Texte intégral
Merci,
Cher ami,
Mesdames et Messieurs,
Je suis vraiment très heureux d'être ici, de rencontrer mon ami Cheikh Abdallah bin Zayed que je rencontre régulièrement et toujours avec beaucoup de plaisir.
Vous l'avez rappelé il y a un instant, c'est mon vingtième déplacement ici comme ministre.
C'est toujours un moment très fort parce que la relation que nous avons entre nos deux pays est une relation d'alliés étroits. Les Emirats arabes unis sont un partenaire essentiel de la France. Partenaire essentiel de la France dans cette région. Partenaire essentiel de la France aussi dans la communauté internationale et c'est la raison pour laquelle, à chaque déplacement que je fais ici, je rencontre à la fois de l'intelligence, de la complicité, de la volonté d'agir ensemble. Donc, une nouvelle fois, merci de m'accueillir.
Nous aurons l'occasion ce soir d'évoquer ensemble la situation régionale qui a été marquée ces deniers mois par des atteintes répétées à la paix, à la stabilité, à la sécurité, et nous souhaitons, aux côtés de nos alliés émiriens, travailler ensemble à la désescalade. Nous voulons, avec nos amis émiriens, redonner la priorité à la diplomatie, travailler à l'apaisement des tensions et construire dans la région la paix par le dialogue. Nous aurons à ce sujet des conversations ce soir et j'aurai l'occasion de rencontrer Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed, demain, pour évoquer ces graves questions.
Nous avons aussi ensemble la volonté de lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes. Et à cet égard, la mort d'Abou Bakr Al Baghdadi est un sérieux coup porté à Daech après la défaite territoriale en mars dernier. Je voudrais dire que cela doit nous encourager à poursuivre nos efforts pour éradiquer le terrorisme, saluer l'action américaine à cet égard, saluer aussi l'action de la coalition contre Daech qui n'a pas fini son travail. La lutte contre le terrorisme, et la lutte en particulier contre Daech, est un combat qu'il faut poursuivre ensemble. C'est un sujet que nous aurons l'occasion aussi d'aborder.
Nous avons, au niveau international, des positions communes sur beaucoup de sujets. Je pense à l'action contre le changement climatique, pour laquelle nous avons signé tout à l'heure une nouvelle lettre d'intention créant un partenariat franco-émirien pour le développement durable.
Je pense aussi à la lutte contre les grandes pandémies, avec l'annonce par les Emirats arabes unis d'une contribution inédite au fond mondial de lutte contre le sida récemment à Lyon.
Je pense aussi à notre volonté d'agir ensemble pour faire aboutir les 17 objectifs du développement durable de l'agenda 2030 des Nations unies.
Nous avons aussi ensemble beaucoup de projets de collaboration au niveau bilatéral. Je me rendrai demain au Louvre Abou Dabi, qui est un emblème du partenariat culturel d'exception entre nos deux pays. J'ai déjà eu l'occasion de le visiter. J'étais présent même à l'inauguration. Cela me fait un très grand plaisir d'aller inaugurer l'exposition "10.000 ans de luxe" demain avec Son Altesse Khaled Mohamed bin Zayed et la ministre de la culture Mme Al Kaabi.
Je visiterai la Sorbonne Abou Dabi, sujet sur lequel nous nous sommes battus ensemble, qui était un grand projet d'avenir, non seulement pour la collaboration franco-émirienne, mais aussi pour la force du duo franco-émirien dans le monde, et pour notre attractivité commune sur l'extérieur. C'est un sujet auquel vous tenez et auquel je tiens moi aussi beaucoup.
Je me rendrai demain aussi au Lycée Louis Massignon, afin d'exprimer l'attachement de la France à son réseau scolaire d'excellence aux Emirats arabes unis et à cette école qui participe pleinement à l'éducation par le français, en français, de la jeunesse émirienne, et aux jeunes de nationalité française présents ici. Cet enjeu de l'éducation est un enjeu important. L'enjeu de la francophonie est important. Je me réjouis que vous ayez été associés à la francophonie lors de la réunion d'Erevan en octobre 2018. Nous pourrons poursuivre ensemble ce chemin.
Voilà, parmi d'autres sujets, les questions que nous aurons l'occasion d'aborder. Il y a aussi notre coopération dans le domaine économique, dans le domaine des investissements. Bref, nous sommes deux alliés qui avons toujours grand plaisir à se retrouver.
Merci.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 29 octobre 2019