Conseil des ministres du 5 février 2014. Consortium des centres internationaux de recherche agricole.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre des affaires étrangères a présenté un projet de loi autorisant l’approbation de l’accord instituant le Consortium des centres internationaux de recherche agricole en qualité d’organisation internationale et un projet de loi autorisant l’approbation de l’accord entre le Gouvernement de la République française et le Consortium des centres internationaux de recherche agricole relatif au siège du Consortium et à ses privilèges et immunités sur le territoire français.
Les deux accords donnent au Consortium des centres internationaux de recherche agricole la qualité d’organisation internationale et installent celle-ci à Montpellier.
La qualité d’organisation internationale permettra au Consortium de renforcer son efficacité dans le système mondial de recherche agricole et de devenir un opérateur majeur de rang international.
Le choix de Montpellier, sur le site d’Agropolis International, souligne l’excellence et le rayonnement mondial de la recherche française dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de la biodiversité et de l’environnement.
Ces accords témoignent du soutien de la France à l’évolution du système international de recherche agricole vers des partenariats et une solidarité renforcés pour relever les défis de la faim, de la malnutrition et de la pauvreté dans un contexte de changement climatique.