Déclaration de Mme Florence Parly, ministre des armées, sur l'Établissement logistique du commissariat des Armées de nouvelle génération, à Châtres le 8 novembre 2019.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration de l'Établissement logistique du commissariat des Armées de nouvelle génération

Texte intégral

Monsieur le préfet, Mesdames et messieurs les élus,
Mesdames et messieurs les officiers généraux,
Mesdames et messieurs, chers amis de l'ÉLoCA,


Il y a quelques jours, j'étais au Sahel, avec nos militaires engagés au sein de l'opération Barkhane. Que ce soit au Tchad, au Burkina Faso ou au Mali, j'ai vu nos soldats bien équipés, bien protégés et satisfaits de leurs effets militaires. Ils arboraient leurs nouveaux treillis F3, plus techniques, mieux adaptés aux besoins sur le terrain.

Et si nos combattants sont aujourd'hui mieux protégés, c'est grâce à vous. Si nos combattants partent aujourd'hui en opération extérieure l'esprit serein, avec la certitude d'avoir un équipement adapté aux combats qui les attend, c'est grâce à vous. C'est grâce à votre rigueur et vos efforts soutenus. Tenir les délais, déployer les nouveaux équipements sur le territoire, gérer les stocks, assurer la logistique de bout en bout, c'est le travail indispensable que vous accomplissez chaque jour. Et il ne s'agit pas seulement de préparer des paquetages et de les livrer à l'heure. Il s'agit d'assurer la qualité et le haut niveau de préparation opérationnelle de nos soldats.

Et cela va bien au-delà de la protection. Un homme ou une femme, se sent devenir militaire le jour où il ou elle revêt l'uniforme. Son uniforme, c'est sa fierté ; sa tenue, c'est son identité : un chasseur alpin est fier de porter sa tarte, comme le spahi aime son burnous ou le commando marine son béret vert. Ce n'est pas seulement la tradition qui se transmet par l'effet militaire, c'est l'esprit de corps. La richesse de notre habillement et des effets militaires, c'est ce qui fait que l'esprit de corps de nos Armées est si puissant. Et c'est aussi cela que vous que vous faites vivre chaque jour, en mettant du coeur à l'ouvrage.

Pour toutes ces raisons, vous l'aurez compris et vous le savez très bien, la fonction de l'habillement est fondamentale pour nos Armées. Avoir une filière performante dans ce domaine c'est avoir une armée soudée, bien préparée et fière de ce qu'elle est. Je n'aurais pas de fausse pudeur et je dirais les choses comme elles sont : c'est une fonction qui a beaucoup souffert ces dernières années ; qui a beaucoup déçu et qui ne parvient pas toujours à donner satisfaction. En régiment, les militaires ont l'habitude de faire allusion avec malice aux comptoirs d'habillement en les renommant les « y a pas ta taille. » Il n'y a pas de soldats sans treillis, d'aviateurs sans combinaison de vol et de marins sans vêtement de haute mer. Ces évidences ont été trop longtemps oubliées.

Mais il n'y a pas de fatalité et le commissariat des armées a su saisir le problème à bras le corps. Et si nous sommes là aujourd'hui, devant cet impressionnant entrepôt, c'est pour tourner la page. Aujourd'hui, attendre 8 mois pour recevoir son pantalon de service ou devoir prêter ses chaussures de défilé à son camarade pour les cérémonies officielles faute de stock suffisant, ce n'est plus possible.

Depuis deux ans, le coeur de mon action se résume en trois mots : changer des vies. Changer les vies et le quotidien de celles et ceux qui servent la France. Concevoir et mettre en oeuvre des politiques à « hauteur d'homme », qui placent l'humain au coeur des réformes. Et ensemble, nous rénovons la filière habillement pour la placer à hauteur d'homme, pour qu'elle tienne d'abord compte de l'homme ou de la femme qui revêt la tenue.

J'aimerais d'ailleurs revenir sur ces treillis que j'ai pu voir au Sahel. Les treillis F3, c'est un des engagements que j'ai pris dans la loi de programmation militaire. C'est un engagement qui se concrétise aujourd'hui et vous êtes les premiers à participer à cette réussite. Demain, c'est de cet établissement logistique de nouvelle génération que partira l'essentiel des effets militaires de nos trois armées, y compris la tenue de sport rénovée dont nous avons décidé il y a quelques mois de doter toute l'armée de terre. Pour cela, le service du commissariat des armées a engagé courageusement une transformation sans précédent de la filière. Et je souhaite saluer vos efforts et votre détermination dans cette tâche d'une ampleur considérable. Je salue également la place essentielle que joue le personnel civil de notre ministère dans notre outil de défense comme l'illustre si bien cet établissement.

