Déclaration de Mme Florence Parly, ministre des armées, sur le 1er régiment d'hélicoptères de combat, à Phalsbourg le 24 mai 2019.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Allocution au 1er régiment d'hélicoptères de combat, à Phalsbourg (Moselle) le 24 mai 2019

Texte intégral

Monsieur le chef d'état-major de l'armée de Terre,
Monsieur le préfet,
Mesdames et messieurs les élus,
Messieurs les officiers généraux,
Colonel, Officiers, sous-officiers, soldats du 1er régiment d'hélicoptères de combat,


L'air de Phalsbourg est doux. Bercés par la fraîcheur des Vosges toutes proches, certains d'entre vous ont encore sûrement à l'esprit le souffle chaud des plaines arides du Sahel. Il y a seulement quelques jours, et je crois que le colonel Fernando que je connais bien, était l'un de ceux-là, certains d'entre vous étaient à des milliers de kilomètres d'ici, mobilisés au sein de l'opération Barkhane.

Car le 1er régiment d'hélicoptères de combat, c'est un peu la ligne de vie de Barkhane. La continuité absolue, la garantie d'un appui et d'un soutien sans faille, l'excellence de l'engagement d'une opération hors norme où les hélicoptères font merveille. Avec courage et abnégation, vous assurez le commandement du groupement tactique aéromobile de Barkhane pendant un bon tiers de l'année et vous vous relayez les uns, les autres avec constance pour remplir votre mission essentielle. Sans le 1er RHC, Barkhane ne serait pas Barkhane.

Rien d'étonnant en considérant votre devise. « Primus Primorum », le premier parmi les premiers. Vous êtes les premiers. Officiers, sous-officiers et soldats du 1er RHC, vous êtes des pionniers. Vous êtes le premier et le seul régiment à être équipé quasiment intégralement d'hélicoptères de nouvelle génération. Cette avance opérationnelle, elle nous est précieuse. C'est pourquoi Barkhane ne peut se passer de vous.

Car nous avons besoin d'hélicoptères pour reconnaître et protéger les axes, nous avons besoin de vous pour guider et appuyer nos troupes au sol, nous avons besoin de vous pour tout le soutien logistique et médical si essentiel à l'accomplissement de notre mission.

Par votre disponibilité, votre engagement dans la durée, souvent dans le danger, la fatigue et les éléments contraires vous incarnez cet esprit guerrier dont nous parle si souvent le général Bosser.

L'esprit guerrier, ce n'est pas une idée, c'est votre force au quotidien. C'est le dépassement de soi sans limite dont vous faites preuve. Ce sont les obstacles que vous franchissez, physiques, techniques, psychologiques. Ces épreuves, vous les traversez avec vos frères d'armes et c'est aussi ça l'esprit guerrier : la camaraderie et la solidarité.

Vous marchez dans les pas glorieux de tant de vos aînés. Votre histoire s'est forgée en Indochine, où le 1er RHC fut de toutes les missions et de la plus grande opération aéroportée du conflit, l'opération Castor. La guerre d'Indochine, puis Daguet, le Kosovo, Harmattan, la République Centrafricaine, la bande sahélo-saharienne...
Indissociables de l'action des unités engagées au sol, aux commandes de vos machines ou dans vos missions au sol, vous êtes de tous les combats, de tous les engagements, de toutes les missions au service de la protection des Français.

Vous portez fièrement l'héritage de vos aînés. Vous leur faites honneur. Je le ressens ici autant que lorsque nous nous sommes rencontrés dans la poussière du Sahel, votre engagement force le respect. Je regarde vos visages. J'y lis de la détermination, de l'ardeur, le dévouement entier à la France et le souci permanent de l'excellence. L'excellence des équipements et surtout l'excellence des équipages.

Votre énergie est le souffle de nos armées. Et ce souffle, nous devons le protéger. Votre fougue, votre soif de service et d'audace, c'est la force de nos armées, c'est leur avenir aussi.

