Texte intégral
GUILLAUME DURAND
Nous sommes avec François de RUGY et nous allons parler évidemment de la politique du gouvernement, des européennes en matière d'écologie puisque c'est sa spécialité au gouvernement, des européennes et de la main tendue semble-t-il en tout cas par Sibeth NDIAYE à Yannick JADOT pour les européennes et les municipales. Vous êtes sur Radio Classique, ça se passe chez nous, voici François de RUGY. François de RUGY, bonjour.
FRANÇOIS DE RUGY
Bonjour.
GUILLAUME DURAND
Vous avez été président de l'Assemblée nationale et vous êtes donc chargé de la transition écologique au gouvernement après donc le départ de Nicolas HULOT. Est-ce que vous considérez, puisqu'il faut toujours aller en avant, comme Sibeth NDIAYE qu'il faut que maintenant La République en Marche se tourne vers Yannick JADOT dans la perspective des prochaines élections, c'est-à-dire les municipales puisque vous êtes assez faibles dans ce registre-là ? Est-ce que ça vous paraît une des priorités ? Après, on va parler évidemment des dossiers techniques parce qu'ils sont très nombreux ?
FRANÇOIS DE RUGY
En tout cas, moi je pense que oui : nous devons tendre la main aux écologistes. D'abord au Parlement européen puisque les élections européennes, c'était pour élire des députés européens. En France, on a parfois l'impression qu'à chaque élection, on refait les élections nationales. Là, c'était une élection européenne. Il y a une majorité à constituer au Parlement européen. Moi, je suis convaincu que les écologistes responsables y ont toute leur place. Vous savez, moi je connais bien par exemple les Verts allemands. Les Verts allemands, ça fait des mois qu'ils me disent : « On a envie de travailler avec vous. Vous êtes pro-européens à La République en Marche. »
GUILLAUME DURAND
Est-ce que Yannick JADOT vous a dit la même chose ?
FRANÇOIS DE RUGY
C'est à lui de répondre maintenant parce qu'il n'a pas voulu…
GUILLAUME DURAND
Mais vous le connaissez. Vous le connaissez.
FRANÇOIS DE RUGY
Oui, mais pendant la campagne des européennes, il a hésité entre, je dirais, un hémisphère droit qui est situé plutôt à Bruxelles et qui lui dit : « Oui, il faut travailler avec d'autres y compris en effet le centre gauche, le centre droit, les libéraux, les progressistes pro-européens », et puis un hémisphère gauche situé à Paris qui lui dit : « Soit on reste tout seuls dans notre coin ou éventuellement on s'allie avec les partis de la gauche traditionnelle ou radicale. » Donc il faut choisir et il faudra choisir au Parlement européen dès demain.
GUILLAUME DURAND
Il n'est pas question de refonder la gauche plurielle, ce qu'il fait qu'il croit maintenant à l'avenir…
FRANÇOIS DE RUGY
Tant mieux, tant mieux.
GUILLAUME DURAND
Il croit maintenant à l'avenir d'une écologie indépendante.
FRANÇOIS DE RUGY
Et c'est vrai que je pense que les électeurs écologistes partagent avec les électeurs de la République en Marche l'idée que le clivage gauche droite traditionnel n'est plus pertinent. Et je crois que c'est ça la question de fond. Guillaume TABARD redisait : « C'est la question, la droite ceci… » Non. Ce qui a été confirmé par le résultat des élections européennes, c'est que les Français qui ont voté - qui ont voté plus qu'aux dernières élections européennes - ils ont dit : « Le clivage gauche droite traditionnel, incarné par le Parti socialiste d'un côté ou même la France insoumise, et Les Républicains, ça on n'en veut plus. » Et ça c'est durable, ce n'est pas simplement ce qui s'est passé en 2017. Ça s'est confirmé.
GUILLAUME DURAND
Il y a une main tendue. Vous avez donc une main tendue parce qu'il va bien falloir qu'un groupe…
FRANÇOIS DE RUGY
Oui, parce que sur l'écologie…
GUILLAUME DURAND
Il va bien falloir qu'un groupe se constitue donc au Parlement européen.
