Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, sur les tensions dans la région du Golfe persique, à Paris le 4 janvier 2020.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Entretien téléphonique avec M. Heiko Maas, ministre des affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne, et M. Wan Yi, ministre des affaires étrangères de la République populaire de Chine

Texte intégral

Je me suis entretenu ce samedi 4 janvier par téléphone avec mes homologues Heiko Maas, de la République fédérale d'Allemagne, et Wang Yi, de la République populaire de Chine.

J'ai rappelé la préoccupation de la France à l'égard de la montée des tensions ces derniers mois dans la région du Golfe. J'ai constaté que la France partage pleinement avec l'Allemagne l'objectif central de désescalade et de préservation de l'accord de Vienne.

J'ai pu vérifier également une grande convergence entre la France et la Chine pour renforcer nos efforts conjoints afin d'éviter une aggravation des tensions et faciliter la désescalade. Nous avons en particulier constaté notre accord pour préserver la stabilité et la souveraineté de l'Irak, et la sécurité de la région dans son ensemble, ainsi que pour appeler l'Iran à éviter toute nouvelle mesure de violation de l'accord de Vienne.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 8 janvier 2020