Texte intégral
Monsieur le sénateur, vice-président de la commission des affaires étrangères, de la Défense et des forces armées,
Monsieur le major général des armées, mon général,
Monsieur l'inspecteur général des armées Air, mon général,
Messieurs les officiers généraux,
Messieurs les directeurs des grandes écoles militaires,
Elèves-officiers et officiers-élèves,
C'est un réel plaisir de clôturer ce SIGEM 2019 et de vous rencontrer.
Je tiens d'abord à remercier et à féliciter les organisateurs pour la bonne tenue de cet événement.
Je salue également vos instructeurs, les professeurs et tous ceux qui contribuent à l'excellence de votre formation académique et militaire.
Mais c'est évidemment à vous élèves-officiers et officiers-élèves que je souhaite m'adresser avant tout.
Vous qui êtes l'avenir de nos armées. Vous qui, dans quelques mois, rejoindrez vos affectations pour exercer le métier des armes. Un métier que vous avez choisi.
Je sais que vous vous y préparez ardemment.
La variété des uniformes que j'observe traduit la richesse de nos armées, la diversité et le caractère interarmées de notre défense. Vous voir tous assemblés, en un même lieu, souligne également l'unicité de votre cause : servir, servir la France, servir les Français.
Je vois aussi des uniformes étrangers, cela témoigne de l'ouverture internationale de nos écoles de formation et de la reconnaissance de leur qualité. Profitez de ces moments pour découvrir la culture des autres pays et bien vous connaître. Dans quelques années, vous travaillerez certainement ensemble.
Demain, chacun de vos parcours sera singulier, mais vous vous inscrirez dans un même rapport à notre pays, dans le même sens de l'intérêt général, dans une même exigence d'agir et de décider.
Et c'est parce que vous agirez et que vous déciderez que le ministère des armées est exigeant avec vous.
C'est parce que vous serez des chefs que le ministère des armées a besoin que vous soyez des individus bien formés et dotés de fortes qualités personnelles.
Nous vous demandons de faire de l'engagement au service de la France et de l'intérêt général la vertu première de votre carrière.
Il existe cent façons de servir son pays et la collectivité.
Je vous le dis avec toute ma conviction, vous avez fait un très beau choix.
Le métier des armes est bien plus qu'un métier. C'est un engagement. Et, celui-ci pourra vous conduire au coeur de l'action, au plus près des drames, là où s'exerce le feu. Il pourra vous conduire dans nos villes, dans nos territoires, comme à l'autre bout du monde. Vous ferez des rencontres et vivrez des expériences uniques.
Dans cet engagement, il y a des risques. Vous les connaissez. Si vous êtes là, c'est que vous êtes prêts à les assumer.
Dans cet engagement, vous commanderez des femmes et des hommes. Vous serez parfois contraints d'engager la vie de vos subordonnés. Si vous êtes là, c'est que vous êtes prêts à en prendre la responsabilité.
Être officier, ce n'est pas simplement exécuter des ordres reçus par son supérieur hiérarchique. C'est s'engager par les choix et les ordres qu'on donne.
Votre formation doit vous aider à développer courage, sang-froid et aptitude au commandement face au danger et aux difficultés. L'expérience acquise sur le terrain vous permettra ensuite d'acquérir la clairvoyance et la connaissance des situations.
Vos écoles, dans leur diversité, obéissent à un même objectif : développer chez vous la capacité à prendre des décisions dans un environnement complexe, incertain et changeant. Les circonstances de l'action offriront à chacun l'occasion d'éprouver puis de prouver sa valeur, son intelligence et sa puissance de caractère.
Votre engagement doit également être synonyme de loyauté et d'intégrité. Car que sont les valeurs militaires sans un chef exemplaire qui les incarne et qui leur donne un sens ?
Vous devrez les incarner : goût de l'effort, esprit d'équipe, entraide et dépassement de soi.
C'est pourquoi, aujourd'hui, dans votre éducation militaire les exigences physiques, intellectuelles et morales sont si importantes.
Le général DE GAULLE disait que « préparer la guerre, c'est préparer les chefs ».
Nous vous demandons d'être des chefs instruits, formés et justes.
Instruits car la culture générale est une école du commandement. Soyez des femmes et des hommes ouverts d'esprit et avides de connaissances. Ce désir d'apprendre, conservez-le tout au long de votre carrière et nourrissez-le de votre curiosité sur tous les sujets.
