Interview de M. Bruno Le Maire, ministre de l'économie et des finances, à Europe 1 le 16 janvier 2020, sur la baisse du taux du Livret A et les salaires.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Europe 1

Texte intégral

SONIA MABROUK
Merci d'être avec nous sur Europe 1, Bruno LE MAIRE, pour évoquer tout d'abord le placement préféré des Français, dès le 1er février prochain, le taux du Livret A va baisser pour s'établir à 0.5 point. Vous êtes sûr que c'est le moment pour annoncer une mauvaise nouvelle aux Français ?

BRUNO LE MAIRE
Vous savez, ce ne sont pas des décisions que l'on prend facilement, mais c'est une décision responsable qui tient compte de l'environnement économique dans lequel nous sommes que chacun connaît, des taux d'intérêt qui sont très bas et une inflation qui est très basses. Donc nous tirons les conséquences de cette situation économique en abaissant le taux d'intérêt de 0,75 à 0,5%, je le redis, ce n'est pas des décisions qu'on prend de gaieté de coeur, moi, je suis attaché au Livret A, j'ai un Livret A, ma famille a un Livret A comme 55 millions de Français, il y a 55 millions aujourd'hui de Livrets A qui sont ouverts, il n'en reste pas moins que le Livret A reste un placement attractif, il est rémunéré, 0,5%, il est stable, il est solide, il est garanti par l'Etat, donc ça reste une bonne épargne de précaution…

SONIA MABROUK
Mais son taux baisse, vous aviez le choix, Bruno LE MAIRE, entre abaisser ce taux ou le maintenir à 0,75 et ne pas tenir compte de la nouvelle formule de calculs, et surtout, surtout, donner de l'air, de l'oxygène aux Français, vous avez hésité ?

BRUNO LE MAIRE
Quand on prend ce genre de décision, bien sûr que l'on hésite, qu'on pèse le pour et le contre, je suis profondément convaincu que c'est la seule décision responsable, qu'est-ce que j'aurais donné comme oxygène aux Français, quelques euros par an, qu'est-ce que je donne en échange…

SONIA MABROUK
C'est toujours important dans un contexte social tendu…

BRUNO LE MAIRE
Bien sûr que c'est important. Mais je dirais après ce qu'il faut faire aussi sur le Livret d'épargne populaire, ce que nous allons faire pour permettre aux plus modestes de placer leur argent en sécurité avec un meilleur rendement, mais pour le coup, j'aurais retiré beaucoup d'oxygène au logement social qui a besoin d'avoir des taux d'intérêt attractifs pour se financer et construire des logements sociaux. La décision que j'ai prise, c'est 300 millions d'euros de disponibles en plus pour le logement social, c'est 17.000 logements sociaux supplémentaires qui pourront être construit dans l'année 2000.

SONIA MABROUK
On peut l'entendre…

BRUNO LE MAIRE
Donc pour les salariés les plus modestes, pour les Français les plus modestes, savoir qu'il y aura plus de logement social, plus de rénovation de logements sociaux, je pense que c'est une bonne nouvelle.

SONIA MABROUK
Certes, mais en même temps, vous assumez donc ce matin, Bruno LE MAIRE, une telle décision en pleine contestation sur les retraites et à quelques semaines des élections municipales, c'est un choix aussi politique, assumé.

BRUNO LE MAIRE
Mais c'est un choix de responsabilité, et je pense que l'immense majorité des Français attendent de leurs responsables politiques qu'ils ne prennent pas des décisions en fonction des prochaines échéances électorales, mais en fonction de l'intérêt général, ce qui permet de financer le logement social, ce qui permet de garantir que les taux sont à un niveau qui soit raisonnable, et par ailleurs, je le redis je souhaite que pour les ménages les plus modestes, on fasse une bien plus grande utilisation du Livret d'épargne populaire. Le Livret A un reste un bon placement, c'est un bon matelas…

SONIA MABROUK
Vraiment, il reste un bon placement ? Il reste le placement de sécurité…

BRUNO LE MAIRE
Il reste un placement sûr, un placement de sécurité…

SONIA MABROUK
Préféré…

BRUNO LE MAIRE
S'ils ont besoin de placer de l'argent, de l'avoir immédiatement disponible…

SONIA MABROUK
Va-t-il le rester longtemps ?

