Texte intégral
Merci Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Madame la Députée,
Vous l'avez rappelé, cette relation entre nos deux pays est dense et forte, vous en savez quelque chose.
Nous sommes deux grands Etats, l'un du continent européen, l'autre du continent africain, et tout cela justifie que nous suivions avec attention la situation. Vous avez employé des mots que je reprends pleinement, ni indifférence ni ingérence.
C'est pourquoi nous avons salué l'annonce qui a été faite d'une décision importante du président Bouteflika de ne pas solliciter ce cinquième mandat. Il a fait des propositions pour la rénovation du système politique, il ne nous appartient pas de juger ces propositions, c'est au peuple algérien de le faire et d'écrire cette nouvelle page de son Histoire et de son avenir. Indéniablement, un vent d'espoir s'est levé, il est à souhaiter que le civisme des manifestants et la retenue des forces de l'ordre qui a prévalu perdurent, dans un esprit de responsabilité, pour que puissent se mettre en place les conditions d'une solution démocratique ; pour que s'engage une nouvelle dynamique afin qu'une transition raisonnable et crédible puisse avoir lieu.
Je reprends également les mots forts que vous avez évoqués, les mots d'amitié et de respect, c'est ce qui caractérise nos relations, et c'est ainsi que nous souhaitons être aux côtés de l'Algérie aujourd'hui et demain.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 19 mars 2019