Pour porter l'avenir de nos armées, il est absolument nécessaire que nos soldats bénéficient des meilleures conditions possibles pour vivre leur engagement. Vous dédiez votre vie aux autres. Vous consacrez toute votre âme et toutes vos forces à la protection des Français. Nous nous devons d'être à la hauteur de votre engagement. Nous nous devons de déployer des solutions et d'améliorer la vie quotidienne des bases à la hauteur de chaque homme et de chaque femme de nos armées.

Cela commence d'abord par vous donner les moyens de vous entraîner sereinement. Voler, c'est en toute liberté. Je ne veux plus que nos hélicoptères soient retenus au sol par des problèmes de maintien en condition opérationnelle. Je sais combien les équipes des escadrilles de maintenance donnent tout ce qu'elles ont pour que, tous les jours, ce régiment puisse s'entraîner, se préparer et partir en opérations. Je sais aussi que des mesures fortes ont été prises pour que les procédures changent et qu'on arrête de perdre du temps dans des tâches administratives inutiles ou redondantes. Je sais qu'il y a encore des actions à approfondir avec nos industriels et je sais aussi que chacun d'entre vous n'a qu'un objectif : voir voler ces belles machines de guerre que vous servez.

J'ai aussi vu votre simulateur Caïman, et en prenant place à bord du cockpit, on comprend plus que jamais tout le besoin d'entraînement, la nécessité d'investir dans vos moyens opérationnels.

Pour toutes ces raisons, j'ai lancé il y a près de deux ans une vaste transformation du maintien en condition opérationnelle aéronautique et notamment de l'aviation légère de l'armée de Terre. Nous avons parcouru beaucoup de chemin depuis. Cette année c'est le Tigre qui fera bientôt l'objet d'un contrat de MCO nouvelle génération.

Des hélicoptères plus disponibles et en meilleur état. Nous montrerons ensemble qu'il n'y a pas de fatalité !

Il y a les conditions d'entraînement, mais il y a aussi les conditions de vie, les vôtres, celles de vos familles. Car j'en suis convaincue, il n'y a pas de soldats forts sans familles heureuses.

Le plan Famille, lancé l'année dernière, se déploie et continuera d'irriguer progressivement chaque unité. Mieux accompagner vos familles lors des absences répétées comme c'est le cas ici au 1er RHC, trouver plus facilement des places en crèche, des solutions d'hébergement et de logement, anticiper les mutations, c'est tout ce que le plan Famille s'attache à offrir. Il porte également une attention particulière aux conditions d'hébergement des célibataires et des célibataires géographiques.

Certes, tout ne se fera pas d'un coup, mais nous avançons. Nous avançons pour réparer ces années de privation vécues par les armées. C'est donc plus de moyens, mais aussi avec un objectif nouveau : plus de proximité.

Nous plaçons notre action « à hauteur d'homme ». A hauteur d'homme, c'est au plus près des forces, au plus près de chacun. Et les bases de défense sont au coeur de ce principe. Améliorer votre quotidien, ce n'est pas à Paris que cela se joue. Tout commence ici, sur la base de défense de Phalsbourg où servent avec abnégation les femmes et les hommes des services de soutien dont je tiens aussi à saluer l'action déterminante. C'est pourquoi je veux redonner du pouvoir aux commandants des bases de défense. Je ne veux plus que l'achat d'un pot de peinture pour repeindre une popote soit bloqué par des demandes d'autorisations interminables. Je veux que vos initiatives voient le jour et vivent. Je veux en parler avec vous et c'est pour cela que je suis là ce matin.

Votre rigueur et votre esprit d'initiative, gardez-les. Gardez-les toujours et portez-les partout où vous irez. Quels que soient les terrains ou les missions qui vous attendent, ce sont ces qualités qui vous permettront de continuer à vous dépasser, à honorer votre engagement comme vous le faites déjà chaque jour.


Vive le 1er régiment d'hélicoptères de combat !
Vive la République ! Vive la France !


Source https://www.defense.gouv.fr, le 5 juin 2019