BRUNO LE MAIRE
Eh bien, vous aurez le Livret A, le taux ne descendra jamais sous les 0,5%. Donc c'est une épargne de précaution immédiatement disponible, qui est utile. Pour les ménages les plus modestes, il y a le Livret d'Epargne Populaire, dont la rémunération est le double, elle est de 1%, et il n'est pas utilisé, il n'est pas utilisé par les 40% de Français qui sont pourtant éligibles au Livret d'Epargne Populaire…

SONIA MABROUK
Vous voulez donc qu'on diversifie l'épargne des Français. Mais Bruno LE MAIRE…

BRUNO LE MAIRE
Je veux surtout, Sonia MABROUK…

SONIA MABROUK
Vous savez, beaucoup de méfient parfois des conseils donnés par des fonctionnaires, depuis des bureaux à Bercy…

BRUNO LE MAIRE
Je veux surtout, je ne suis pas fonctionnaire, je suis responsable politique…

SONIA MABROUK
Je parle de ceux qui travaillent sous vos ordres…

BRUNO LE MAIRE
Et je ne donne pas de conseils, je présente les options aux Français. Je dis qu'il y a un Livret d'Epargne Populaire qui est rémunéré à 1%, qui a exactement les mêmes conditions de fonctionnement que le Livret A, sauf qu'il est sous condition de ressources, mais 40 % des Français y sont éligibles, et il n'y a aujourd'hui que 7 millions de Livrets d'épargne populaire qui sont ouverts, pourquoi, parce que pour ouvrir ce Livret, il faut que vous présentiez votre feuille d'imposition, et chaque année, il faut que vous reveniez à votre banque présenter votre feuille d'imposition, pour garantir que le Livret reste ouvert…

SONIA MABROUK
Bruno LE MAIRE, il y a quelque chose…

BRUNO LE MAIRE
Je vais, Sonia MABROUK, supprimer ces conditions, c'est-à-dire que les Français n'auront plus l'obligation d'aller présenter leur feuille d'impôts et de la représenter chaque année quand ils veulent ouvrir…

SONIA MABROUK
Toutes ces conditions et ces garanties seront totalement supprimées ?

BRUNO LE MAIRE
Toutes ces conditions, c'est les banques qui les vérifieront, mais n'importe quel particulier pourra se rendre dans sa banque, ouvrir son Livret d'Epargne Populaire, il n'aura plus besoin d'arriver avec des documents, ça va simplifier…

SONIA MABROUK
Il faudra le faire quand même une fois, une première fois…

BRUNO LE MAIRE
Ça va simplifier, la première fois, vous n'aurez pas besoin d'arriver vos documents. La banque pourra vérifier que vous êtes éligible au Livret d'Epargne Populaire. Et j'espère que tous les Français qui appartiennent aux 40% de Français éligibles au Livret d'Epargne populaire profiteront de cette simplification pour ouvrir un Livret d'Epargne Populaire, je rappelle qu'il est rémunéré à 1%.

SONIA MABROUK
Bruno LE MAIRE, il y a quelque chose qui m'a frappée tout à l'heure dans votre argumentaire, vous avez dit : ça ne va pas coûter beaucoup aux Français, ils ne vont pas beaucoup perdre, c'est vrai, ça correspond à une perte d'un euro d'intérêt par mois pour qui détient 4.800 euros sur son Livret A, ce n'est pas rien…

BRUNO LE MAIRE
Oui, c'est-à-dire pour la moyenne, vous avez beaucoup de Livrets A, je veux vraiment le préciser, où les dépôts sont encore très inférieurs, et où, du coup, ça se chiffrera en quelques centimes d'euro…

SONIA MABROUK
Mais est-ce que vous ne craignez pas de revivre la même situation qu'avec la baisse de 5 euros des APL, dont Emmanuel MACRON a reconnu qu'il les traînait comme un boulet, ça commence à faire beaucoup, deux boulets…

BRUNO LE MAIRE
Je pense que ce n'est absolument pas comparable. Nous avons ouvert d'autres possibilités de placements, je redis que nous simplifions l'accès au Livret d'Epargne Populaire, vous avez aussi des millions de Français qui vont s'apercevoir que leur impôt sur le revenu baisse au 1er janvier. Nous avons soutenu les salaires les plus faibles avec notamment la prime d'activité, avec la défiscalisation des heures supplémentaires, quand vous mettez…

SONIA MABROUK
Mais vous appelez les entreprises à faire plus sur les salaires d'ailleurs…

BRUNO LE MAIRE
Quand vous mettez en comparaison les deux, vous verrez que notre politique de soutien aux plus modestes, elle est forte, elle est déterminée, et elle doit continuer…

SONIA MABROUK
Parlons-en, parlons-en, les revenus modestes, vous en avez appelé, Bruno LE MAIRE, aux entreprises pour – je cite – un meilleur partage de la valeur, pour que les entreprises augmentent les salaires, réponse du tac-au-tac du MEDEF, nous, on a déjà fait notre part du chemin…

BRUNO LE MAIRE
Je ne pense pas qu'il faille caricaturer ni ce que je dis ni d'ailleurs ce que peut dire le MEDEF…

SONIA MABROUK
Qui le fait ?

