Interview de M. François de Rugy, ministre de la transition écologique et solidaire, à France 2 le 27 mars 2019, sur la liste de La République en Marche aux élections européennes et les chèques énergie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France 2

Texte intégral

CAROLINE ROUX
Bonjour François de RUGY.

FRANÇOIS DE RUGY
Bonjour.

CAROLINE ROUX
Alors HULOT s'en va, CANFIN revient.

FRANÇOIS DE RUGY
C'est un résumé que vous faites, mais c'est surtout le fait que des personnalités, qui sont à la fois crédibles sur l'Europe, et crédibles sur l'écologie, seront aux premières places de cette liste de la majorité, qui est une liste de rassemblement, d'ouverture sur un projet européen, dans lequel l'écologie est au premier rang des priorités.

CAROLINE ROUX
Alors, qui a dit : « Emmanuel MACRON n'en fait pas assez », « je regrette le paradoxe qui existe entre les discours et les décisions », qui a dit : « je ne souhaite pas être sur la liste En Marche » ? C'est Pascal CANFIN. A votre avis, que retiennent les Français lorsqu'ils voient ses déclarations – qui ne sont pas si vieilles, qui sont faciles à retrouver – et le fait qu'il soit numéro deux sur la liste La République En Marche ?

FRANÇOIS DE RUGY
Eh bien, écoutez, moi, ce que je vois, c'est que Pascal CANFIN, il a été député européen entre 2009 et 2012, et tout le monde avait salué le fait que c'était un député européen actif, quelqu'un qui s'était engagé à fond dans son mandat européen, qui a lutté par exemple contre les paradis fiscaux et contre l'opacité de certaines banques. Il a été ministre pendant deux ans, dans le domaine du développement international, c'est-à-dire qu'il s'est occupé de savoir comment les relations entre les pays riches du Nord et les pays en voie de développement du Sud pouvaient travailler ensemble, notamment sur la question du climat…

CAROLINE ROUX
C'est un homme de convictions, c'est ça que vous voulez nous dire ?

FRANÇOIS DE RUGY
Et il est directeur du WWF également depuis trois ans, qui est une grande organisation non-gouvernementale, une grande association écologique, voilà ce que je vois…

CAROLINE ROUX
Mais la question est : pourquoi a-t-il changé d'avis ? Quel est le deal ?

FRANÇOIS DE RUGY
Mais ce n'est pas une question de changement d'avis, c'est une question de savoir maintenant, là, en 2019, alors que nous sommes à deux mois des élections européennes, où est-ce qu'on peut agir pour l'écologie ? 1°) : au niveau européen, il faut le faire au niveau européen, en plus du niveau français…

CAROLINE ROUX
Pas au niveau du gouvernement ? Parce qu'il a refusé d'entrer au gouvernement…

FRANÇOIS DE RUGY
Moi, je le fais, et vous le savez, nous travaillons main dans la main, Pascal CANFIN et moi, j'ai travaillé avec lui lorsqu'il était député européen, moi, j'étais député à l'Assemblée nationale. Et là, depuis qu'il est directeur du WWF, j'étais ministre, j'ai travaillé avec lui. Mais on le voit bien, entre la France et l'Europe, il y a des batailles que nous menons en France, au niveau européen, qu'il faut continuer avec des députés au Parlement européen. Et c'est ça que Pascal CANFIN fait comme choix, d'autres avec lui, d'agir au coeur d'une future majorité européenne. Est-ce qu'on est plus efficace pour l'écologie en étant au coeur d'une future majorité ou en étant à la marge…

CAROLINE ROUX
Est-ce qu'il y a eu un contrat, c'est la question, est-ce qu'il y a eu des engagements pris par le président de la République de ce que vous savez, par exemple, on parle du projet minier de la Montagne d'Or, en Guyane, est-ce qu'il a obtenu l'accord du président de la République pour que ça ne se fasse pas, est-ce que c'est là-dessus, c'est sur ce genre de discussions qu'on peut conclure un accord entre un homme de convictions, comme vous venez de le rappeler, et notamment le président de la République ?

