Extraits d'un entretien de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, à France Bleu Provence le 19 mars 2019, sur l'impact de la crise des "Gilets jaunes" sur le tourisme.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Jean-Baptiste Lemoyne - Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères

Média : France Bleu Provence

Texte intégral

Q - Bonjour Jean-Baptiste Lemoyne.

R - Bonjour.

Q - Merci d'être sur France Bleu Provence ce matin. Qu'allez-vous dire, Jean-Baptiste Lemoyne, aux 950 tour-opérateurs réunis au parc Chanot à Marseille pendant deux jours, venus ici pour vendre la destination France cet été dans leurs pays ? Vous allez leur dire que la France n'est pas seulement un pays où l'on incendie une banque à Paris, où on frappe des gendarmes à terre, où on lance des balles de défense sur des manifestants et où on dégrade un arc de triomphe à Marseille ?

R - Leur dire que la France est là pour assurer la sécurité de tous les touristes et que nous avons des pépites qui méritent d'être visitées. On fait la preuve par l'exemple : pendant tout le week-end, la moitié de ces tour-opérateurs ont été découvrir, à travers 62 Eductours sur l'ensemble du territoire national, ses richesses...

Q - ...en pleine manifestation des gilets jaunes ?

R - Justement, figurez-vous que tous ces Eductours se sont parfaitement passés, y compris celui qui avait lieu en Île-de-France...

Q - ...mais pas sur les Champs-Elysées...

R - Cela montrera qu'au-delà des images marquantes - parce qu'elles le sont et ces actes doivent être condamnés -, les musées sont ouverts, les transports fonctionnent. Bref, la France continue à vivre. Et surtout, vis-à-vis de clientèles très sensibles aux sujets de sécurité - je pense aux clientèles asiatiques -, nous aurons un message de fermeté ; d'ailleurs le Premier ministre, hier, a pris des mesures très importantes de ce point de vue-là.

(...)

Nous veillerons à ce que ce type d'événements ne se reproduise pas. C'est important, parce que la France, oui le tourisme la fait vivre, c'est 8% de notre PIB, et pour la Provence aussi c'est 50.000 emplois. Donc, nous avons besoin de ce véritable poumon économique.

Q - En effet, le tourisme est la première industrie en Provence Alpes Côte d'Azur. Il y a 143.000 emplois, il y a 19 milliards de retombées économiques, on sait que l'enjeu est considérable. Est-ce qu'il y a eu un effet "gilets jaunes", justement vous en parliez, sur le tourisme fin 2018 ? Et est-ce que l'effet "gilets jaunes" peut menacer la reprise du tourisme, notamment cet été et bien avant d'ailleurs ?

R - Effectivement, on constate un effet. Il y a une décroissance, une chute des arrivées aériennes internationales au mois de janvier de l'ordre de quasiment 8%.

Q - En France ?

R - En France. C'est au-delà de la baisse qui est constaté sur les autres marchés européens. Parce que les autres marchés européens, comme l'Espagne, comme l'Italie, sont également en décroissance mais c'est accentué en France compte tenu de cet effet-là. C'est pourquoi je vais au contact des tour-opérateurs mondiaux aujourd'hui à Marseille, et que, par ailleurs, jeudi je réunirai également les professionnels du tourisme à Paris pour qu'au-delà du diagnostic nous puissions commencer à travailler sur des mesures complémentaires à celles qu'on a déjà prises pour relancer la destination une fois que tout sera stabilisé. On a connu ce type de chute du tourisme international lorsque notre pays avait été frappé par des événements tristes en 2015, aujourd'hui il va falloir prendre des mesures de même nature parce que les images ont été très fortes.

Q - Merci Jean-Baptiste Lemoyne. Bonne journée à Marseille.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 mars 2019