BRUNO LE MAIRE
J'essaie de regarder simplement la situation depuis la crise financière de 2008, qu'est-ce qui s'est passé, les salaires ont effectivement bien progressé pour une partie de la population, notamment les cadres, ceux qui travaillent dans le secteur industriel, c'est près de 2% d'augmentation, et c'est très bien, et j'en suis reconnaissant entreprises, je sais aussi que les entreprises ont joué le jeu de la prime défiscalisée en 2019, je leur en suis reconnaissant. Mais ma responsabilité, c'est de regarder aussi la situation de millions de Français qui sont juste au niveau du SMIC, ceux qui appartiennent aux 10% de Français les moins bien payés, eh bien, je ne peux que constater – c'est l'INSEE qui donne les chiffres – que c'est pour eux que l'augmentation était la plus faible, je trouve que ce n'est pas juste, je trouve que ça pose un problème par rapport à ce qui est la ligne de force de notre politique économique…

SONIA MABROUK
Donc vous réitérez votre appel…

BRUNO LE MAIRE
Le travail doit payer, c'est vrai en France, c'est vrai en Europe…

SONIA MABROUK
Vous réitérez, Bruno LE MAIRE, votre appel aux entreprises à faire plus, qui vous répondent, et je ne caricature pas ce que dit le MEDEF, augmentation, dit-il, des salaires de 1,7% par rapport à 2018, et il vous rappelle 250.000 créations d'emplois sur un an…

BRUNO LE MAIRE
Sonia MABROUK, méfions-nous des chiffres, et méfions-nous des moyennes…

SONIA MABROUK
A qui le dites-vous ! Monsieur le Ministre de l'Economie et des finances !

BRUNO LE MAIRE
Regardons un peu plus dans le détail, bien sûr, mais les chiffres doivent être regardés avec beaucoup d'attention et ils ne doivent pas nous fermer les yeux sur les situations individuelles, sur la réalité de la situation de millions de Français qui sont au niveau du SMIC, qui ont des niveaux de rémunérations très faibles, qui ont parfois des carrières hachées et qui n'arrivent pas à s'en sortir, il y a eu les gilets jaunes, ils ne sont pas sortis de nulle part ailleurs, ils sont venus du fait que depuis une dizaine d'années, les salaires les plus modestes ont moins progressé que d'autres salaires. Nous, nous avons apporté une réponse, augmentation de la prime d'activité, voulue par le président de la République…

SONIA MABROUK
Vraiment ? Vous ne pouvez pas faire plus, pour moins ponctionner ?

BRUNO LE MAIRE
100 euros de plus par mois au niveau du SMIC, c'est ce qu'a décidé le président de la République, ça permet de mieux vivre. Défiscalisation des heures supplémentaires, réduction de l'impôt sur le revenu, tout ça, c'est fait pour aider les catéories les plus modestes pour qu'elles puissent s'en sortir, et pour que, avec son travail, on puisse prendre des vacances, aller au cinéma, emmener ses enfants au restaurant. Et pour moi, c'est une question de justice fondamentale, je ne dis pas aux entreprises : augmentez massivement vos salaires, je dis : regardons ensemble ce sujet, comment est-ce que nous pouvons le traiter, nous avons une proposition par exemple…

SONIA MABROUK
C'est donc une page qui est ouverte aujourd'hui avec cette possibilité d'augmentation des salaires….

BRUNO LE MAIRE
L'intéressement, nous avons supprimé la taxe de 20% sur l'intéressement, Sonia MABROUK, mais que le maximum d'entreprises l'utilise, ça leur permet de conjuguer bons résultats économiques et meilleure rémunération des salariés…

SONIA MABROUK
La proposition est donc sur la table. Deux questions d'actualité, Bruno LE MAIRE, Ségolène ROYAL visée par une enquête du Parquet national financier, et on vient de l'apprendre, cette enquête qui est confiée à la brigade de répression de la délinquance économique, il y a la justice qui tranchera, et puis, il y a la politique, Ségolène ROYAL dans le rôle de la victime du pouvoir, elle vous dit merci, merci de lui avoir offert son plus beau rôle.

