militaires du rang,
Mesdames, messieurs,
Chers amis américains,


Solennité et émotion.

C'est ce que nous éprouvons dans ce cimetière américain au coeur de Draguignan. C'est ce que nous ressentons au milieu de ces 900 soldats qui ont fait le sacrifice de leur vie il y a 75 ans.

Gratitude et amitié.

C'est ce que je viens exprimer à nos amis américains au nom du Gouvernement français.

Comme durant l'été 1944, comme sur tant de théâtres d'opérations encore aujourd'hui ; nous regardons avec une immense fierté les emblèmes de nos nations respectives flotter côte à côte. Ce matin, le tricolore américain et le tricolore français se conjuguent en témoignant de notre profonde amitié, de notre indéfectible alliance et des valeurs intemporelles qui nous unissent.

Un pacte séculaire lie la France et les Etats-Unis. Il a été conclu par nos aînés sous le sceau de la liberté et de notre fraternité d'armes.

Cette amitié et cette mémoire partagée sont précieuses pour la France. Elles constituent un héritage inestimable. Nous y sommes et y serons fidèles.

C'est le sens du message adressé le 6 juin dernier par le président Emmanuel MACRON au président Donald TRUMP et à l'ensemble du peuple américain. C'est le message que je renouvelle ce 16 août.

Alors même que son armée combattait déjà vaillamment dans le Pacifique, les Etats-Unis ont envoyé des centaines de milliers de jeunes hommes sur la terre européenne pour abattre la machine de guerre nazie, pour anéantir le totalitarisme haineux qui obscurcissait notre continent, pour concourir auprès des armées françaises et de tous nos alliés à la libération complète de notre pays.

Si en 1944 et en 1945, la France est redevenue la France, fidèle à son histoire et à ses valeurs, elle le doit à ses armées et à ses

soldats venus de tous les continents. Elle le doit aussi à la Résistance intérieure. Et on le sait particulièrement à Draguignan libérée par les résistants eux-mêmes, il y a 75 ans jour pour jour.

La France le doit évidemment à toutes les armées alliées et au premier chef, à ses alliés américains.

Le bocage normand était encore le théâtre d'une âpre et difficile bataille que déjà dans la Méditerranée occidentale une fantastique armada et une force colossale se rassemblaient pour porter le combat au sud de la France et pour ouvrir un nouveau front.

Mené sous les ordres de l'amiral américain HEWITT puis de son compatriote le général PATCH, le débarquement de Provence a été une étape majeure et indispensable sur le chemin de la Victoire. Nous ne devons jamais l'oublier.

Le 15 août 1944, dans les airs, sur la mer, sur les îles, sur la terre provençale ; par ses aviateurs, ses parachutistes, ses G. I.'s, ses commandos, ses marins ; les forces américaines ont été le fer de lance qui a mené à la réussite de l'opération Dragoon.

Le soir même, une solide tête de pont était établie. La libération du sud de la France était en marche, rien ne l'arrêterait.

La France n'oubliera jamais le sang versé pour la victoire et pour sa liberté. La France n'oubliera jamais le flot de jeunes américains qui se sont battus et qui ont parfois donné leur vie à des milliers de kilomètres de chez eux, de l'autre côté de l'océan.

Qu'il en fallait du courage, du dévouement et une force d'âme incommensurable pour relever tous les défis !

Honneur aux soldats de la liberté. Honneur aux morts. Honneur aux vétérans.

Alors oui, chers amis américains, cette terre provençale vous l'avez libérée par votre sacrifice et par votre sang. Vous y serez toujours les bienvenus car elle demeurera le foyer des vétérans et la terre du repos éternel pour les morts de 1944.

Dear friends, I just want to say : thank you.


Vive les Etats-Unis d'Amérique !
Vive la France !
Vive l'amitié franco-américaine !


Source https://www.defense.gouv.fr, le 13 septembre 2019