Déclaration de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur le tourisme en France, à l'Assemblée nationale le 26 mars 2019.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Jean-Baptiste Lemoyne - Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères

Circonstance : Question au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 26 mars 2019

Texte intégral

Merci beaucoup Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Madame la Députée,


Oui, l'image de la France a été atteinte par une certain nombre d'émeutiers qui se sont permis de s'en prendre à des symboles nationaux, qui se sont permis de s'en prendre également à l'outil de travail d'hommes et de femmes dans l'hôtellerie, dans la restauration, en s'en prenant au travail d'ouvriers et d'ouvrières du luxe français. Et cela nous le déplorons et j'espère que vous le déplorez également.

Face à cela nous ne restons pas inertes. Nous avons, la semaine dernière, réuni 1000 tour-opérateurs à Marseille pour "Rendez-vous en France" - ce fut un grand succès - afin de rassurer les clientèles étrangères. Vous l'avez vu également à Chambéry, lors de l'opération "Grand ski", ils étaient massivement là et ces clientèles répondent "présentes" à une saison d'hiver qui se déroule très bien.

Donc, s'agissant des outils de promotion de la France, je tiens à vous rassurer pleinement : nous avons fait le choix, sous l'autorité du Premier ministre, d'accorder cinq millions d'euros de recettes supplémentaires grâce aux recettes des visas. La bonne nouvelle, c'est que ces cinq millions d'euros vont devenir huit millions d'euros, d'ici quelques mois, grâce à l'augmentation des visas Schengen.

Permettez-moi de m'étonner, alors que le président de votre région, par ailleurs président de votre famille politique, appelle de ses voeux vingt milliards d'euros d'économie, que, dès qu'il s'agit de regarder quatre millions d'euros, vous commencez à tousser !

Donc, s'agissant d'Atout France, s'est tenu un conseil d'administration la semaine dernière et j'ai pu dire qu'effectivement nous allions avoir le temps d'élaborer un nouveau contrat d'objectifs et de performances, c'est la règle. Et il est important de voir qu'Atout France est un opérateur qui a réussi à se transformer depuis de nombreuses années, et nous faisons pleinement confiance aux hommes et aux femmes de cet opérateur.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 27 mars 2019