Formés, car le métier des armes demande aujourd'hui un haut degré de technicité. Le visage de la guerre a changé et changera encore. Notre environnement géostratégique s'est transformé, s'est tendu et demeure plus incertain que jamais.
De nouveaux champs de conflictualité sont apparus, comme les dimensions cyber et espace. Dans vos futures responsabilités, vous aurez évidemment à les prendre en compte.
Justes, enfin, car la rigidité est le point faible de l'autorité.
Ayez de l'autorité sans être arbitraires ! Car c'est de l'arbitraire que nait l'injustice, et c'est de l'injustice que naît l'irrespect.
Vous n'avez pas à être populaires ! Vous avez à être respectés ! Ne cherchez ni à plaire ni à complaire, cherchez à inspirer.
Votre prestige ne résultera pas de votre sympathie même si elle est bienvenue. Il s'incarnera dans votre force morale, dans vos compétences, dans votre parole mesurée et exprimée à bon escient.
Vous le savez, la confiance ne se décrète pas, elle se crée. Le respect ne s'impose pas, il se construit.
Nous vous demandons d'être prêts à commander des femmes et des hommes du XXIème siècle.
Notre monde a changé. A l'heure des réseaux sociaux, du « selfie-roi », de l'individualisme, des pensées en 280 caractères, notre société est tentée par l'inconstance et par le zapping permanent.
Vous avez choisi l'engagement et le collectif.
Un chef doit comprendre son monde. Il doit être de son temps. Ainsi, nous ne vous demandons pas d'être des officiers à la manière de nos glorieux aînés. Nous vous demandons d'être des officiers du XXIème siècle, inscrits dans votre époque et à l'écoute de vos contemporains. Ceux-là même que vous aurez à commander.
En 2019, la hiérarchie seule ne suffit plus à fonder l'obéissance. C'est pour cela que l'exemplarité, la compétence et la disponibilité sont attendues chez nos officiers. Le chef sait faire naître les initiatives, les valoriser et les récompenser.
Parce que la société change ; les armées changent, se féminisent notamment. C'est pour cela que nous avons mis en place un plan mixité. Parce que les femmes militaires doivent pouvoir s'épanouir dans leur métier et progresser dans la carrière. La féminisation est une chance pour la défense.
Nous vous demandons d'être des acteurs de la cohésion nationale et des maillons du lien armées-nation.
Demain, vous contribuerez à la sécurité des Français. Vous aurez un devoir de protection.
La Défense est un des plus importants budgets de la Nation. Ainsi, c'est la France toute entière qui investit dans sa défense. Pour y consentir, nos concitoyens doivent comprendre, percevoir et adhérer à une politique de défense ambitieuse. C'est cela le lien armées-nation. C'est l'affirmation que, malgré la suspension du service national en 1997, la Défense reste l'affaire de tous les citoyens.
Cette relation entre la population et son armée a été réinventée et retissée. Ce lien est indispensable au maintien de la cohésion nationale et à notre capacité de résilience. Vous aurez nécessairement un rôle à y jouer : auprès des médias, auprès des passionnés, auprès des civils que vous croiserez et protégerez, mais surtout et j'y tiens particulièrement, auprès de la jeunesse.
Le lien avec notre jeunesse est primordial au titre de la diffusion d'une culture de défense et de la résilience. Il est surtout vital dans la perspective du recrutement et du maintien de notre modèle d'armée.
Je vous demande enfin d'être attentifs à la mémoire du monde combattant et de toutes les générations du feu. Vous avez hérité de leurs traditions, et vous serez, à votre tour, les acteurs de leurs transmissions. Cette mémoire est porteuse de sens et de valeurs.
Élèves-officiers, officiers-élèves,
Nécessairement au cours de votre carrière dans les armées, vous rencontrerez l'inattendu, l'imprévisible, et parfois le dramatique. Mais, vous serez prêts. Vous serez aptes.
Être officier, c'est une philosophie de vie. C'est une philosophie de l'action, que vous devrez toujours avoir en vous.
Le ministère des armées vous fait confiance et compte sur votre grandeur, car « on ne fait rien de grand sans de grands hommes (et de grandes femmes), et ceux-ci le sont pour l'avoir voulu. » comme le disait Charles de Gaulle dans son ouvrage, Le Fil de l'épée.
Je vous remercie et je suis prête à répondre à vos questions.
Source https://www.defense.gouv.fr, le 26 mars 2019