BRUNO LE MAIRE
Je pense là encore que les décisions qui ont été prises sont des décisions prises en responsabilité, chacun fait ses choix, si vous êtes ambassadeur, vous avez un devoir de réserve, si vous voulez vous exprimer, avoir la liberté totale d'expression, vous faites de la politique…

SONIA MABROUK
Mais pardonnez-moi, c'est quoi le devoir de réserve pour vous ?

BRUNO LE MAIRE
Mais vous ne pouvez pas faire, Sonia MABROUK…

SONIA MABROUK
Est-ce que c'est le devoir de ne dire que du bien du pouvoir en place… ?

BRUNO LE MAIRE
Vous ne pouvez pas faire les deux à la fois…

SONIA MABROUK
Est-ce que le devoir de réserve, Monsieur LE MAIRE, c'est de ne dire que du bien du pouvoir en place ?

BRUNO LE MAIRE
Il se trouve, Sonia MABROUK, que je suis diplomate à l'origine…

SONIA MABROUK
Je le sais…

BRUNO LE MAIRE
Et que quand j'étais diplomate, j'allais m'abstenir d'aller critiquer matin, midi et soir ceux sous lesquels je travaillais, sous l'autorité desquels je travaillais, qui étaient des responsables politiques élus par les Français, si vous voulez avoir une fonction de représentation de la France, être ambassadeur, vous êtes tenu à un devoir de réserve, si Ségolène ROYAL veut s'exprimer librement, et c'est parfaitement son droit, eh bien, elle reprend sa vocation politique, mais on ne peut pas être les deux à la fois, ambassadeur ou politique, il faut choisir…

SONIA MABROUK
Elle aurait dû donc appliquer la jurisprudence chevènementiste, mais, aux ambassadeurs ?

BRUNO LE MAIRE
Mais ce n'est pas une jurisprudence…

SONIA MABROUK
Un ambassadeur, ça ferme… ou ça démissionne…

BRUNO LE MAIRE
Mais ce n'est pas qu'un ambassadeur, pour reprendre l'expression, Jean-Pierre CHEVENEMENT ferme sa gueule ou démissionne, c'est qu'un ambassadeur a un devoir de réserve, un devoir de loyauté vis-à-vis des autorités politiques qu'il sert, et si on veut s'exprimer librement, c'est ce que j'ai fait, j'ai quitté la Fonction publique, j'ai quitté la diplomatie, j'ai démissionné de la Fonction publique pour être totalement libre, et je pense que pour être un responsable politique libre, il vaut mieux avoir démissionné de la Fonction publique et ne plus avoir aucun lien avec ce devoir de réserve.

SONIA MABROUK
Bref, maintenant ou avant, il fallait la faire taire, Ségolène ROYAL.

BRUNO LE MAIRE
Mais ce n'est pas de la faire taire, ce n'est pas du tout le sujet…

SONIA MABROUK
Vraiment ?

BRUNO LE MAIRE
Il s'agit simplement de bien clarifier les choses, on est soumis à un devoir de réserve ou est un politique libre, on ne peut pas être les deux à la fois.

SONIA MABROUK
On va conclure, Bruno LE MAIRE, avec cette actualité à l'instant, les ventes de PSA, on a appris que les ventes mondiales de véhicules ont chuté de 10% en 2019, ce n'est pas de bon augure alors que le groupe veut accélérer et renforcer sa présence à l'international.

BRUNO LE MAIRE
Mais tous les constructeurs automobiles ont connu des difficultés au cours des dernières années, on sait le marché chinois l'année dernière a été difficile pour beaucoup de constructeurs, ce n'est pas là-dessus qu'il faut juger PSA, et ce n'est pas là-dessus qu'il faut jouer les constructeurs automobiles, il faut les juger par rapport à leur position devant les deux grandes révolutions technologiques que sont : le véhicule électrique et le véhicule autonome. Et sur ces deux sujets, en particulier sur le véhicule électrique, je pense que PEUGEOT est bien positionné, ils vont investir dans de nouvelles filières de batteries électriques européennes françaises et allemandes nous avons créée. Ils ont pris de l‘avance là-dessus, c'est une très bonne nouvelle. Et par ailleurs, le projet de fusion entre FIAT et PSA est aussi un projet très prometteur. Donc je n'ai pas d'inquiétude…

SONIA MABROUK
Il n'y a pas à s'inquiéter selon vous.

BRUNO LE MAIRE
Le lion de Sochaux on continuera à rugir.

SONIA MABROUK
A rugir. Merci Bruno LE MAIRE d'avoir été notre invité ce matin sur Europe 1.


source : Service d'information du Gouvernement, le 17 janvier 2020