FRANÇOIS DE RUGY
Oui. Les Verts ont leur groupe au Parlement européen depuis toujours. D'ailleurs ils seront dominés par les Verts allemands qui, eux, sont sur une ligne très proche de celle de la République en Marche sur les questions européennes et qui par ailleurs… Vous savez, les Verts allemands ont salué pendant la campagne des européennes l'action d'Emmanuel MACRON au dernier Conseil européen début mai sur la question du climat et ont regretté que, par exemple, Angela MERKEL ne suive pas à ce moment-là. Et d'ailleurs, nous sommes à la tête des pays ambitieux en matière d'écologie en Europe. Eh bien, faisons-le aussi au Parlement européen.
GUILLAUME DURAND
Les propos donc de Nicolas HULOT qui n'a pas voulu dire qui il votait donc avant la campagne, enfin pendant la campagne des européennes, et donc qui pose le coeur du dossier. On va parler du nucléaire évidemment, de la vitesse sur le périphérique, des gaz à effet, du glyphosate. Mais HULOT il dit : « Au fond, MACRON il n'a rien compris. Le libéralisme est totalement incompatible, dit-il, avec l'écologie. »
FRANÇOIS DE RUGY
Oui. Là aussi ce sont des vieux débats, de savoir…
GUILLAUME DURAND
Il a été ministre de MACRON.
FRANÇOIS DE RUGY
Oui. Moi je crois qu'on peut tout à fait faire avancer l'écologie dans une économie sociale de marché qui est le modèle européen. Moi je défends d'ailleurs ce modèle européen qui est celui de l'économie qu'on devrait d'ailleurs appeler sociale et écologique de marché. Moi je veux transformer l'économie pour qu'elle intègre l'écologie mais pas opposer l'économie et l'écologie. Les entreprises, il faut faire avec les entreprises pour faire de l'écologie. Si on fait contre les entreprises, on ne fera rien. Evidemment, il y a certaines entreprises qui ne veulent rien entendre aux changements écologiques. A ce moment-là, il faut savoir s'y opposer. Mais quand vous voyez ce qui se passe dans le domaine de l'énergie, aujourd'hui c'est les entreprises qui peuvent conduire cette transformation écologique.
GUILLAUME DURAND
D'accord mais quand il dit cette phrase… Je ne me prends pas HULOT comme les tables de la loi, mais quand il dit cette phrase…
FRANÇOIS DE RUGY
Personne n'est le gardien du temple.
GUILLAUME DURAND
D'accord. Mais quand il dit cette phrase, François de RUGY, lui qui vous a précédé : « La croissance, celle que cherche le président de la République, est un médicament qui tue » ? J'en tape sur la table.
FRANÇOIS DE RUGY
Oui. Là aussi, ce sont des formules.
GUILLAUME DURAND
Mais parce qu'il le croit.
FRANÇOIS DE RUGY
Soyons concrets dans l'action. Est-ce que nous voulons que les énergies renouvelables progressent ? Oui. Et ça, ça s'appelle de la croissance. Est-ce que nous voulons que le charbon régresse ? Oui. Alors on peut dire de la décroissance. Moi je veux bien parler de la décroissance du charbon ; au contraire, je le souhaite. Est-ce que dans le domaine de l'automobile, nous souhaitons moins de moteurs à essence ou à diesel classique et plus de moteurs hybrides ou électriques ? Oui. Alors oui, ça fera de la décroissance des moteurs classiques et de la croissance dans les nouveaux moteurs. Voilà, c'est ça l'économie de demain. Elle sera en croissance sur tout ce qui touche à l'économie verte et elle sera, oui peut-être, en décroissance sur certaines choses. Mais moi sur tout ce que je voudrais dire aussi dans cette période en matière d'écologie, et là tout le monde est concerné, les Verts comme les autres : est-ce qu'on est pour une écologie de progrès ? C'est-à-dire est-ce qu'on croit au fait qu'on peut progresser individuellement et collectivement grâce à l'économie ? Moi c'est ce que je prône : l'écologie de progrès, pas l'écologie de la régression, l'écologie scientifique. Est-ce qu'on se fonde sur la science ? En matière de climat, c'est fondamental. En matière de biodiversité, c'est fondamental mais aussi en matière…
GUILLAUME DURAND
C'est exactement ce que fait Bill GATES avec sa fondation à quarante-quatre milliards de dollars. Il est en train de racheter des start-up en Australie notamment qui se chargent de transformer le carbone en hydrogène.
