Déclaration de Mme Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie et des finances, sur la politique industrielle et la transition écologique et énergétique au niveau européen, à Bruxelles le 27 février 2020.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conseil compétitivité

Texte intégral

Bonjour, j'assiste au conseil européen aujourd'hui notamment sur le sujet de politique industrielle et de transition écologique, énergétique. L'enjeu pour nous c'est de considérer que l'Europe doit s'équiper dans la compétition mondiale par rapport à la Chine, par rapport aux Etats-Unis qui aujourd'hui investissent massivement dans leur économie, massivement dans leur innovation et créent des entreprises extrêmement puissantes face auxquelles nous, Européens, nous donnons un accès à un marché très précieux, le marché unique européen, et parfois en étant un peu naïfs par rapport à nos propres entreprises.

Et c'est dans cette optique qu'il faut, ensemble, bâtir une politique industrielle plus ambitieuse, une politique qui permette à nos entreprises de se transformer et de réaliser leur transition écologique et énergétique, et de rester compétitives au plan mondial.

Cela suppose de l'investissement dans l'innovation, cela suppose de l'investissement dans les compétences et cela suppose de mieux travailler ensemble pour donner un accès au marché à ceux qui jouent avec nos règles du jeu, je pense aux accords de libre-échange que nous avons conclus, par exemple avec le Japon et la Corée du Sud, et d'être plus restrictifs peut-être avec ceux qui subventionnent massivement leurs entreprises pour conquérir ensuite des parts de marché en Europe, sans nous donner la réciprocité sur leur propre marché.

Voilà ce dont nous allons parler et également, évidemment, de cette façon dont nous allons accompagner la transition écologique et énergétique parce que c'est un enjeu majeur, non seulement pour l'économie, mais également pour les citoyens européens.