Communiqué de presse du ministère de l'Europe et des affaires étrangères et du ministère de la culture, en date du 16 décembre 2019, sur la Saison culturelle France-Portugal.

Prononcé le

Texte intégral

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères de la République française, M. Franck Riester, ministre de la culture de la République française, M. Augusto Santos Silva, ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères du Portugal, Mme Graça Fonseca, ministre de la culture du Portugal annoncent les nominations d'Emmanuel Demarcy-Mota à la présidence de la saison croisée France-Portugal, de Joao Pinharanda au commissariat général pour la partie portugaise et de Victoire Bidegain Di Rosa pour la partie française.

Annoncée en juillet 2018 par le président de la République française et le Premier ministre du Portugal, la Saison France-Portugal, qui se déroulera simultanément dans les deux pays de juillet 2021 à février 2022, contribuera à la consolidation du partenariat stratégique entre la France et le Portugal. Grâce à une programmation commune pluridisciplinaire, qui irriguera les territoires des deux pays, dans les domaines de la culture, de l'éducation, de l'économie, du sport, et du tourisme, la saison sera un élément moteur du rapprochement entre les sociétés des deux pays, en particulier les jeunesses.

Alors que le Portugal et la France s'apprêtent en 2021 et en 2022 à exercer la présidence du Conseil de l'Union européenne, la saison croisée sera mise au service de la construction de l'Europe de la culture.

Le premier comité mixte d'organisation de la saison croisée se réunit à Paris du 16 au 19 décembre 2019.


Emmanuel Demarcy-Mota nommé président de la saison France-Portugal 2021-2022 :

Né en 1971, Emmanuel Demarcy-Mota, a, tout au long de sa carrière, mis ses compétences en matière de création théâtrale au service des échanges culturels et artistiques entre la France et le Portugal, pays natal de sa mère, la comédienne portugaise Teresa Mota.

En 2007, il est l'invité du programme "Théâtre ville ouverte", au Théâtre national de Porto et crée la même année une troupe bilingue franco-portugaise.

En 2001, Emmanuel Demarcy-Mota est nommé directeur du Centre dramatique national de Reims, où il s'illustre avec plus de 20 mises en scène et un soutien indéfectible à la jeune création pluridisciplinaire. Il prend les commandes du Théâtre de la Ville-Paris en 2008 et crée le festival Chantiers d'Europe. Directeur général du Festival d'automne à Paris depuis 2012, il y monte un projet de développement territorial du Festival dans toute l'Ile-de-France.


Joao Pinharanda nommé commissaire général de la saison France-Portugal 2021-2022 pour la partie portugaise :

Historien avec un master en histoire de l'Art, Joao Pinharanda a été critique d'art à l'hebdomadaire culturel Jornal de Letras (1984-1989) et au journal Publico (1990-2000). Il a assuré le commissariat de plus d'une centaine d'expositions au Portugal, en Espagne, au Mexique, au Brésil, en France et en Russie.

João Pinharanda a assuré la programmation du Musée d'art contemporain d'Elvas (2007-2010) et, entre 2010 et 2015, celui de la Fondation EDP où il a organisé des expositions et activités artistiques, créé et organisé le Grand Prix EDP et le Prix EDP Nouveaux Artistes, et constitué la collection d'Art de la Fondation.

En 1998, il a été nommé commissaire du Portugal, pays invité de l'ARCO Madrid, et en 2017 commissaire de la représentation portugaise à la Biennale de Venise, où il a invité l'artiste José Pedro Croft. En 2018, il a présidé le Cluster EUNIC de Paris.

Il exerce actuellement les fonctions de Conseiller culturel auprès de l'Ambassade du Portugal en France, Directeur du Centre culturel portugais Camoes à Paris.


Victoire Bidegain Di Rosa nommée commissaire générale de la saison France-Portugal pour la partie française :

Agrégée d'histoire et titulaire d'un DEA d'histoire contemporaine de l'Université Nanterre-Paris X, Victoire Bidegain Di Rosa est productrice, commissaire d'exposition et conseillère artistique depuis 2014.

Tout au long de sa carrière, Victoire Bidegain Di Rosa a servi dans de nombreuses ambassades de France. Elle a ainsi occupé la fonction de chargée de mission et chef du bureau du livre au Mexique (1998-2002), celle d'attachée de coopération et d'action culturelle d'abord à Miami aux Etats-Unis (2002-2006) puis, à Séville en Espagne (2009-2013), avant de rejoindre l'ambassade de France au Portugal où elle a exercé les fonctions de conseillère culturelle adjointe (2013-2014). Elle a également occupé le poste de conseillère technique en charge des affaires culturelles internationales, de l'audiovisuel extérieur et des archives au cabinet du ministre des affaires étrangères et européennes (2007-2009).


source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 17 décembre 2019

mots-clés :