Déclaration de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur le tourisme confronté à l'épidémie de Covid-19, à l'Assemblée nationale le 19 mai 2020.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Jean-Baptiste Lemoyne - Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères

Circonstance : Question au gouvernement à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Merci beaucoup, Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,


C'est parce que le tourisme a été frappé de plein fouet que nous avons voulu agir vite et fort, et que le président de la République a souhaité qu'un véritable plan de sauvetage du tourisme soit mis en place. Il a été annoncé, la semaine dernière, lors du comité interministériel pour le tourisme. Avec dix-huit milliards d'euros d'aides, aides pour neuf milliards, aides directes, à travers l'activité partielle qui est financée jusqu'au mois de décembre 2020, avec le fonds de solidarité qui est également lui-même prolongé jusqu'au mois de décembre 2020. C'est dérogatoire par rapport aux autres secteurs parce que ce secteur-là a été totalement à l'arrêt et que la reprise ne va être que très progressive.

A côté de ces neuf premiers milliards, il y a également neuf milliards d'euros pour le financement, l'investissement et la création, notamment, du prêt-tourisme qui va permettre aux acteurs du tourisme de bénéficier d'un différé de deux ans avant tout remboursement. Ce qui permet d'enjamber, Monsieur le Député, deux saisons estivales. Et vous évoquiez, justement, le nombre de saisons pour pouvoir rétablir la situation. Je crois que c'est une première réponse.

Cette réponse, nous allons la compléter en poursuivant le travail avec un certain nombre de filières et de territoires spécifiques, à travers des feuilles de route. Et c'est ainsi que nous avons d'ores et déjà commencé le travail avec les élus de la Corse, à l'occasion, vous le savez, du tour de France des régions et territoires. A cette occasion-là, le président de la collectivité territoriale, les représentants de la filière, je pense à l'UMIH, je pense au cercle des grandes maisons corses, et bien d'autres acteurs, ont pu mettre sur la table un certain nombre de propositions que nous allons continuer à travailler ensemble. Nous avons une clause de rendez-vous, très bientôt. Et je tiens à saluer également l'action des services de l'Etat avec le préfet Robine qui contribue, lui aussi, à ce travail.

Donc, nous sommes tous ensemble mobilisés pour aider le secteur du tourisme, plus que jamais, à faire face, à rebondir et à reconquérir ses clientèles.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 20 mai 2020