Texte intégral
Q - Bonjour, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat en charge notamment du tourisme, merci d'être avec nous en direct de LCmidi. Vous avez échangé tout au long de la matinée avec des professionnels du secteur. On imagine que l'image de la France et de Paris sont sacrément dégradés par ce qui se passe. Mais l'armée en renfort, est-ce que ça ne risque pas d'inquiéter encore plus les touristes ?
R - Ecoutez, j'étais mardi à Marseille pour un grand événement : rendez-vous en France où, justement, nous accueillons mille tours opérateurs du monde entier au parc Chanot. L'armée était présente dans le cadre de Sentinelle et, au contraire, je crois que ça participe du sentiment de sécurité, de sécurisation de la France. Et vous savez que cette sécurité, elle est demandée par les clientèles, notamment asiatiques, qui y sont très sensible. Et donc, il est important de montrer que de ce point de vue-là, nous serons collectivement au rendez-vous. C'est un préalable pour pouvoir relancer la destination Paris, la destination Ile de France, les destinations France. Parce qu'il faut le dire, depuis le début du mouvement, les images que nous avons vues, elles se sont traduites de façon très concrète par moins d'arrivées aériennes internationales, moins de touristes internationaux et donc, au final, c'est de la destruction de valeur et d'emploi pour un secteur très important en France. Le tourisme c'est 8 % du PIB, c'est 2 millions d'emplois directs ou indirects. Donc, vous voyez, c'est important d'être au rendez-vous de la sécurité.
Q - Mais, Jean-Baptiste Lemoyne, est-ce qu'il porte encore, y compris chez les touristes, ce message de fermeté, tel qu'on l'a entendu d'ailleurs de la part de Christophe Castaner ?
R - Alors, je crois que les prochains jours seront importants de ce point de vue-là. Mais ce que je peux vous dire, c'est que pour avoir rencontré ces tours opérateurs mardi et mercredi, la destination France, les destinations France restent très attractives parce que nous avons un patrimoine formidable, parce que nous avons un sens de l'accueil et d'ailleurs il faut les rassurer : les transports fonctionnent, les musées sont ouverts, les événements sont maintenus. Donc, on peut tout à fait bien accueillir en France. C'était l'objet de ma réunion de travail ce matin avec la mairie de Paris, la région Ile de France, avec les professionnels du tourisme, les hôteliers, les restaurateurs, nous avons décidé de coordonner nos efforts pour porter ce message d'une France qui dit bienvenue et d'une France qui continue à vouloir rester numéro 1 en matière de tourisme. Dieu sait qu'il y a également beaucoup de concurrence et pour cela, nous allons aussi profiter de cette formidable coupe du monde de football qui se tient au mois de juin et qui sera l'occasion de montrer un beau visage.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 25 mars 2019