Texte intégral
ALBA VENTURA
Bonjour Franck RIESTER.
FRANCK RIESTER
Bonjour Alba VENTURA.
ALBA VENTURA
J-2 avant la Fête de la musique puisque ce sera dimanche 21 juin, cette année c'est une fausse Fête de la musique ?
FRANCK RIESTER
Différente en tout cas. Evidemment on a envie de célébrer la musique, on a tellement besoin de musique, on l'a vu pendant le confinement, mais on le sait tous depuis toujours, on a besoin de musique pour vivre, et donc il faut célébrer la musique, célébrer les artistes aussi, qui ont été exceptionnels pendant le confinement, qui nous ont donné des moments de bonheur, et qui nous ont aidé à tenir, et en même temps on comprend bien qu'on ne peut pas faire la fête comme on le faisait d'habitude…
ALBA VENTURA
J'allais le dire.
FRANCK RIESTER
En se regroupant les uns contre les autres, dans toutes les rues de France.
ALBA VENTURA
Je ne peux pas descendre avec mon groupe de musique au coin de la rue…
FRANCK RIESTER
Non, ça vous ne pouvez pas, ça c'est interdit, puisqu'on n'a pas le droit de se rassembler à plus de 10 sur la voie publique, sauf autorisation préfectorale, et donc sauf s'il y a un organisateur qui prévoit un concert spécifique à tel endroit de votre ville. Il y aura bien sûr des concerts dans les salles, dans les salles de concert, dans la limite, évidemment, des consignes de sécurité sanitaire, donc le port du masque et la distanciation physique…
ALBA VENTURA
Oui, mais avec une fosse, avec des gens regroupés…
FRANCK RIESTER
Alors non, pas de fosse.
ALBA VENTURA
Parce que sinon je ne comprends plus rien, vous dites, pas d'attroupements mais quand même des concerts.
FRANCK RIESTER
Non, non, il y aura des concerts dans les salles où on peut s'asseoir, avec la possibilité d'avoir un siège entre groupe social, c'est-à-dire si vous venez avec vos amis vous pouvez être ensemble, à condition que vous ayez le masque, assis l'un à côté de l'autre, mais par contre si vous êtes à côté de quelqu'un que vous ne connaissez pas, il faut laisser un siège d'écart. Par contre, les fosses, évidemment ne sont pas autorisées, parce que là il y a une proximité telle, que ça pose un problème en termes de circulation du virus. Donc, des concerts possibles dans les salles, des concerts possibles sur le domaine public à condition qu'il y ait une organisation, un organisateur, quelqu'un qui est responsable d'assurer le respect des normes sanitaires…
ALBA VENTURA
Et dans les bars ?
FRANCK RIESTER
Et dans les bars, si…
ALBA VENTURA
On va pouvoir ?
FRANCK RIESTER
Oui, les organisateurs, les patrons de bars, ou de restaurants, vont pouvoir avoir des animations musicales, ou des concerts, à condition là aussi d'être responsables et de veiller à ce qu'il n'y ait pas d'attroupement sur la voie publique. Alors je comprends que ça sera souvent difficile, et donc si c'est difficile à gérer, on déconseille à ce moment-là d'organiser le concert. Ce n'est pas idéal, mais enfin, il faut qu'on célèbre la musique, on va la célébrer comme ça, on va la célébrer aussi, comme vous l'avez dit tout à l'heure, sur le numérique, il y aura évidemment beaucoup d'actualités, de sites qui vont proposer des événements…
ALBA VENTURA
Des artistes aussi.
FRANCK RIESTER
Des artistes sur les réseaux. Il y aura, au ministère de la Culture, un avatar de Jean-Michel JARRE qui va faire, pour la première fois au monde, un concert en réalité virtuelle…
ALBA VENTURA
Un avatar, ce n'est pas un hologramme un avatar…
FRANCK RIESTER
Si, c'est un peu ça, mais en fait c'est le Jean-Michel JARRE virtuel, mais qui sera bien dans son studio, qui va faire un vrai concert, en direct, partout dans le monde, puisqu'on pourra avoir accès via Internet partout dans le monde à ce concert, et aussi en physique au Palais royal où il y aura quelques étudiants qui seront là pour assister à ce concert virtuel, enfin, non, réel, mais en réalité virtuel.
ALBA VENTURA
Monsieur le ministre, un hommage pour les soignants ?
FRANCK RIESTER
Oui, on va faire, on a proposé à ce que dans un certain nombre d'hôpitaux il puisse y avoir des concerts aussi, par exemple dans ma ville de Coulommiers, l'hôpital va proposer un concert d'Angélique KIDJO, alors bien sûr c'est réservé aux soignants, donc ce n'est pas la peine, pour ceux qui sont extérieurs à l'hôpital, d'aller dans ce concert, parce que ça doit être en petit nombre, et je crois que c'est un beau symbole aussi que les artistes viennent jouer des concerts dans les hôpitaux.
