Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, sur l'offensive turque en Syrie, à Luxembourg le 14 octobre 2019.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Mesdames et Messieurs,


Ce conseil se réunit dans une conjoncture particulièrement grave. Elle est grave parce que l'offensive turque risque de faire réapparaître Daech ; elle risque en effet d'entraîner la résurgence de Daech, sous différentes formes. Cela a déjà commencé d'ailleurs parce qu'à Raqqa et à Qamichli il y a eu des attentats. C'est particulièrement grave parce que les forces démocratiques syriennes, aujourd'hui menacées, sont nos alliés ; elles ont été nos alliées depuis le début dans la lutte contre Daech. Et c'est particulièrement grave parce que cette offensive va entraîner un vrai sinistre humanitaire. Il y a déjà 130.000 réfugiés et déplacés qui sont dans l'angoisse.

Face à cela, la France attend de cette réunion plusieurs choses, d'abord une condamnation de l'offensive turque, une demande expresse d'arrêter cette offensive. Singulièrement, une position ferme sur les exportations d'armements à destination de la Turquie. Et surtout, nous souhaitons que cette réunion soit l'opportunité pour faire en sorte que les Etats-Unis d'Amérique provoquent une réunion de la coalition internationale contre Daech. Parce que nous sommes partis dans un combat depuis 2014 contre Daech, sous le leadership américain mais avec une trentaine de pays participants, dont beaucoup d'européens. Il importe maintenant qu'on se réunisse pour apprécier la nouvelle donne car, pour la France, l'ennemi principal reste Daech.


Merci de votre attention.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 16 octobre 2019