FRANÇOIS DE RUGY
Mais c'est parfait. Vous voyez que ce n'est pas contre les entreprises.
GUILLAUME DURAND
Il travaille sur des mini-centrales nucléaires considérant que, justement, le meilleur moyen de sortir de sortir de la crise écologique, c'est de miser sur le nucléaire.
FRANÇOIS DE RUGY
Mais vous savez, c'était une de mes premières réponses quand j'ai été nommé ministre il y a neuf mois. J'ai dit que je voulais qu'on sorte de la guerre de religion sur le nucléaire.
GUILLAUME DURAND
Les écologistes disent : « MACRON n'est pas un écologiste, il a repoussé à 2035… »
FRANÇOIS DE RUGY
Moi ce que je souhaite, c'est qu'on ne soit pas dans l'écologie de la protestation, de la dénonciation permanente, qu'on soit dans la proposition et la solution. Si Yannick JADOT et ses amis ont des propositions concrètes et des solutions à proposer pour aller plus vite en matière d'écologie, je suis preneur et nous en discuterons ensemble. Si au contraire ils sont toujours là pour critiquer, dénoncer, s'opposer, contester, protester, à ce moment-là ça n'avancera pas. Moi je suis là pour faire avancer l'écologie.
GUILLAUME DURAND
Mais il y avait un engagement…
FRANÇOIS DE RUGY
Je suis là pour une écologie efficace.
GUILLAUME DURAND
François de RUGY, il y avait un engagement de réduire à 50 % donc la part du nucléaire.
FRANÇOIS DE RUGY
Oui.
GUILLAUME DURAND
Et tout ça a été repoussé aux calendes grecques.
FRANÇOIS DE RUGY
A 2035. Non, on a fait une opération vérité, c'était impossible en 2025 mais nous sommes dans un rééquilibrage. On est un des seuls pays qui fait en même temps une transition de l'énergie pour réduire à néant les émissions de gaz à effet de serre. Nous, on est un des pays où la production d'électricité… On va réduire à néant les émissions de gaz à effet de serre. On va fermer les dernières centrales à charbon. Vous savez, ça avait été annoncé mais rien n'avait été fait. Moi je le fais.
GUILLAUME DURAND
Et Fessenheim ?
FRANÇOIS DE RUGY
Fessenheim, on a dit que ça fermerait parce que c'est une vieille centrale nucléaire.
GUILLAUME DURAND
Quand ?
FRANÇOIS DE RUGY
Eh bien dès l'année prochaine, en 2020. En mars, je suis allé l'annoncer sur place, vous voyez. Je ne me suis pas contenté de le dire sur des plateaux télé ou radio. J'ai dit sur place, avec les élus locaux on a travaillé à la reconversion du site, les salariés également avec EDF. Eh bien ça fermera en mars et en août 2020. C'est précis. Et là pendant ce temps-là, pourquoi on fait ça ? Pour développer les énergies renouvelables. Vous savez, j'ai rencontré une des grandes entreprises de production d'éoliennes au monde qui a sa plateforme de production en France pour l'Europe et l'Amérique du Nord, eh bien ils me disaient : « 70 % des investissements dans le monde dans le domaine de l'énergie sont dans les énergies renouvelables. »
GUILLAUME DURAND
Mais partout, ils vous disent que les éoliennes par contre ça coûte une fortune. Vous le savez très bien.
FRANÇOIS DE RUGY
Non, les coûts de production ont baissé. Aujourd'hui on a des éoliennes qui produisent de l'électricité au prix du marché. On n'a plus besoin de subventions pour de plus en plus de projets éoliens. On va sortir un projet éolien offshore en mer au large de Dunkerque, on va avoir dans quelques jours j'allais dire le résultat des offres des industriels. Il y a eu sept industriels, vous vous rendez compte, qui se sont battus pour avoir ce projet. L'avenir il est là, justement dans développer l'économie verte.