FRANÇOIS DE RUGY
Mais, c'est surtout, je pense, que Pascal CANFIN, comme Pascal DURAND, qui est député européen écologiste sortant, mais aussi, je vois Catherine CHABAUD, que chacun connaît, qui est une navigatrice engagée pour l'écologie, Irène TOLLERET, là, personne ne la connaît, mais c'est une viticultrice, qui est engagée dans la viticulture bio depuis des années dans la région Occitanie. Voilà des personnalités qui ont déjà un certain passé politique, d'autres au contraire qui incarnent ce renouvellement, qui s'engagent, pourquoi ? Parce qu'ils voient que le président de la République en Europe est l'un de ceux qui portent l'ambition écologique, regardez sur la question de l'énergie, nous sommes le pays qui ferme les dernières centrales à charbon, nous sommes le seul pays en Europe à faire cela, mais nous allons entraîner, l'Allemagne va enfin avoir un plan de sortie du charbon.

CAROLINE ROUX
Vous n'avez pas répondu sur le projet minier de la Montagne d'Or.

FRANÇOIS DE RUGY
Mais moi, j'y travaille depuis des mois, parce qu'on voit bien que le projet tel qu'il avait été présenté ne convient absolument pas, et le président de la République l'a dit lui-même, il a dit : il n'est pas du tout à la hauteur de nos ambitions environnementales et économiques pour la Guyane.

CAROLINE ROUX
Comment est-ce qu'on met d'accord ? Vous avez dit, c'est une liste de rassemblement, certains disent…

FRANÇOIS DE RUGY
Oui, d'ouverture et de rassemblement.

CAROLINE ROUX
Certains disent : c'est une liste trop hétéroclite, comment peuvent se mettre d'accord des écologistes, que vous venez de citer, et par exemple, un représentant des Jeunes agriculteurs, est-ce que là, il n'y a pas un grand écart ?

FRANÇOIS DE RUGY
Moi, je suis très heureux qu'il y ait un représentant des agriculteurs, il y en a plusieurs, parce qu'il y a aussi – je vous le disais – une viticultrice, mais le président, monsieur DECERLE, qui est président des Jeunes agriculteurs, moi, je l'ai rencontré au dernier Salon de l'agriculture…

CAROLINE ROUX
C'est ça, qui a peut-être plus défendu les pesticides que votre viticultrice…

FRANÇOIS DE RUGY
Non, il a dit, lui, concrètement : voilà comment on peut faire pour sortir du glyphosate, par exemple, voilà une bataille que nous menons en France et en Europe, nous sommes le seul pays d'Europe qui veut sortir du glyphosate en trois ans, et nous voulons qu'à la fin de la période de cinq ans, au niveau européen, nous puissions en sortir définitivement dans toute l'Europe, eh bien, on sera plus fort avec des gens comme Pascal CANFIN au Pascal DURAND, qui se battent depuis des années là-dessus et un responsable d'agriculteurs qui pourra dire : voilà, moi, avec mon expérience d'agriculteur, de syndicaliste agricole, je dis : voilà comment on peut faire.

CAROLINE ROUX
C'est un coup dur pour Europe-Ecologie-Les Verts, vos anciens amis ?

FRANÇOIS DE RUGY
Mais peu importe, je veux dire, s'il y a des députés au Parlement européen qui ont à la fois des convictions écologistes fortes et la volonté de travailler au coeur de majorité, puisque, demain, au Parlement européen, il va falloir constituer une majorité complètement nouvelle, vous savez comment ça se passait jusqu'à présent au Parlement européen, c'était un accord entre la droite conservatrice et les socialistes, et ils se mettaient d'accord pour se partager les postes au niveau européen de la Commission et du Parlement, c'est en train d'éclater complètement partout, dans tous les pays d'Europe. Ce que nous avons fait en France en 2017 avec Emmanuel MACRON, nous allons pouvoir le faire au niveau européen, renouvellement, recomposition.

CAROLINE ROUX
C'est aujourd'hui le début de l'envoi des chèques énergie pour 5,8 millions de Français les plus modestes….

FRANÇOIS DE RUGY
Action française concrète en faveur de la solidarité et de l'écologie…

CAROLINE ROUX
Ne vous emballez pas, il y a un sujet moins agréable après qui concerne les hausses, notamment des prix de l'électricité, est-ce que vous confirmez des hausses des prix de l'électricité aux alentours de 7 %, qui pourraient concerne, là, pour le coup, 25 millions de foyers français qui verraient leur facture augmenter de 85 euros en moyenne par an ; est-ce que vous confirmez que cette hausse aura bien lieu aux alentours du mois de juin ?