ALBA VENTURA
Dans les salles, les concerts, les spectacles, le théâtre, c'est toujours niet, on n'a toujours pas le droit d'aller voir un concert, un spectacle ?
FRANCK RIESTER
Si, si, depuis le 11 mai, et maintenant partout en France, y compris dans les zones anciennement orange comme l'Ile-de-France, il est possible - non, pas depuis le 11 mai, pardon, depuis le 2 juin, excusez-moi - depuis le 2 juin, il est possible, partout en France, de pouvoir aller dans des spectacles, théâtre ou concert.
ALBA VENTURA
Mais toujours places assises, on est d'accord ?
FRANCK RIESTER
Mais évidemment que c'est très compliqué, parce que c'est très compliqué d'abord pour l'organisation des salles, donc je vous le redis, vous avez la possibilité d'être les uns à côté des autres si vous êtes dans le même groupe social, vous êtes des amis, vous avez de la famille, vous venez ensemble, il n'y a pas de raison qu'on vous sépare alors que vous étiez sûrement ensemble avant ou après, à condition d'avoir le masque, et une séparation d'un siège pour un groupe social différent. Je sais que c'est évidemment très compliqué, et c'est notamment compliqué pour ceux qui organisent des spectacles. Pour ceux qui sont les comédiens…
ALBA VENTURA
C'est surtout qu'ils attendent des réponses. Est-ce que le 22 juin vous êtes à même, lors de la prochaine étape, est-ce que vous êtes à même de leur donner une réponse, est-ce que vous allez leur dire en septembre ça rouvre ?
FRANCK RIESTER
Alors, ce qui est difficile à entendre c'est que… d'abord, on est obligé de réévaluer la situation toutes les trois semaines, vous le savez, là il y a un conseil de défense ce soir, on va valider toutes les dispositions qui ont été prises pour à partir du 22 juin, et donc on va valider ce que sont les mesures à partir du 22 juin. Pour septembre, évidemment on travaille à ce qu'il n'y ait plus de contraintes d'organisation des salles pour permettre à tous les spectacles de pouvoir recommencer, parce que je sais les contraintes que ça représente pour celles et ceux qui travaillent dans le théâtre, pour celles et ceux qui travaillent dans le spectacle vivant en général, y compris musical…
ALBA VENTURA
Mais ils ont besoin de se préparer, la billetterie ça prend quatre à cinq semaines quand même, ça ne se fait pas du jour au lendemain.
FRANCK RIESTER
Oui, je sais, je sais, mais on a face à nous la difficulté et la responsabilité de veiller aussi à ce que le virus ne re-circule. On ne peut pas faire comme si on n'avait pas passé 2 mois confinés, il faut être prudent, il faut y aller progressivement, et c'est la politique que nous avons retenue, mais ce qui va quand même permettre aux salles de cinéma de rouvrir à partir de lundi prochain aussi, partout en France, à partir de lundi prochain, partout en France on va pouvoir enfin retourner au cinéma, les Français ont envie aussi de cinéma.
ALBA VENTURA
On y vient au cinéma, mais j'ai juste une petite question qui va peut-être vous étonner, mais elle est relayée par notre correspondant dans le Nord Franck HANSON. Les thés dansants, très populaires dans les campagnes, c'est un secteur qui est extrêmement pénalisé, interdit pour l'instant aussi ?
FRANCK RIESTER
A priori oui, c'est interdit, mais ça peut évoluer avec les différents conseils de défense qu'on va avoir, ce soir on va sûrement évoquer cette question-là, et si ce n'est pas évoqué ce soir, ça sera évoqué dans les jours prochains, mais on comprend bien que la danse, il y a une proximité, en plus il y a des mouvements, c'est difficile de, je dirais gérer les flux, donc évidemment pour l'instant ce n'est pas possible. Et d'ailleurs je pense aussi à toutes celles et ceux qui travaillent dans le monde de la nuit, les discothèques, ça a des conséquences pour eux dramatiques, on n'en parle pas suffisamment, et moi je veux en parler aujourd'hui, parce que c'est tout un secteur de l'économie qui est sinistré, et avec une dimension aussi culturelle, puisqu'il y a toute la musique électronique qui est pénalisée par ce virus, je reçois très prochainement les représentants de ces secteurs et quelques artistes, pour trouver des solutions avec eux, parce qu'ils sont les plus pénalisés par la crise.
ALBA VENTURA
Le cinéma, on en parle, comment on va inciter le public à revenir dans les salles ?
FRANCK RIESTER
Eh bien d'abord avec des films à l'affiche, il y a beaucoup de films français qui vont être à l'affiche…
ALBA VENTURA
Mais il n'y aura pas les grosses productions hollywoodiennes, c'est un peu retardé.