GUILLAUME DURAND
Plusieurs questions et nous en terminons ; elles sont importantes. D'abord est-ce que vous allez vous battre, mais vous battre sérieusement, en Guyane contre la fermeture ou en tout cas la non-exploitation de cette fameuse mine qui est exploitée par une grande compagnie donc, qui consiste effectivement… Enfin mine d'or, il s'agit de mine d'or en Guyane. Il y a les orpailleurs sur place, d'ailleurs il y a une excellente série sur Canal +. Est-ce que l'Etat va tout faire pour que cette mine ne voit jamais le jour ?
FRANÇOIS DE RUGY
Oui. Nous avons dit clairement - président de la République, Premier ministre, moi-même - : « Ce projet est incompatible avec nos exigences environnementales. » Et non seulement nous le disons pour ce projet-là, mais j'ai été chargé…
GUILLAUME DURAND
Donc c'est clair ce matin, c'est terminé.
FRANÇOIS DE RUGY
Ah mais c'est clair et net. Oui, ça c'est clair et net. Et j'ai été mandaté par le président de la République et le Premier ministre pour conduire la réforme du code minier. Pourquoi ? Parce que les lois sur les mines, elles datent d'une époque où il n'y avait pas d'exigence environnementale. Et donc moi, je veux intégrer les exigences environnementales de façon durable, définitive dans nos lois qui régissent l'exploitation minière en France. Et donc ça veut dire que ce n'est ni aujourd'hui ni demain, parce que si on disait juste : « Il y a un symbole… »
GUILLAUME DURAND
Et qu'on luttera aussi pour les clandestins. Les mines d'or en Guyane, il y en a énormément qui sont tenues par des clandestins.
FRANÇOIS DE RUGY
Il y a de l'exploitation clandestine ou même de l'exploitation artisanale qui parfois pose également des problèmes environnementaux. Et c'est pourquoi je me rendrai en Guyane aux alentours du 15 juin, donc dans deux semaines, et à ce moment-là je rencontrerai tous les acteurs. Et je précise que sur Montagne d'or, j'ai également rencontré pendant plusieurs mois et les opposants et les partisans et nous avons fait le tour complet du sujet avant de prendre une décision.
GUILLAUME DURAND
Dernier point. Est-ce que vous êtes favorable au rapport qui a été remis à Anne HIDALGO - on parlera du glyphosate une autre fois - à savoir la limitation à 50 kilomètres/heure sur le périphérique ?
FRANÇOIS DE RUGY
Ecoutez, il y a quelques années on est déjà passé de 90 à 80, de 80 à 70. Est-ce que… Moi je serais surtout pour qu'on puisse moduler la vitesse en fonction 1. de l'état du trafic, 2. de l'état de la qualité de l'air. Vous avez aujourd'hui la bataille de la qualité de l'air. Moi je veux mener la bataille de la qualité de l'air. Ça, c'est de l'écologie concrète, c'est de l'écologie scientifique. Aujourd'hui malheureusement à Paris, les enfants qui vivent dans les grandes villes - pas simplement à Paris - ils sont quatre fois plus exposés à la pollution de l'air que ceux qui vivent à la campagne. On ne peut pas se résoudre, il n'y a pas de fatalité à cela.
GUILLAUME DURAND
Donc chaque matin, on donnera une vitesse limitée…
FRANÇOIS DE RUGY
On le pourrait. Vous savez qu'avec les moyens aujourd'hui, c'est très facile d'afficher sur les panneaux qui donnent en direct la vitesse de même que sur nos applications GPS etc. Après il faut discuter de ça avec les élus locaux. Ce n'est pas soit à la Mairie de Paris tout seul soit à l'Etat tout seul qui doit décider de cela.
GUILLAUME DURAND
Merci beaucoup.
FRANÇOIS DE RUGY
Merci.
GUILLAUME DURAND
Le rapport est intervenu donc ce matin sur le bureau d'Anne HIDALGO. Nous étions avec François de RUGY, ministre de la Transition écologique.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 6 juin 2019