FRANÇOIS DE RUGY
Je confirme qu'il y a un mode de calculs fixé par la loi et qui est ensuite mis en oeuvre par une commission indépendante, la Commission de Régulation de l'Energie, qui a dit en effet que pour couvrir les coûts de production d'EDF, c'est les coûts de production d'EDF, que le prix de l'électricité…

CAROLINE ROUX
Ce n'est pas ce que dit l'autorité de concurrence qui estime que ces augmentations ne sont pas liées à ce que vous expliquez précisément.

FRANÇOIS DE RUGY
Non, non, l'autorité de la concurrence, elle n'est pas compétente en la matière, en la matière, c'est la Commission de Régulation de l'Energie, ça a été inscrit dans la loi en 2010 et confirmé alors que Ségolène ROYAL était ministre de l'Ecologie en 2015 dans une nouvelle loi. Donc c'est quelque chose qui est très clair et qui…

CAROLINE ROUX
Vous n'avez pas la main, c'est ça que vous dites aux gens qui vous regardent ce matin, on ne peut rien faire…

FRANÇOIS DE RUGY
Mais, non, non, ce que l'on peut faire, parfaitement, ce que l'on peut faire, il y a deux choses que l'on peut faire, d'abord, aujourd'hui, depuis des années, le marché de l'électricité en France est ouvert, et donc les Français peuvent soit utiliser ce tarif régulé qui, donc en effet, augmente chaque année en fonction des coûts de production, soit, faire appel à d'autres offres, y compris EDF fait d'autres offres que le tarif régulé. Et puis, par ailleurs, nous mettons en oeuvre des mesures de solidarité, vous parliez du chèque énergie, avant, ça n'existait pas, et cette année, nous augmentons le nombre de bénéficiaires de deux millions, et nous augmentons le montant moyen de 50 euros, pour passer justement ces mauvaises passes où le prix de l'énergie, pas simplement de l'électricité, d'ailleurs, aussi du gaz et du fuel, augmente, et ça, c'est une mesure de solidarité concrète que nous mettons en oeuvre…

CAROLINE ROUX
Donc ça aura lieu, Ségolène ROYAL considère que vous avez le choix et que vous pourriez prendre une décision tout autre. Vous dites ce matin, cette décision sera prise…

FRANÇOIS DE RUGY
Mais Ségolène ROYAL doit avoir un gigantesque trou de mémoire, puisque Ségolène ROYAL a tenté de le faire quand elle était ministre, et ensuite, elle a été désavouée par le Conseil d'Etat, et ce sont les Français qui ont payé la facture des décisions irresponsables à l'époque de madame ROYAL.

CAROLINE ROUX
60 %, un peu plus même, des Français se disent favorables à l'heure d'été. Que dit le ministre de l'Energie ?

FRANÇOIS DE RUGY
Oui. Eh bien, je me souviens que vous m'aviez posé la question sur ce plateau il y a quelques mois, et j'avais dit qu'en effet, il allait y avoir un débat, nous l'avons eu…

CAROLINE ROUX
Il y a même eu une consultation…

FRANÇOIS DE RUGY
Oui, et c'est très bien, et il y a aussi au niveau européen, car c'est aussi quelque chose qu'on essaie de faire au niveau européen…

CAROLINE ROUX
Quelle est la réponse ?

FRANÇOIS DE RUGY
Et moi, je souhaite que l'on soit plutôt proche de l'heure d'été, parce que c'est ce qui est le plus proche, on va dire, des équilibres naturels, et il ne faut pas trop s'en éloigner, si on adoptait l'heure d'hiver, ça veut dire qu'on aurait deux heures de décalage avec l'heure du soleil.

CAROLINE ROUX
C'était pour faire des économies d'énergie à l'époque…

FRANÇOIS DE RUGY
Oui, mais a priori, cela est de moins en moins vrai, on a d'autres moyens, et il faudra continuer à le faire, d'économiser l'énergie, car l'énergie qui coûte la moins cher, c'est celle qu'on ne consomme pas.

CAROLINE ROUX
C'est dit. Merci beaucoup François de RUGY.

FRANÇOIS DE RUGY
Merci.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 29 mars 2019