Texte intégral
PASCALE DE LA TOUR DU PIN
Notre débat ce matin est intitulé « Rassemblement et colère », regardez ces images qui sont tournées en direct par nos équipes, images où l'on voit bien les stigmates du vandalisme qui a eu lieu ce week-end sur cette place d'Italie, notamment contre cette stèle, ce monument donc en hommage au maréchal Juin. Geneviève DARRIEUSSECQ bonjour, vous êtes secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées et chargée des Anciens combattants. Merci d'être avec nous sur le plateau ; et Jean-Michel APATHIE qui est resté avec nous. Il y a un rassemblement tout à l'heure, une minute de silence qui sera observée à la demande du maire du 13ème arrondissement après effectivement ces dégradations que l'on a vues madame. Est-ce que vous y serez d'ailleurs à ce rassemblement tout à l'heure ?
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Je ne pourrais pas y être parce que j'ai une réunion sur la Garde nationale justement avec Laurent NUNEZ. Mais je trouve bien que le maire du 13ème arrondissement ait voulu ce moment.
PASCALE DE LA TOUR DU PIN
Et quand on voit les stigmates effectivement, les dégradations, alors c'était samedi, on voit encore tout ce qu'il y a au sol, est-ce que vous pensez qu'il y a une volonté peut-être de laisser ça en place pour marquer les esprits ?
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
J'espère que non. L'idée générale est quand même que les symboles qui ont été attaqués sont des symboles forts de notre République ; et que les violents qui s'attaquent à nos monuments, à ces symboles de notre République, de notre démocratie veulent certainement faire passer des messages, des messages de chaos. Et j'invite tous les Français à dire non.
JEAN-MICHEL APHATIE
Vous croyez que les manifestants savaient à qui ils s'en prenaient, ce que représentait le maréchal Juin ?
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Je ne pense pas que les manifestants soient des brutes ignares…
JEAN-MICHEL APHATIE
C'est volontaire d'après vous ?
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Je pense qu'il y a beaucoup… je ne sais pas si c'était volontaire, en tout cas ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas laisser croire que ce sont des personnes qui ignoraient tout de notre République, ignoraient tout de ces symboles. Moi je crois au contraire qu'ils veulent détruire et qu'ils veulent le chaos.
PASCALE DE LA TOUR DU PIN
Vous pensez qu'ils veulent le chaos, Emmanuel MACRON appelait effectivement à reconstruire le plus rapidement possible ce monument !
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Bien sûr, nous travaillerons… je contacterai et la mairie du 13ème arrondissement et la Mairie de Paris, afin que nous puissions le plus rapidement possible enlever les stigmates de cette agression.
PASCALE DE LA TOUR DU PIN
Et on en a parlé un petit peu avec Jean-Michel effectivement ce matin, cette mobilisation de samedi, à quelques semaines de ce 5 décembre. Ce 5 décembre qui inquiète effectivement, va-t-on vers une convergence des luttes, est-ce que vous pensez que c'est un premier tempo de ce qu'on pourrait éventuellement voir, vivre à partir du 5 décembre ?
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Je ne lis pas dans le marc de café. Ce qui…
PASCALE DE LA TOUR DU PIN
Est-ce que c'est une inquiétude en tout cas au sein du gouvernement ?
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Qu'il y ait une convergence des sujets ?
PASCALE DE LA TOUR DU PIN
Oui.
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Je pense qu'il y a des situations qui sont effectivement des situations de contestation complexes, à la fois aussi légitimes, les hôpitaux, nous savons que tout ne va pas bien dans les hôpitaux. Les retraites qui sont des inquiétudes, moi mon inquiétude serait qu'on ne bouge rien dans les retraites parce que je suis à peu près persuadée que mes enfants et mes petits-enfants ne pourraient pas bénéficier de cette solidarité nationale ; et que nous avons un intérêt majeur à faire en sorte que les choses évoluent. Donc je comprends qu'il y ait des inquiétudes, il est légitime qu'il puisse y voir des manifestations. Si les manifestations se font dans un cadre qui est un cadre de manifestation classique, sans violence, avec des revendications et des slogans, cela n'est pas inquiétant. Ce qui pourrait être inquiétant, c'est qu'effectivement cela soit gangrené par la violence, par une violence qui est à la fois… qui paraît non réfléchie et qui peut… spontanée mais qui à mon sens est tout à fait préparée et tout à fait consciente de ce qu'elle veut dire et apporter.
