Texte intégral
Q - Nous sommes en direct avec Jean-Baptiste Lemoyne, Bonsoir.
R – Bonsoir.
Q - Vous êtes secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, merci beaucoup de répondre à nos questions ce soir en Direct sur BFM TV. Nous allons évoquer avec vous dans un instant, la situation des Français qui sont actuellement à l'étranger. C'est une situation assez terrible parce qu'ils sont plusieurs dizaines de milliers.
(…)
Jean-Baptiste Lemoyne, pouvez-vous tout d'abord nous dire s'il vous est possible de nous donner un chiffre du nombre de Français qui sont actuellement à l'étranger et qui souhaitent être rapatrier ?
R - Ils étaient 130 000 vendredi dernier à être touristes ou voyageurs d'affaires bloqués hors de notre pays. 91 000 d'entre eux, ce soir, ont pu revenir à la maison, si je puis dire. Ce fut un travail considérable et nous continuons ce travail parce qu'il y en a encore 38 000 que nous allons aller chercher et aider, en tout cas, faciliter leur retour. Et cela, grâce à une coordination sans faille avec le ministère des transports, avec Air France, la compagnie nationale et sa filiale Transavia. Je veux leur tirer un grand coup de chapeau parce que ce sont des dizaines et des dizaines de vols additionnels qui ont été mis en place pour les faire revenir de tous les continents.
Q - J'aimerais que l'on écoute ensemble, si vous le voulez bien, trois témoignages de Français qui sont actuellement à l'étranger. Vous allez voir, c'est assez disparate, certains sont aux Philippines, d'autres au Maroc et même, certains sont sur l'île de Pâques. (…)
Jean-Baptiste Lemoyne, vous l'avez entendu à l'instant, beaucoup de ces touristes disent qu'ils n'ont pas assez d'informations, qu'ils sont perdus.
R - On a vu les Philippines. Eh bien, aujourd'hui, à 13 heures, s'est posé un avion que nous avons affrété et 412 Français sont revenus des Philippines, dont beaucoup étaient bloqués sur l'île de Cebu.
On évoque également l'Amérique latine. Par exemple, j'ai en tête le Pérou, où, comme pour l'île de Pâques il s'agit de rassembler déjà des Français qui parfois sont dispersés dans des pays qui peuvent être grands ou qui peuvent être éloignés de la capitale, eh bien, nous sommes en train de procéder à ce travail, déjà ce rapatriement intérieur, par exemple au Pérou, pour ensuite, depuis Lima, les acheminer vers Paris.
Et j'écoutais le témoignage des camping-caristes français qui sont bloqués pour l'instant au Maroc. Chaque jour, avec Jean-Yves Le Drian, avec Jean-Baptiste Djebbari, on se coordonne sur ces sujets-là, et nous avons décidé de travailler sur l'affrètement d'un navire qui permettrait de les faire revenir en France. Donc voilà, on en est là. On est au travail, tous les jours. Mais vous savez, les Etats, aussi, ont pris un certain nombre de décisions, de fermeture de frontières, de fermeture d'espaces aériens. Et donc, il y a aussi tout un travail politique de négociation, que Jean-Yves Le Drian mène, que je conduis à ses côtés. Et on trouve des réponses, des solutions. Au Maroc, ils étaient vingt mille Français, il y a une semaine, à être bloqués. Eh bien, Aujourd'hui, effectivement, nous avons encore ces quelques centaines de camping-caristes. Nous allons leur trouver des solutions. Mais c'est vous dire que les vingt mille, ils sont déjà revenus à la maison, pour beaucoup, grâce à la noria inlassable, notamment de Transavia, que je veux saluer. Et puis, au travail des postes, des consulats, des ambassades. Ils ne sont pas très nombreux mais ils essaient de faire face, du mieux possible. Le Quai d'Orsay est sur le pont, H24.
Q - Un dernier mot, Jean-Baptiste Lemoyne, nous avons deux autres témoignages, un témoignage de Quentin qui se trouve également au Cambodge qui dit que lui va pouvoir rentrer demain grâce à un vol affrété par la France, mais il dit que beaucoup de Français ne vont pas pouvoir rentrer grâce à ce Boeing 777. Ça, c'est le premier témoignage. Et le deuxième, c'est quelqu'un qui est en Algérie et qui est bloqué avec sa fille de 18 mois : " Air Algérie a bloqué ses vols. Donc j'ai changé notre billet, on m'a proposé un vol le 24 mars, bien sûr, vol annulé". Au-delà de ces deux cas particuliers, je ne sais pas si vous avez des réponses d'ailleurs, sur ces deux cas précis, mais quand tous les Français pourront-ils être rapatriés ? Est-ce que vous avez une date butoir en quelque sorte ?
R - Nous espérons que d'ici quatre, cinq jours, désormais, nous pourrons avoir, pu avoir, tous ces Français, touristes, voyageurs, revenus sur le sol national. Et j'ai des réponses aux deux cas concrets qui sont évoqués.
Au Cambodge, un premier vol se prépare pour demain. Il y aura un autre vol dans quelques jours. Et sur l'Algérie, un certain nombre de lignes régulières Air France continuent à desservir le pays de façon tout à fait régulière. Je préconise à tous les touristes de bien s'inscrire sur l'application Ariane. Cela leur permet de recevoir les informations, en temps réel, dans les pays où ils se trouvent, sur les possibilités qui sont offertes, ministère des transports, ministère des affaires étrangères, centre de crise du ministère des affaires étrangères qui fait un travail formidable.
Q - Merci beaucoup, Jean-Baptiste Lemoyne, pour toutes vos réponses.
source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 27 mars 2020