L'ÉLoCA de nouvelle génération, dont j'ai le plaisir d'inaugurer aujourd'hui les dernières installations, incarne le renouveau de la filière habillement. C'est un entrepôt entièrement numérisé qui n'a rien à envier aux entrepôts des plus grandes entreprises de ce monde. Et je souhaite remercier les partenaires industriels qui ont participé à la conception et à la rénovation de ce lieu aujourd'hui pensé pour simplifier la vie du personnel au début de la chaîne, et aussi pour simplifier celle du militaire en bout de chaîne.

Cet établissement logistique, c'est un entrepôt unique pour nos trois armées qui répond aux besoins de près de 200 000 personnes du ministère ainsi que des 40 000 réservistes. Il centralise l'essentiel des effets et les équipements du combattant et devient le point principal de diffusion. Alors concrètement qu'est-ce que ça change ?

Cela change beaucoup de choses : cela permet un meilleur suivi et une meilleure gestion des stocks. Avoir une vision globale des besoins et des ressources limite les risques de rupture. Cela permet aussi de mieux identifier les priorités et d'orienter les ressources en fonction de l'urgence des besoins. C'est enfin, grâce à l'automatisation et à la numérisation de nombreuses fonctions, une meilleure traçabilité des colis et des effets – au sein de l'entrepôt et à l'extérieur.

Ce que cet ÉLoCA incarne, c'est aussi le renouveau du soutien qui se place désormais à hauteur d'homme. Et cela commence par le mode de commande. Aujourd'hui, un militaire de l'armée de Terre qui souhaite commander un nouveau treillis s'engage dans un « parcours du combattant. »

Demain, grâce aux nouveaux moyens numériques de l'ÉLoCA, il sera possible de passer commande en ligne, sur internet ou depuis une application mobile. Il sera possible de suivre sa commande et de se faire livrer dans des boîtes en libre-service au sein d'un espace ATLAS, qui n'ont jamais aussi bien porté leur nom : l'accès en tout temps et en tout lieu au soutien, y compris à l'habillement. C'est un service sur-mesure que nous créons pour faciliter la vie de nos soldats et nous allons continuer de déployer avec des services toujours plus nombreux. Ce système de commande en ligne sera déployé au profit de l'armée de l'Air au début de l'année 2020, puis étendu à l'ensemble des armées et des directions au cours de cette même année.

Donner à nos soldats les moyens de vivre leur engagement dans les meilleures conditions, cela commence avant tout par la tenue et l'équipement, par les bonnes chaussures et les bons treillis, livrés à temps. Et je suis donc fière d'inaugurer aujourd'hui cet ÉLoCA de nouvelle génération qui répondra à ces besoins fondamentaux.

Pour parvenir à ce résultat, il a fallu mobiliser beaucoup de bonnes volontés et de capacités d'engagement. Je remercie d'abord les élus qui accueillent sur leur territoire cet entrepôt logistique du XXIème siècle et qui, je le sais, ont à coeur de préparer la reconversion du site que nous avons vocation à quitter.

Commissaire-général Piat, vous l'avez dit, ce projet repose sur un avantage innovant qui a permis de pérenniser l'emploi et le site. Je voudrais enfin remercier les personnels civils qui ont su se mobiliser et s'adapter à ce nouvel outil, aux nouvelles technologies sur lesquelles il s'appuie. Et je félicite le commissaire en chef BOMBAT qui a su accompagner ces transformations avec humanité et efficacité.

Je continuerai de suivre la transformation que vous avez engagée. Elle est à l'image de ce que fait l'ensemble du service du commissariat des armées. Je voudrais redire ici devant vous la place essentielle que tient ce service de soutien et toute l'attention que j'y porte. De sa conception à sa mise en oeuvre, la politique d'habillement de nos armées est une belle illustration de la responsabilité du service du commissariat pour l'ensemble du ministère.

Soyez engagés, soyez fiers, car tout ce que vous faites, vous le faites pour nos armées et pour la France.


Vive la République ! Vive la France !


Source https://www.defense.gouv.fr, le 20 novembre 2019