JEAN-MICHEL APHATIE
Vous êtes au gouvernement depuis 2 ans et demi et vous êtes issue du MoDem, c'est à ce titre-là en quelque sorte que vous avez intégré le gouvernement. Et si je dis ceci, c'est parce qu'on a noté hier une tribune dans Le Journal du Dimanche, signée notamment par Patrick MIGNOLA qui est le président du groupe MoDem à l'Assemblée nationale, qui dit : en prévision du 5 décembre justement, il faut freiner dit-il, il faut faire un sommet social et il suggère une augmentation de salaire. Alors vous qui est au gouvernement, qui êtes de l'autre côté en quelque sorte, vous soutenez la démarche des députés MoDem ?
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Nous sommes dans une… enfin la population à une inquiétude, une double inquiète, une inquiétude sociale et aussi une inquiétude un petit peu identitaire : quelle est l'identité de notre pays, comment les choses vont évoluer. Je crois qu'il faut que nous répondions à ces 2 choses et nous avons besoin d'un socle social qui évolue, qui bouge et qui prenne en compte les contingences du XXIème siècle, qu'il prenne en compte également les capacités de notre pays à pouvoir mettre en oeuvre ces évolutions sociales. Je suis d'avis que nous avons ce pacte social avec le gouvernement, nous le reconstruisons…
JEAN-MICHEL APHATIE
Non, ce n'est pas la question, la question c'est avant le 5 décembre, est-ce qu'il faut faire le sommet social ?
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Vous savez avant le 5 décembre, nous sommes déjà pratiquement au 5 décembre…
JEAN-MICHEL APHATIE
Non, on a le temps de le faire avant si vous voulez !
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Donc si nous en avons les capacités…
JEAN-MICHEL APHATIE
On est le 18 novembre.
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Tout ce qui est dans la concertation est quelque chose d'important…
JEAN-MICHEL APHATIE
Vous soutenez cette démarche ?
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Et le Premier ministre doit rencontrer toutes les organisations syndicales avant le 5 décembre…
JEAN-MICHEL APHATIE
Pas pour augmenter les salaires, le Premier ministre les rencontre…
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Nous en sommes aux retraites…
JEAN-MICHEL APHATIE
Pour parler des retraites.
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Nous en sommes aux retraites.
JEAN-MICHEL APHATIE
On ne va pas finasser mais ce que dit le patron des députés MoDem est assez nouveau : augmenter les salaires pour calmer la grogne, pour désarmer la contestation.
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Je ne sais pas si augmenter quelque chose dans un premier temps, de façon très rapide et unilatérale, changera quelque chose au 5 décembre. Les réponses, elles doivent être peut-être à court terme, mais il faut que nous ayons des objectifs à moyen terme et à long terme ; et il faut surtout que les Français comprennent ces objectifs et cette évolution de notre société qui est nécessaire, notamment par exemple avec le sujet des retraites. Et le court terme effectivement, il peut y avoir des réponses, il y en a eu dans les hôpitaux, il pourrait y en avoir dans d'autres domaines. Est-ce que ce sera suffisant ? Je n'en serais.
PASCALE DE LA TOUR DU PIN
Madame DARRIEUSSECQ, ce sera la dernière question, on est pris par le temps. Est-ce que vous redoutez au sein du gouvernement cette date du 5 décembre ; ou est-ce que vous l'abordez sereinement, dans quel état d'esprit ?
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Je crois qu'il faut d'abord sur un plan général que cette journée se passe le mieux possible, c'est-à-dire que les Français qui souhaitent dire quelque chose puissent le dire. Mais bien entendu qu'il faut que nous soyons attentifs à ce qu'il n'y ait pas de dérives violentes, parce que ces dérives violentes elles sont je crois le signe que notre démocratie va très mal, le signe que des Français souhaitent plus le chaos qu'un pacte social et républicain. Et cela à titre personnel m'inquiète assez.
PASCALE DE LA TOUR DU PIN
Merci beaucoup en tout cas d'être venue ce matin sur le plateau de la Matinale LCI pour réagir après ce week-end de mobilisation ; et anticiper éventuellement cette journée du 5 décembre dont on vous parle souvent.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 20 novembre 2019