Communiqué de la Présidence de la République, en date du 12 janvier 2020, sur le crash d'un avion ukrainien en Iran et la situation dans l'est de l'Ukraine.

Intervenant(s) :

Circonstance : Entretien téléphonique avec M. Volodymyr Zelensky, président de l'Ukraine

Prononcé le

Temps de lecture 1 minute

Texte intégral

Le président de la République, Emmanuel Macron, s'est entretenu samedi 11 janvier par téléphone avec le président de l'Ukraine, M. Volodymyr Zelensky.

Le président de la République a présenté ses condoléances et celles du peuple français, après la tragédie du vol d'Ukraine International Airlines PS 752, dans laquelle l'Iran vient de reconnaître sa responsabilité. Il a confirmé à son homologue le soutien et l'assistance de la France dans la conduite des enquêtes, afin que toute la lumière soit faite sur les circonstances du drame.

L'entretien a été également l'occasion d'aborder les suites du Sommet de Paris en format Normandie sur le règlement du conflit dans l'Est de l'Ukraine, de relever les premiers résultats obtenus, notamment par l'échange de prisonniers le 29 décembre, et d'insister sur la priorité désormais d'un strict respect du cessez-le-feu sur la ligne de contact.
 

Thématiques :