Texte intégral
Q - 130 000. C'est le chiffre donné ce matin par le ministre des affaires étrangères. Jean-Yves Le Drian s'active pour tenter de faire rentrer toutes ces personnes en France, mais avec la fermeture des frontières, l'annulation des vols d'avion, la situation est compliquée à gérer.
Nous sommes en direct avec Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre des affaires étrangères. Merci beaucoup d'être avec nous. On me dit que vous avez participé à une réunion de crise, aujourd'hui, avec le ministre. Est-ce que ce soir, vous avez de bonnes nouvelles à annoncer à ces Français qui sont bloqués à l'étranger et à leurs familles ?
R - Vous savez, nous sommes mobilisés à 100%, H24, et avec toutes les équipes dans les postes, les ambassades, les consulats, ici, au centre de crise et de soutien où je me trouve, pour essayer de faire rentrer à la maison le plus vite possible tous nos touristes, nos compatriotes qui sont bloqués à l'étranger.
Et donc, aujourd'hui, par exemple, il y a eu une trentaine de vols additionnels, au-delà des vols qui étaient déjà organisés par les compagnies, pour pouvoir faire en sorte de faire revenir un certain nombre de touristes depuis le Maroc, depuis la Tunisie, depuis le Sénégal. Et nous avons mis en place avec le ministère des transports, avec la compagnie nationale, Air France, un système qui permet aussi de pratiquer des prix modérés parce ce que beaucoup de Français font face aussi à ces difficultés pour revenir.
Et puis, nous devons également avoir une action politique très déterminée vis-à-vis des autres gouvernements, parce que vous l'avez dit, des frontières sont fermées, il faut permettre le poser d'un certain nombre d'avions d'Air France, de Transavia et d'autres. Et donc, c'est un travail, je dirais, de tous les instants qui se déploie par tout le monde.
Q - Alors vous nous parlez effectivement de cette trentaine de vols aujourd'hui qui ont pu permettre à des Français de rentrer en France. Je rappelle le chiffre donné ce matin : 130 000 Français bloqués. Est-ce que vous pouvez dire à tous ces Français qu'ils pourront rentrer en France dans les prochains jours ou les prochaines semaines ?
R - Alors, vous faisiez allusion à la réunion que nous tenions tout à l'heure avec Jean-Yves Le Drian et Jean-Baptiste Djebbari. Ces réunions très régulières permettent de planifier, au regard de tout ce qui nous remonte par les postes, des besoins, avec la compagnie Air France, ces vols additionnels, ces vols spéciaux.
Et donc, dans les prochains jours, nous espérons pouvoir apporter des réponses à tous nos compatriotes. Et je veux leur dire, parce que parfois la situation est compliquée, en matière d'hébergements, par exemple, il y a des hôtels qui ferment, etc., que nous avons également lancé un outil pour que l'entraide et la solidarité entre Français puissent s'exprimer. Et donc, je donne l'adresse de ce site internet : www.sosuntoit.fr qui permet aux Français qui résident habituellement à l'étranger de proposer à nos compatriotes qui sont temporairement bloqués de pouvoir trouver un toit pour attendre ces vols qui sont en train d'être déployés tous les jours. Nous sommes en train de travailler sur un certain nombre de destinations, encore, sur l'Amérique latine, sur l'Asie, pour apporter des réponses très concrètes et faire revenir à la maison ces Français.
Q - Alors effectivement, cette solution d'hébergement est intéressante parce que quand on parle avec ces Français qui sont bloqués à l'étranger, ils nous disent : voilà, moi chaque jour, je vais sur les sites et je ne trouve pas de vol. Hier, j'étais avec une personne qui me disait : le prochain vol, il est le 29 mars et je ne sais même pas s'il aura lieu. Est-ce qu'on pourrait engager des moyens militaires pour aller chercher ces Français bloqués à l'étranger ?
R - Pour l'instant, nous en sommes sur un travail avec les compagnies commerciales qui acceptent et je veux les en remercier parce qu'elles aussi doivent aménager leur travail. Et elles ont un certain nombre de personnels qui peuvent être confinés, peuvent également avoir du mal à pouvoir effectuer les vols. Ils mettent en place une planification qui permet de continuer à programmer ces vols.
Et je veux remercier le millier de Français résidant hors de France qui s'est déjà manifesté, en moins de 24 heures, pour proposer une solution d'hébergement à nos compatriotes. Je leur dis, continuez, continuez à vous manifester, parce que c'est dans ces moments-là qu'il faut savoir, je crois, tendre une main fraternelle entre compatriotes. Quand on est loin, on a plus que jamais besoin de ceux qui connaissent le pays. Et soyez-en sûrs, je veux leur dire, vraiment du fond du coeur, on pense à vous et non seulement on pense à vous, mais on travaille à votre retour.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 25 mars 2020