Communiqué de la Présidence de la République, en date du 3 septembre 2019, sur un partenariat de long terme entre la République du Congo et l'initiative pour les forêts d'Afrique centrale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Entretien avec M. Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo

Texte intégral

Le président de la République a reçu ce jour Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo.

À cette occasion, les deux chefs d'Etat ont signé une lettre d'intention établissant un partenariat de long terme entre la République du Congo et l'initiative pour les forêts d'Afrique centrale (CAFI), en vue de réduire les émissions de CO2 liées à la déforestation et à la dégradation des forêts.

Lancée en 2015 par la Norvège, CAFI vise à aider les pays du bassin du Congo, deuxième massif forestier mondial après l'Amazonie, à se développer économiquement tout en préservant leurs forêts. La France s'y est associée dès l'origine et en assure actuellement la présidence.

Troisième pays éligible à rejoindre l'initiative, après la République démocratique du Congo en 2016 et le Gabon en 2017, la République du Congo a adopté dans ce cadre une stratégie interministérielle pour la gestion durable de ses forêts. Elle s'engage en particulier à protéger ses tourbières, véritables "puits de carbone" contenant l'équivalent de 3 années d'émissions mondiales de CO2, et bénéficiera en retour de près de 60 Meuro de financements dont 21 Meuro apportés par la France.