FRANCK RIESTER
Il y en aura quelques-unes, mais pas beaucoup, mais c'est une belle occasion justement aussi d'aller voir les films français, avec plus d'une soixantaine de films qui vont sortir, là, dans les semaines qui viennent, avec notamment « De Gaulle » ou « La bonne épouse » qui seront à l'affiche dès le 22 juin, moi-même je vais aller le 22 juin, lundi, voir « De Gaulle » au cinéma, et donc on va pouvoir retourner dans les salles, avec des contraintes, là aussi, et je remercie les exploitants de salles de cinéma qui ont fait un travail remarquable pour permettre qu'on puisse aller au cinéma, à condition qu'il n'y ait pas plus de 50 % de remplissage, et qu'il y ait une distanciation, là aussi, entre les groupes sociaux.
ALBA VENTURA
J'ai une question sur les tournages qui reprennent petit à petit, mais la crainte des producteurs ce sont les assurances, est-ce que tout est garanti pour que les tournages qui reprennent soient couverts ?
FRANCK RIESTER
Oui, alors là on a pris un choix très audacieux et ambitieux, c'est de dire on ne peut pas empêcher les productions de recommencer, les tournages de films, les tournages de séries, et donc l'Etat a mis 50 millions dans le cadre…
ALBA VENTURA
50 millions c'est une goutte d'eau, disent-ils.
FRANCK RIESTER
Non, non, ce n'est pas une goutte d'eau, d'après les calculs que nous avons faits, avec les assurances, et ces 50 millions vont permettre de garantir le risque Covid, futur, de ces productions, ce qui fait qu'aujourd'hui les tournages recommencent, les tournages de cinéma, les tournages de séries.
ALBA VENTURA
J'ai une question qui va vous faire sourire, sur les tournages, le baiser de cinéma c'est fini ?
FRANCK RIESTER
Non, ce n'est pas fini, ce n'est pas fini parce que…
ALBA VENTURA
Ce n'est pas fini ?
FRANCK RIESTER
Non, ce n'est pas fini, il y a des baisers qui recommencent, si je puis dire, sur les tournages, il y a eu des premiers tests, si je puis dire, les artistes se sont testés, ont attendu un peu, et on fait ce baiser, qui est si important au cinéma.
ALBA VENTURA
Franck RIESTER, lorsque vous entendez Benjamin BIOLAY dire « il faudra dans le futur un ministre de la Culture qui soit un poids lourd politique », parce qu'il dénonçait l'absence d'un grand plan pour la culture, c'est déplacé, ça vous vexe ?
FRANCK RIESTER
Non, ça ne me vexe pas du tout, on échange régulièrement avec Benjamin BIOLAY, il ne se fait le porte-parole de personnes, parce que c'est un artiste libre et indépendant, et qui dit simplement cette attente énorme de réponse à la problématique…
ALBA VENTURA
Mais il n'aurait pas fallu quand même un grand plan pour la culture ? il y a plus d'1,3 million personnes qui travaillent…
FRANCK RIESTER
Vous savez, on est à près de 4 milliards de mobilisés pour la culture, avec notamment 1 milliard pour les intermittents du spectacle…
ALBA VENTURA
Ce n'est pas le New Deal de ROOSEVELT, on en est loin.
FRANCK RIESTER
Mais attendez, on est dans la période d'urgence et de résilience, comme l'appelle le président de la République, et on va arriver dans le plan de relance. Mais, ce que dit Benjamin BIOLAY, c'est, pour moi je le prends comme l'expression d'une attente très forte de réponse des pouvoirs publics, et cette réponse elle a commencé, elle a commencé fortement, et elle va continuer, parce qu'on est convaincu que les arts et la culture sont essentiels à notre pays, essentiel à nos compatriotes, et ça sera une des réponses à la crise.
ALBA VENTURA
Beaucoup de professionnels vous ont reproché de ne pas être suffisamment impliqué, ceci s'expliquant par le fait que votre sort serait scellé au ministère de la culture, est-ce le cas ?
FRANCK RIESTER
Non, mais vous savez, je rencontre énormément de professionnels, énormément d'artistes, ils voient à quel point, en tant que ministre, mais aussi toutes les équipes du ministère de la Culture sont mobilisées à leur côté, tout ça ce n'est pas grave. Vous savez, il y a une telle détresse, une telle crise, que tout est excusable, moi ma seule obsession c'est d'être au service des artistes, au service de nos compatriotes, pour qu'ils retrouvent à nouveau le chemin des arts… et du spectacle.
ALBA VENTURA
Et jusqu'à quand au ministère de la Culture, à votre avis ?
FRANCK RIESTER
Ça c'est le président de la République et le Premier ministre qui décident, et on est au service de la France, quand on est au gouvernement, rien d'autre.
ALBA VENTURA
Merci Franck RIESTER.
FRANCK RIESTER
Merci à vous.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 22 juin 2020